Banniere concours d e criture vinvinteur france 5 l

 

Présentation du Vinvinteur

 

Le Vinvinteur, la première émission qui partage tout !

Emission collaborative consacrée aux usages du web, Le Vinvinteur est diffusé tous les dimanches à 20h sur France 5.

Le Vinvinteur, pendant vingt-six minutes suit un cheminement classique : des rubriques lancées par un présentateur. Mais c’est la seule chose classique parce que le présentateur, c’est Vinvin. Autant dire un humeuriste 2.0, disciple numérique des Monty Python, qui en l’occurrence porte sur le crâne, non pas une lampe frontale de précurseur venu du Web, mais une caméra qui renvoie, via un drôle de jeu de mise en abîme, vers ce qui se passe hors plateau.

(Ah, et malheureusement, pour se ridiculiser, il n’a pas que la lampe mais le costume différent chaque semaine mais invariablement navrant parce que choisi par vous, oui, vous les internautes).

Dans l’équipe que l’on suit hors plateau, il se passe des trucs bizarres : l’assistante se lie d’amour avec un mec extra-terrestre, Vinvin s’achète des chaussures qui couinent, le réalisateur disjoncte en attendant le coup de fil de la chaîne qui doit annoncer la reconduction de l’émission.

Bon, mais il reste le meilleur du pire, le sérieux, les vrais sujets, quand on apprend, entre deux rires idiots, des trucs. Pour ça il y a le dossier, l’invité « expert », le VebShow où vous, quand vous avez un avis sur la question de la semaine, débattez sur Google Hangout en webcam.

Bref, il y a plein de trucs qui défilent, c'est Veb, c'est frais, c'est cool. 

Mais comme c’est n’importe quoi, le Vinvinteur en vingt-six minutes, ça va beaucoup plus vite que vingt à l’heure, assez vite pour y attraper le meilleur du pire. 

 

Regardez Le dernier Vinvinteur

http://www.dailymotion.com/video/xw0iqs_le-vinvinteur-n-10-l-industrie-du-sexe-sur-internet_creation#.UNNBv81N6a0

 

Description du concours

 

La Vebsérie

Historiquement chaque semaine, Vinvin et Zazon interprètaient un épisode de la VebSérie. Il s’agissait d’un sketch d’une minute, d’un dialogue vif, enlevé et drôle entre un homme et une femme, qui traite d’une façon divertissante la thématique de l’émission.

Prévue initialement pour être feuilletonnante sur le principe d’une WebSérie, la VebSérie s’est en fait réorientée vers des épisodes déconnectés les uns des autres dont le fil conducteur est désormais la situation de dialogue amusant entre un homme et une femme, qui aborde une thématique donnée.


Attention: le brief du concours à été modifié le 3 janvier 2013 avec les informations ci dessous:

Dorénavant ce ne sera plus Vinvin qui interprètera le sketch avec Zazon mais Zazon et un internaute. Le but du jeu est toujours le même, par contre  évitez de « genrer » le deuxième personnage : le texte devra idéalement convenir indifféremment à un homme ou à une femme.

 

Regardez les épisodes précédents de la VebSérie 

 

0 http://www.youtube.com/watch?v=5-8OLGt1JJo

1 http://www.youtube.com/watch?v=8zK9TfiYEYE

2 http://www.youtube.com/watch?v=ymoHKbuHwDU

3 http://www.youtube.com/watch?v=7yFIn8cypp4

4 http://www.youtube.com/watch?v=tjTSCw2zjbA

5 http://www.youtube.com/watch?v=s2PdGezbJFw

6 http://www.youtube.com/watch?v=sozHGbyvPO0

7 http://www.youtube.com/watch?v=1tPfwwTHojY

8 http://www.youtube.com/watch?v=-IiJnKbmZJo

9 http://www.youtube.com/watch?v=eKkSsELw1tE

 

Thématique de la Vebsérie :

Le « Do-It-Yourself » technologique, l’imprimante 3D, les fablab, les hacker space

Dans quelques années, tout le monde pourra fabriquer n’importe quel objet.

