1241 La corde

yl5

Elévateur

 

Longue, angoisse, savourer, famille, manoir.

Récemment l'église orthodoxe grecque a autorisé la visite de certaines cellules monastiques nichées dans des falaises abruptes, accessibles uniquement au moyen d'un élévateur primitif composé d'une simple poulie à gorge en acier élimé, d'une sorte de filet tressé faisant office de cabine tracté par une longue corde en chanvre local.

Le premier visiteur inquiet devant l'installation  alors qu'il était suspendu vingt bons mètres au-dessus du vide à mi-parcours entendit le moine francophone le surplombant lui lancer : « Alors, pas peur ! »

«  Euh, un peu beaucoup, mais votre corde, est-elle vraiment solide ? » Interrogea plein d'angoisse le touriste.

« Oui, quand usée nous changer, mais savourer plutôt la vue sur la mer. » Déclara rassurant le liftier reclus.

« Oui, mais je tiens à revoir ma famille, au fait comment voyez-vous si la corde est usée ? » Demanda de plus en plus anxieux le transporté, commençant à regretter la visite du manoir qui était l'autre option du programme.

« Pas voir, corde casse d'un coup, et souvent à mi-olympiade.» Répondit impassible le transporteur.

« Et vous l'avez changée quand la dernière fois ? » Questionna le bien élevé.

« Avec la covid, peut-être cinq ans ?»

Signaler ce texte