Au banquet des anciens de WLW

arthur-roubignolle

Au banquet des anciens de We Love Words


Hé oui ! Nous sommes déjà en 2042 ! Comme le temps passe vite ! Voilà déjà trente ans que We Love Words existe...


Tous les anciens sont là, au banquet annuel organisé par le site, banquet qui est devenu au fil du temps, une tradition bien établie... Une institution presque...

Notre Président-fondateur, Gregory Nicolaïdis (Que Dieu le bénisse!) est venu en personne pour remercier les auteurs de la première heure, (qui sucrent un peu les fraises désormais il faut le dire...).

Il a quitté la Floride toutes affaires cessantes pour nous rejoindre.

Après son discours de bienvenue, il est reparti dans son jet privé (ah oui je ne vous ai pas dit, depuis qu'il a revendu WLW à un consortium du Qatar, il a pris une retraite bien méritée à Miami... mais il continue de s'occuper du site en tant que Président honoraire)...


Ils sont tous là, les anciens du Site, sauf évidemment ceux qui se sont pendus par désespoir de n'être jamais publié ! (Mais ils sont rares dans l'ensemble heureusement... La plupart vivent de leurs modestes retraites et continuent à écrire pour leurs tiroirs et sur le site...)


Oui, bien qu'ils soient à peu près tous plus ou moins gâteux et séniles, ils continuent à écrire inlassablement... Jours et nuits, sans arrêt, sans une pause, sans jours fériés, et maintenant sans plus aucun espoir d'être édité un jour... Il y a longtemps qu'ils ont renoncés à cet espoir insensé, à ce rêve fou de leur jeunesse...


Moi seul ait connu le succès littéraire, grâce d'ailleurs à ma rencontre avec Barbara Sinclair, la directrice des éditions Calamar, qui est devenue ma femme... En trente ans j'ai publié une vingtaine de romans sous des pseudos tels que Guillaume Mussy, ou Marc Lévo...(Ça vous dit peut-être quelque chose?)

Mais ce succès ne m'a jamais tourné la tête et j'ai continué moi aussi fidèlement à écrire GRATUITEMENT, GENEREUSEMENT sur le site...  sans jamais exiger un pourcentage à la direction de WLW ! Que j'ai contribué tout de même à enrichir sérieusement, surtout depuis que le site est passé à l'International, et que mes textes, traduits en Swahili connaissent un gros succès auprès des pécheurs d'hippopotame du Ghana et de Centrafrique....


Ils sont tous là les auteurs de la première heure... Lyselotte, âgée à présent de 80 ans, mais toujours verte (Elle est en train d'ailleurs de draguer honteusement un éditeur égaré à notre banquet, et qui à l'air totalement perdu...)

YL5 est là, toujours en forme, (malgré un léger tremblement des mains...) Il vient d'écrire sa dix millionième « Logique »...(Présentement, il est occupé à expliquer un jeu de mots à X, qui décidément, n'arrive pas à saisir les subtilités langagières de notre ami YL 5)


Rockin'Cher est là lui aussi, il écoute un bon vieux rock tout en mangeant des petits fours....Shalala ! Yeap Wesh wesh !

Il a toujours aussi peu de lecteurs, mais cela ne l'a jamais découragé... On ne décourage pas un rocker du Cher ! Il vient de dépasser le 1 MILLIARD DE TEXTE ! (Il a d'ailleurs failli faire exploser le site en le saturant...mais ça c'est arrangé...)


D'ailleurs, en parlant de lectures des textes, dans l'ensemble, après toutes ces années, le nombre moyens de lectures par texte est toujours resté de 3,2 lectures par auteur, ce qui est un record d'inaudience absolu

Mais cela n'a jamais découragé aucun d'entre- nous...

On peut dire que les auteurs WLW sont parmi les plus coriaces de tous les sites d'écriture...Les anciens surtout, on es des durs à cuirs !


Lyselotte malgré tout s'est bien assagie, elle écrit maintenant des textes religieux,( des textes très pieux donc...) Elle envisage de rentrer au couvent des Libertines, euh des Ursulines pardon...


Steph, notre cher Steph vient de recevoir un nouveau badge pour la qualité globale de son œuvre. Il en est très fier et l'arbore au revers de sa veste... Lui aussi fête son millionième : « Aphorismes et autres bêtises... ».


Chris Toffans discute ferme avec notre Président-Fondateur (que Dieu le bénisse!), en tentant de le convaincre qu'il faudrait appeler le site : « Nous aimons les mots » et pas We love Words ! Allons voyons Chris, nous sommes à l'heure de la Mondialisation, et le français, franchement, c'est devenu ringard ! (D'ailleurs maintenant 90% des jeunes auteurs du site écrivent en anglais, il n'y a plus que nous, les anciens à écrire encore en français...)