 

 

Contraintes 

Votre texte doit être :

- une création originale écrite en langue française

- un dialogue entre un homme et une femme qui traite de la thématique proposée

- un dialogue n’excédant pas une minute (testez votre sketch avec un chronomètre)

- un sketch, donc un dialogue DRÔLE, avec des répliques assez courtes

 

N.B. :

 

- Veillez à construire votre texte en l’articulant autour d’une amorce qui accroche, d’un milieu, et d’une chute efficace.

- Evitez de casser le rythme du dialogue avec des répliques trop longues dans la bouche des personnages.

- Evitez d’écrire une saynète qui nécessiterait trop d’éléments de décor compliqués.

 

 

Processus

- Inscrivez-vous sur WeLoveWords si vous n’êtes pas déjà membre.

- Ecrivez votre texte à partir de votre espace personnel (votre « Wordspace »). Pour cela, cliquez sur « ajouter un texte » et remplissez les informations liées à votre texte.

- Avant d’enregistrer votre texte, il est très important de préciser dans les conditions de visibilité : « uniquement par moi ». En effet, ce concours est privé et seul notre partenaire aura accès à votre texte.

 

Planning  

- 2 janvier 2013 : lancement du concours

- 7  janvier 2013 : fin des soumissions (initialement prévue le 6 janvier)

- entre le 8 et le 10 janvier 2013 : annonce du lauréat

- 13 janvier : diffusion du sketch dans le Vinvinteur


Lauréat 

Baldac 

89 contributions

  • Default document
    Mon Hacker Space
    Claude Cognard

    Une table de bistro, deux chaises. Un homme et une femme arrivent ensemble.  Tenues de ville classiques. La femme porte un sac à main. Mon Hacker S...

    7 janvier · Humour

    newspaper 903

    0
    Voter
  • Default document
    Sketch Vinvinteur
    pikikouik

    La femme est assise dans un fauteuil face à un objet qu'on a du mal à identifier. L'homme arrive dans la pièce. L'homme : Qu'est ce que tu fais ? L...

    7 janvier · Humour · charte

    newspaper 3

    0
    Voter
  • Default document
    Vebserie
    tobradex

    Paris, un vendeur à la sauvette et une touriste. -Mad'moiselle ? Mad'moiselle ? English, German, Albanaise, Québécoise - Euh non, française, pourqu...

    7 janvier · charte

    newspaper 2

    0
    Voter
  • Default document
    Cuivrée3D
    jakine

    Cuivrée (Sur le quai, Julien se précite sur Aurélie, et l’embrasse). - Oh, oh ! Psy, tout doux !!! Garde tes forces mon étalon ! Tient, essaie toi...

    6 janvier · Humour · charte

    newspaper 4

    0
    Voter
  • Default document
    zazon et le martien-net
    rosy

    ZAZON ET LE MARTIEN-NET ZAZON : j'ai inventé le martien-net. UN INTERNAUTE : c'est quoi? ZAZON: c'est comme internet mais en plus on a avec des mar...

    7 janvier · charte

    newspaper 2

    0
    Voter
  • Default document
    shoppinge
    Noël Sisinni

    VinvinteurT'as vu ce que je t'ai acheté pour ton anniversaire, un chemisier en soie sauvage.la femme coule un regard vers le vêtement.<p c...

    7 janvier · Fiction

    newspaper 885

    0
    Voter
  • Default document
    Anniversaire
    Noël Sisinni

    Vinvinteur, il tend un paquet cadeau à une femme (la sienne ou autre) Coucou, surprise! La femme (qui fait la gueule) C'est quoi ? Vinvinteur Ben s...

    7 janvier · Amour et romance · charte

    newspaper 1

    0
    Voter
  • Default document
    Ne vous frappez pas
    Eric Varon

    Elle : Sur la porte chez mon médecin il y a marqué :"frapper et entrer" Lui : Sur la porte chez mon psy il y a marqué" "entrez et ne vous frapper p...

    7 janvier

    newspaper 917

    0
    Voter
  • Default document
    au revoir monsieur vinvin
    Frédéric Prunier

    (pour finir la petite série que ma inspiré votre concours, en vous remerciant) 10. - Bonjour, l’émission de Vinvin, c’est à quel étage ? -  Au 5ème...

