1260 Les légumes

yl5

Légumes

Persil, volaille, nettoyer, bouillonnant, épinards.

Qu'on désire pour les plus ambitieux en être une grosse, tout en craignant d'en devenir un, chacun a sa ou son préféré, ou sa ou son haï :

En effet le blanchisseur estime le persil plus que les volailles pour nettoyer, le géologue aime la carotte, le banquier lui adore les patates l'oseille ou les radis, le porteur chérie lui les petits pois, tandis que les moutons suivent les haricots, l'opticien opte pour les lentilles, le professeur a ses fayots et l'éleveur ses bettes, les Gallois eux révèrent les poireaux et les Auvergnats les choux, le cannibale délinquant apprécie l'avocat même s'il se fourvoie, le maquereau allemand ne voit que les topinambours, le chroniqueur honore les crosnes, la sage-femme s'attache aux panais, quant aux Chinois céleri, le pâtissier couronne les fèves, l'arroseur s'enflamme pour les asperges, le dandy espère une chicorée, le musicien prise le flageolet, le mécano courtise les cardons, les chasseurs poursuivent le cerfeuil, le marathonien s'échauffe pour les courges tout en soignant ses oignons, les pétanqueurs roulent pour les ciboules, le romain est en quête d'une bonne romaine, alors qu'à l'opposé le cinéaste craint les navets et le sans dents la mâche, le douillet redoute l'ail, le bouillonnant celui en cube, le sobre l'épinard, les chauffards appréhendent les aubergines, les cardiologues les artichauts et les ministres le cresson, sans omettre les laitues pour les nourrices et pour finir le pissenlit pour les croque-morts. 

Signaler ce texte