Apolline Mariotte

  • Auteur
  • Ecrivain
  • Paris, France

70 textes

  • Default document
    Crépuscule
    Apolline Mariotte

    Un air de jazz des années 1950 s'échappe de la fenêtre à guillotine du cinquième étage, avenue de Tourville. La nuit est tombée. Dans le quartier, ...

    17 mars · Nouvelle · Autres

    newspaper 812 · community 4,4

  • Default document
    John et Jesús
    Apolline Mariotte

    La la la, la la la la la, La la la la la la la la, Appelés à la liberté, La la la la la la la la ! Après avoir franchi plusieurs lo...

    4 février · Nouvelle · Autres

    newspaper 672 · community 4,3

  • Default document
    Jules
    Apolline Mariotte

    Avec Jules c'est du solide. Nous nous sommes juré fidélité ; je prends soin de lui et en échange, il est toujours là, fidèle au poste. Depuis quinz...

    20 janvier · Nouvelle · Autres

    newspaper 973 · community 4,2

  • Default document
    45 Holland Road
    Apolline Mariotte

    Un immeuble londonien. Basement flat. En contrebas de la rue d’un côté, en rez-de-jardin de l’autre, derrière une façade à bow-windows couleur crèm...

    6 janvier · Nouvelle · Voyage

    newspaper 771 · community 4,5

  • Default document
    La décadente
    Apolline Mariotte

    Je porte la cuiller à entremet à mes lèvres, ouvre la bouche et, fermant les yeux, absorbe son contenu avec une satisfaction non dissimulée. Par ca...

    16 décembre · Nouvelle · Autres

    newspaper 741 · community 4,0

  • Default document
    Polo
    Apolline Mariotte

    Polo c’est moi. Polo c’est le sobriquet que mes collègues m’ont donné. Au début je n’aimais pas trop. Et puis j’ai fini par l’adopter, et puis même...

    25 novembre · Nouvelle · Autres

    newspaper 740 · community 4,3

  • Default document
    Au bonheur des dames
    Apolline Mariotte

    Il y a les capelines mutines, les bandeaux rococos, les peignes rétros, les bibis mimis, les voilettes à plumetis. Il y a les nœuds joyeux, les plu...

    16 septembre

    newspaper 786 · community 4,0

  • Default document
    Là où l'herbe est plus verte
    Apolline Mariotte

    La brume capricieuse retarde le décollage du coucou qui doit survoler la baie de Galway et nous déposer sur Inis Mór, île de l’archipel irlandais A...

    2 septembre

    newspaper 707 · community 4,1

  • Default document
    Douce Yeu
    Apolline Mariotte

    Sacrés patagos. Ils sont rares et ont élu domicile dans un lieu tout aussi rare : les fonds sableux d’un rocher planté de genêts au large de Fromen...

    8 juillet

    newspaper 764 · community 4,3

  • Default document
    Lorem ipsum
    Apolline Mariotte

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vous avez fait Hypokhâgne, Khâgne option latin et pourtant vous ne comprenez rien ? C’est ...

    24 juin

    newspaper 771 · community 4,4

  • Default document
    Schmidt
    Apolline Mariotte

    L’autre soir, j’ai passé de longues heures dans mon lit à me retourner sans trouver le sommeil. Si je tenais le zouave qui fait marcher des million...

    10 juin

    newspaper 780 · community 4,4

  • Default document
    Le bébé
    Apolline Mariotte

    C’est mou, disproportionné et ça s’appelle un bébé. Quand il ouvre sa petite bouche en O, il laisse entrevoir un palais édenté, comme celui des vie...

    3 juin

    newspaper 1015 · community 4,4

  • Default document
    Crotte alors !
    Apolline Mariotte

    À chaque fois je m’en mords les doigts et pourtant, je recommence. Quelle mouche m’a piquée le jour où j’ai pris un billet de TGV, départ de Paris ...

    30 mai

    newspaper 833 · community 4,3

  • Default document
    La pie
    Apolline Mariotte

    Saperlotte, du volatile il n’a guère le ramage mais bien l’inquisition le bougre. Au septième étage face, depuis sa vigie de quadra, il épie. Entre...

    27 mai

    newspaper 839 · community 4,1

  • Default document
    Cour d'Assises
    Apolline Mariotte

    Quand j’étais petite, je voulais être juge d’instruction. À la maison, nous n’avions pas de télévision, alors je passais le plus clair de mon temps...

    6 mai

    newspaper 715 · community 4,4

  • Default document
    Les mots
    Apolline Mariotte

    Derrière les grilles du 12 rue Cassette, dans un immeuble discret en fond de cour, les cerveaux phosphorent et les mains noircissent des kilomètres...

    25 avril

    newspaper 865 · community 4,2

  • Default document
    Minh
    Apolline Mariotte

    Gratte, gratte, gratte. On l’entend de loin, parce qu’elle se gratte tout le temps et ça fait un bruit de parchemin. Mais c’est pas de sa faute, el...

    22 avril

    newspaper 1029 · community 3,5

  • Default document
    Histoire de glands
    Apolline Mariotte

    Sur un banc du jardin du Luxembourg, trois glands plantés en rang d’oignons ont survécu aux tempêtes successives qui ont frappé le pays. Elle est l...

    15 avril

    newspaper 858 · community 4,1

  • Default document
    Turf
    Apolline Mariotte

    Dans les tribunes de l’hippodrome de Longchamp, les dames chapeautées rivalisent d’élégance et d’audace, arborant de vertigineuses coiffes. Dans la...

    11 avril

    newspaper 852 · community 4,0

  • Default document
    Ratus
    Apolline Mariotte

    Tous les jours, lorsque j’allais à l’école élémentaire, il était dans mon cartable. Le diabolique Ratus à l’oreille croquée, cet individu vil au mu...

    8 avril

    newspaper 760

  • Default document
    Patte-tendre
    Apolline Mariotte

    Le petit loup titille une fourmilière avec une brindille. Il a les ongles noirs, les genoux couronnés, une feuille de chardon dans les cheveux. Un ...

    4 avril

    newspaper 763 · community 3,7

  • Default document
    Gym su
    Apolline Mariotte

    Nan j’peux pas ce soir, je vais à la gym su. Cette réflexion un peu pimbêche, vous l’avez certainement déjà entendue. Le cours de gym su, c’est le ...

    28 mars

    newspaper 831 · community 4,3

  • Default document
    Mise en plis
    Apolline Mariotte

    Je l’avais imaginé maintes fois ce carré cranté des années 1930. Fouillant dans les photos et les trésors de famille pour dénicher des modèles, j’a...

    25 mars

    newspaper 751

  • Default document
    Le chef d'orchestre
    Apolline Mariotte

    Ce 12 décembre, le froid enserre la capitale de ses griffes, attisé par un vent du nord. Place de l’Etoile, les badauds ne s’attardent pas, emmitou...

    21 mars

    newspaper 746 · community 4,3

  • Default document
    Grand Hôtel
    Apolline Mariotte

    C’est la fin de l’été. Les enfants vont bientôt reprendre le chemin de l’école. Derrière les vitres hautes et arrondies du Grand Hôtel, le vent s’e...

    18 mars

    newspaper 788 · community 4,1

  • Voir plus
Apolline Mariotte
Envoyez un message