    7 janvier · charte

    newspaper 2

    0
    Voter
  • Default document
    Les Quatre Membres
    Frédéric Prunier

    8. - Bonjour, bonjour. - Bonjour. Vous avez l’air tout guilleret vous ! - Normal. Avec mon invention de photocopieuse 3D,  pour le concours du vinv...

    7 janvier · charte

    newspaper 1

    0
    Voter
  • Default document
    Prudence, prudence
    Frédéric Prunier

    7. - (parle tout bas)… Bonjour, pour le concours des vinvinventions 3D, c’est à quel étage ? - 5ème , mais ce n’est pas la peine de parler tout bas...

    7 janvier · charte

    0
    Voter
  • Default document
    La Joconde
    Frédéric Prunier

    9. ( porte un gros carton) - Bonjour, c’est pour faire une démo de copie 3D, pour le vinvinteur. - Pour les vinvinventions, je fais le filtre. Alor...

    7 janvier · charte

    newspaper 1

    0
    Voter
  • Default document
    Le Web
    devard

    -    LE WEB   -     -    Web, web, web, Le Web -    … -    Web … y’a quelqu’un ? -    J’suis là pour personne. JE travaille ! -    Qui répond alors...

    7 janvier · Humour · charte

    newspaper 2

    0
    Voter
  • Default document
    fait maison
    Maryvonne Pellay

    -    Dernier sondage exclusif pour le journal du jeudi  : 75% des Français ne croient pas en moi. -    … et les autres ne te connaissent pas. -    ...

    7 janvier · Humour · charte

    newspaper 2

    0
    Voter
  • Default document
    La Vebsérie
    vejd

    Le Vinvinteur – La Vebsérie : Les deux personnages sont assis autour d’un guéridon. Le spectateur ne perçoit que la partie supérieure de leurs corp...

    5 janvier

    newspaper 803

    0
    Voter
  • Default document
    Alfabête pour le Vinvinteur
    sissi-of-mars

    Première image, gros plan sur un écran de téléphone portable, un message s’affiche : « CraT Gpa ht le kdo → mR CT 2L8 A+ Julien » Zazon, la mère de...

    5 janvier · charte

    newspaper 2

    0
    Voter
  • Default document
    Recyclage
    Christian Boscus

    -          Chéri ! -          Oui mon amour. -          J’ai envie d’un câlin… -          J’arrive ! -          Non, tu sais avec le truc… -       ...

    6 janvier · Amour et romance · charte

    newspaper 1

    0
    Voter
  • Default document
    salle d'attente
    pacale

    VINVINTEUR- Vebsérie. THEME : « Do it yourself ». Un homme attend avec les plans de son projet. Arrive une femme.  ================================...

    6 janvier · Autres · charte

    newspaper 9

    0
    Voter
  • Default document
    Le Vinvinteur
    oliver--2

    THEME DE LA SEMAINE « Dans quelques années, tout le monde pourra fabriquer n’importe quel objet. » PM : Un vendeur de magasin est devant une grosse...

    4 janvier · Humour · charte

    newspaper 2

    0
    Voter
  • Caveman cube 195
    Do It Yourself !
    Alain Le Clerc

    Do it yourself  Résumé : Le trend du Do It Yourself appliqué à l’homme  préhistorique. Les avantages, les inconvénients, les...

    4 janvier · Humour · charte

    newspaper 30

    0
    Voter
  • Default document
    sketch vinvinteur
    toumragondin

    Situation indiquée entre parenthèse (On voit une tablette et une imprimante dans une cuisine - sur l'évier par exemple) PERSO 1 = C'est quoi ça ? P...

    6 janvier · charte

    newspaper 2

    0
    Voter
  • Default document
    Do it yourself technologique
    sukrazit

    A la table d'un café, Cyril attend Zazon qui arrive en retard à leur rendez-vous. Cyril:   - Ben alors! T'en fais une tête! Zazon: -Cyril, Tu devin...

    5 janvier · Fiction · charte

    newspaper 35

    0
    Voter
  • Default document
    la vinvinvention
    Frédéric Prunier

    - Bonjour… Je viens ici pour le concours… -  Lequel ?  Qui veut cacher son pognon ? … -  C’est pour le concours de la vinvinvention... - La vinvinq...

    5 janvier · Autres · charte

    newspaper 2

    0
    Voter
  • Voir plus