anti-chambre

Manou Damaye

Anti-chambre

16 Août            bâtiment 13      la Salpêtrière    lit 314

un visage momie sort du drap lisse où repose un bras     goutte à goutte/eau de vie     prégnance du silence         une mouche bleue atterrit sur le mont chauve du visage momie. Tressaillement.

Est-ce toi la grande faucheuse? Mathilde ! C'est toi ma petite fille qui vient me chercher pour cueillir des myrtilles dans la forêt des sapins bleus ? Regarde la vieille Ida, sa charrette pleine de baies violacées qu’elle met dans des cornets de papier. Du papier journal. Lire la vie. Maman…. suis dans ton ventre… veux pas sortir ! Ils vont couper le cordon de la vie/peur/froid/ne pas sortir du ventre de la vie.

 Je ne sais pas l’autre vie                 je veux voir une aurore boréale.

1- 314 qui râle!

Main qui bat l’air/vole à tire d’ailes.

2- Faut la changer, les mouches commencent à venir !

Mains pleines de vie portant le corps violacé, raidi.

Jean, ramènes moi à la maison, fais moi l’amour. Tu te rappelles la pleine lune du 15 Août ? Je criais comme une louve.

1- Elle me casse les oreilles!

2- Plus ils s’accrochent à la vie et plus c’est un calvaire pour les changer.

1- Cette odeur!

Je me souviens de tes langes, Mathilde/le lavoir /les doigts violets     veux pas voir   ne pas          lumière           la lumière dans l’eau du lavoir/ miroir.

Hurlement de la louve par un soir de pleine lune. Partir/jouir/mourir.

1- Ces cris!

2- On devrait apprendre la mort comme on apprend la vie!

Signaler ce texte