Estampes japonaises, Lettre 9

scribleruss

Evocations du soir

Vous êtes ma Vellini

_______________________________________

Dimanche 18 octobre 2015 18.30

     Me voici, je reviens.

   Le plus drôle, le plus fou dans cette histoire c'est que vous n'existez pas et que j'ai l'intime conviction, mieux l'intuition que vous êtes là, vous ? qui ? que vous me lisez que vous m'écoutez ...

     Suis-je à enfermer ? sur ces mobiles je l'accepte, je me soumets, je m'abandonne, je m'apprivoise à votre frêle mouvoir comme aurait dit Valéry.

      D'ailleurs Valéry Paul le connaissez-vous, l'avez-vous lu ? Avez-vous parcouru le cimetière où il est inhumé à Sète ? Vous êtes-vous incliné sur sa tombe ?

       J'y suis allé un matin d'août. Et de sa tombe j'ai pu contempler ce toit tranquille où marchent des colombes ...

       Non dommage, vous auriez mieux compris " La cimetière marin ", sans ce pélerinage on ne peut pas comprendre ce poème magistral, grandiose même, mais si âpre.

     Aujourd'hui on ne fait plus le coup des estampes japonaises, donc je ne vous convie pas à venir voir les miennes d'autant que je n'en possède point, mais en revanche je suis prêt à vous proposer un récital de poésies ....

     Mais avec vous dans mes bras ... Vous êtes ma Vellini ...

                                                        µµµ


     

Signaler ce texte