PetitSaintLeu est là aussi bien sûr... Grâce à moi il est entré aux éditions Laffront, ou il s'occupe des corrections de manuscrits...Il est très content de son job, qui le change beaucoup du temps ou il était commercial chez Leroin Merloy et Castoramoi...Enfin bref, il bricole maintenant les mots, comme il l'a toujours rêvé... Il m'a confié qu'il prenait sa retraite dans quinze jours...Tout ça ne nous rajeunit pas !


Viviane Reinier est présente, elle est venue avec son Ours, Monseigneur en personne, son Altesse, sa Majesté comme elle l'appelle. En l'occurrence son mari ! (Elle envoie des Kiss à tout le monde, toujours aussi sympa la Vivi!)


Véher Folampère est en train de picorer des cacahuètes... Sa présence ces derniers temps sur le site était discrète, mais il écrit toujours, de temps en temps, à son rythme pépère, (et c'est le cas de le dire puisqu'il a 95 ans!) Oui, il écrit toujours ses textes un peu bizarres, décalés et fort poétiques ma foi... Comme quoi ce n'est pas la quantité qui fait la qualité, que les jeunots en prennent de la graine !



Mathieu est là lui aussi, par solidarité envers nous surtout, puisqu'il a quitté le site... Celui qui s'est surnommé lui-même le « bandit littéraire » ou encore le « Roi des ordures » A fait une belle carrière dans le retraitement des déchets... Il a également publié à compte d'auteur un livre sur l'art du recyclage des mots commençant par Ber... (il y en a pleins, exemple : beryllium. beri-beri, Béruriers Noirs. Berchtesgaden... etc...) Puis un autre livre sur le recyclage des verbes irréguliers, ensuite un autre sur le recyclage des points d'exclamation, et enfin, un livre sur le recyclage des recycleurs de mots...


Jean-Claude Blanc erre entre les groupes...fumant son éternelle pipe. Ce qui est curieux c'est qu'avant de le rencontrer, j'ignorais qu'il s'exprimait aussi en vers et en pieds, comme dans ses textes... Il m'a avoué qu'à force d'écrire tout ce qu'il pense en alexandrins, il en est venu à parler automatiquement comme ça. Quand il va chez sa boulangère il dit : « Madame la boulangère, comme vous le savez-bien, de vos miches douces et légères, je suis fort épris. Si cela ne vous dérange point, donnez-moi donc ce pain, j'en ferai bon usage et reviendrait mardi ! »...

Au quotidien ça ne doit pas être facile à vivre quand même !


Je ne peux citer tout le monde ici, ils sont quasiment tous là les anciens, Franek, Yvette Dujardin, Michelle Hardenne (qui nous revient justement des Ardennes) Isabelle Revenu (qui est revenue de je ne sais pas ou...) Divina Bonitas, Stephen Mary, Pawel Reklewski (qui a enlevé ses skis pour venir). Wen est là, et Colette Bonnet Seigue, Bleuterre, Paul Stendhal (qui est celui par qui le Stendhal arrive!) Philippe Larue (qui est d'ailleurs à la rue en ce moment le pauvre!)... Et Cognot, et Clément, Laure-Alix, Frelier, Merelle, Alice Gauguin, Mystérieuse, j'en passe et des meilleurs...

Que toutes celles et ceux qui étaient présents à ce banquet me pardonnent, mais je ne peux les citer toutes et tous, ce serait bien trop long...


Oui grâce à nous tous, les vieux de la vieille, les vétérans et les vétéranes, We Love Word a connu un succès mondial. Le site a d'ailleurs été beaucoup imité puisque sont apparus successivement des sites comme : « Aimez-vous les mots ? » Ou : «  Les mots nous aimons. » Ou encore : « Les mots, aimez-vous ? » Et le dernier en date : « Les Momos, aimez-vous les Momos ? » Mais ce ne sont là que pâles imitations de notre réseau social préféré...


Alors bien sûr, depuis que le site a été racheté par le Qatar, les choses ont bien changées... Avec environ 625 millions d'utilisateurs, et aucun serveur n'étant capable de supporter un tel poids d'écrits, on nous a obligé à raccourcir nos textes pour ne pas faire imploser le site... Ils ne doivent désormais plus dépasser les cinq mots, ce qui est extrêmement difficile, surtout pour ceux qui étaient habitués à écrire des nouvelles un peu longues, ils doivent désormais condenser leurs propos, élaguer leurs dialogues, concentrer leur action le plus possible. Mais c'est faisable !

