A l'ANPE

thoooooomas

Voix off  : Numéro 75.

Entrée en scène, dialogue avec partenaire imaginaire face public, l’acteur est souriant mais arrogant.

-        Numéro 75, c’est moi, bonjour monsieur, je viens pour m’inscrire en tant que demandeur d’emploi.

-        Patrick Bacbocassa, alors mes compétences : asservissement de la presse, détournement de fond à grande échelle, répressions diverses, j’ai notamment un Master en torture .

-        Oui j’étais dictateur,

-        en CDI, j’étais encore en poste y’a quelques mois. J’ai quand même travailler 20 ans dans la même entreprise, et j’ai été viré du jour au lendemain, sans préavis malgré mon ancienneté.

- Vous savez on est dictateur de père en fils dans la famille, moi naturellement j’avais repris le flambeau la mort de papa. Ca se passait très bien, je faisais régner une terreur prospère, j’avais même organisé de vraies élections démocratiques, avec des urnes et tout… J’ai été élu président à vie avec 110% des suffrages !

Bon récemment la conjonction internationale s’est tendue.

Y’a eu une forte hausse de la demande de liberté individuelle sur le marché mondial, une envolée du besoin d’expression, auxquelles on a pas pu répondre. Alors bien sûr on a de suite emprisonné tout les syndicalistes, les opposants, mais en vain. On a même attribué une prime exceptionnelle à tout les salariés : ca n’a pas suffit.

En tout cas j’ai pas mal de voisins qui ont aussi déposé le bilan, c’est conjoncturel.

Quand j’ai vu que tout les employés décrochaient mon portrait pour le piétiner, j’ai préférer démissionner et partir. Et me voilà.

Alors vous avez quelquechose pour moi ?

-        oui je sais que le marché est difficile, qu’il y a pas beaucoup de postes en ce moment.

-        Oui j’ai pas mal de collègues dans le même cas. Mais bon moi attendez j’ai la gniac, je vais pas rester en peignoir toute la journée, au bord de ma Piscine à St Tropez ?

Vous voyez ce que je veux dire, je suis mobile, j’ai une grande expérience,  j’ai une équipe de professionnels qu’y on fait leur preuves.

-        Vous avez pas un poste disponible à côté-là ? En Belgique je crois qu’il y a bien un poste vacant, moi ca m’intéresse beaucoup. Je sais que je suis d’origine étrangère mais on pourrait envoyer un Cv anonyme non ?

-        Ha, y’a un fort risque de démantèlement de l’entreprise, ah bon peut être pas alors. Et sinon ici chez vous en 2012 y’a un poste qui se libère je crois ?

-        Vous avez déjà beaucoup trop de candidats !

-        Ah ben bien sûr si vous faites des élections avec plusieurs candidats c’est de tout de suite moins efficace. J’aurais vraiment beaucoup de choses à vous apporter vous savez…

-        Non je ne suis pas francais.

-        Alors pourquoi je m’adresse à l’ANPE française ? Ben attendez monsieur, j’ai cotisé !

Mon père a toujours travaillé pour la France, nous la boîte c’est une franchise qui nous a été confiée, après la colonisation, pour protéger les intérêts de l’état français. Ce que j’ai toujours fait sans compter toutes les campagnes politiques de vos dirigeants qu’on a sponsorisées. Je suis largement à jour de mes cotisations sociales. 

-        Oui bien sûr, et je n’ai pas une, mais de nombreuses résidences en France.  Et j’ajoute que j’ai toujours consommé Français ! Ah oui, nucléaire, armement, j’avais même acheté un acheter un TGV pour faire plaisir à un ami, alors qu’il y avait même pas de rail dans mon pays! J’ai même acheté un rafale une fois c’est vous dire !

-        Accepter un poste plus modeste, oui éventuellement si y’a des perspectives.

-        Ministre de l’intérieur ? Oui pourquoi pas, mais c’est un CDD ça ?

-        Comme tout les postes de ministres oui bien sûr. Ecoutez,  c’est tout à fait dans mes cordes, ca m’intéresse beaucoup, d’autant qu’il dirige la police et les forces armées, si je ne m’abuse ? très intéressant ca…

-        Juste la police, dommage… Mais bon y’a déjà de quoi s’amuser, je postule !

Signaler ce texte