La preuve, cette nouvelle de XB22 (un jeune auteur de 85 ans fort prometteur), qui a été récompensée au dernier concours de WLW, concours intitulé : « Décrivez votre voyage sur Mars avec notre partenaire les biscuits Schounptz, les biscuits de l'exploration spatiale... » ( Un sacré concours celui-là)

Voici sa nouvelle : «  Stop, allumage des réacteurs. Stop ! Vide intersidéral. Stop. Le vaisseau se pose sur planète. Stop ! »

On ne peut qu'admirer dans cette nouvelle la concision remarquable de l'action et également la profondeur des sentiments des personnages....Il est tout à fait normal que cette nouvelle ait obtenue le premier prix... (Et que les gronchons qui ont dépassés les cinq mots se taisent ! Il n'y a pas de favoritisme dans les concours du site!)


Voilà, le banquet s'est poursuivi fort agréablement jusque tard dans la nuit...

Et c'est vers trois heures du matin que tout le monde s'est quitté en se disant : « Allez, à demain sur le site ! »

« Ok, tu m'laisse un com hein ? »

« Ben ouais, comme d'hab quoi ! »....


Trente ans que ça dure...L'écriture, ça conserve !


PS : à noter que notre Président Fondateur, (Que Dieu etc...), avant de s'envoler pour la Floride, nous a déclaré qu'il ouvrait une maison de retraite pour les plus nécessiteux d'entre-nous...

Et il y aura même paraît-il, des ateliers d'écriture tous les mercredis ! (En seront bien sûr dispensés les auteurs atteint d'Alzheimer, sauf X qui, malgré qu'il soit atteint de cette maladie s'obstine toujours à vouloir écrire ses mémoires...)


Allez, salut les anciens et au prochain banquet !








  • Eh bien c'était marrant de voir Mme Irma en nébuleuse d'allégorie.....

    · Il y a plus d'un an ·
    Facebook

    flodeau

  • Salut l'artiste très loin de l'art triste. Ça fait du bien ces retrouvailles d'octo génèrent sortis tout droit de leur tombe linguistiques pour se baffrer de brochettes de consonnes tout en descendant les litres de voyellesconsonnes préparés il y a quelques dizaines d'années, avant d'être intronisés grand gagnant du CAC 40. Elles font du bien ces retrouvailles sachant que peu avaient mis un visage sur leur nom. Elles font du bien ces notes qui claquent sur un vieil orgue de barbare rit en explosant de joie.
    EtT toi alors ? Il paraît que ton boulot de fossoyeur se passe à merveille ? Bin oui à nos âges on a quand même un pied dedans alors c'est plutôt chouette que tu saches qui va somnoler un paquet de temps sous les mots au stylo et les injures sous le clavier. Enfin pour te dire que des petites bouffes entre amis et ennemis une fois par siècle ça entretient les relations. Bon sur la vaisselles à fracasser maintenant qu'on s'est bien tapés le point du I la barre du T va falloir rentrer. Alors entre ton humour et ta lucidité c'est max cdc et cdc. Salut l'artiste et bonnes fêtes
    http://youtu.be/sOnqjkJTMaA

    · Il y a plus de 9 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • On se donnera rendez-vous dans dix ans, même jour même heure même porte. Excellent texte… d'anticipation !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    11084130 905760196112906 2153945578522772188 o

    Pierre Magne Comandu

  • Excellent !!!!!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

  • Santé !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    389154 10150965509169069 1530709672 n

    sophiea

  • Bon bin voila quoi ! dit mamy en rajustant son dentier qui s'est envolé tellement elle a pouffé en lisant ce reportage mené de main de maître.
    Excellemment bien vu, pensé, écrit et ... kike je voulais écrire déjà, moi?
    Ch'sais plus !!
    Arthur, je suis certes encore verte(quoi que je sois plus souvent bleue que verte) mais je ne drague plus ! Enfin presque plus. Qui t'as dit que je voulais rentrer au couvent??? Fausse info ! Y disent n'importe quoi le d'jeuns!
    Merci Arthur pour ce texte. Tant que tu n'en es pas à parler de nos épitaphes, ça va !!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Ben je n'ai qu'une chose à ajouter...kiss à tout ce monde et rekiss à toi. A bientôt mon bel Arthur et longue vie...

    · Il y a plus de 9 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Bel avenir!
    Mais.. c'est quand le banquet de 2015? J'suppose que celui de 2014 est déjà passé (a) :p

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

  • Pas évident de naître sous X
    Quant aux quelques oubliés, t'as bienfait, tu aurais fait des répétitions dans ton témoignage.
    Mais que pensez de Arthur Sonam ? un errant de plus peut-être...
    Bien l'B'jr à Mme Barbara Sinclair !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Img 20140807 00649

    gillesdelatourette

  • Top délire:) !!!, quel artiste !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    W

    marielesmots

  • Excellent, mais dans alien théory la fin du monde devrait arriver en 2017, ou 2019 ou 2020 ou après peut-être, alors il faudrait déjà fêter les 5 ans,

    · Il y a plus de 9 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Faut supprimer cette émission, elle est démoralisante...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • On en trouve où de ce que tu prends? J'en veux!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cathy tshirt

    Cathy Galliègue

Signaler ce texte