Au fil des mots...

Louve

Poème écrit à la volée, d'après une idée de Sy Lou, en référence au texte de ménestrel : "Absence répétée". J'espère qu'il ne m'en tiendra pas ombrage car je ne pense pas avoir volé ses mots...

J'ai juste suivi le fil des mots...

                                               


                                                Elle est là...


Sur ton épaule
Un soir de tristesse
Elle est venue
Doucement, s'épancher.
La lune
Spectatrice glacée
Indifférente
Brillait de tout son aura
Dans le ciel vierge de toute étoile


Elle est là...

Pourtant
Tu l'avais laissé partir
Peu à peu
Au fil des mots...
En ce soir de pleine lune
Elle ne dit mot
Elle sait que tu entends
Ses larmes
Son désarroi
D'un timide baiser
Elle effleure ton cou


Elle est là...

Elle est revenue !
A l'horizon
Ses amours mortes
S'effilochent
Ses bras s'accrochent à toi
Leur bouée d'espérance
Toi
Qu'elle n'a jamais oublié


Elle est là...

Son cœur bat à tout rompre
La prendras-tu dans tes bras
Emu pas sa douleur
Emporté peut-être
Par un tourbillon
Remontant de l'oubli...
Désir qui monte
Frisson brûlant sur ta peau


Elle est là...
Vas-tu enfin sécher ses larmes
La bercer de mots doux
Qui, de tes lèvres
S'échapperont
A ton grand étonnement
Malgré toi
Tu la croyais perdue à jamais !
Vas-tu à son oreille
Lui crier des mots fous
Qui la feront rougir
Comme avant
Lors de vos folles chevauchées
Aux heures les plus torrides
Où seuls s'enfièvrent les amants !
Elle n'a jamais oublié


Elle est là...
Déjà ton cœur vacille...


Et la lune peut bien ricaner...


Sur terre
Deux ombres enlacées...

  • Tu ne fais de l'ombre à personne, Louve, car ton poème est brillamment orchestré, dans un style différent de celui de Ménestrel et avec une variante à l'histoire. C'est en cela que réside la magie de l'écriture : la possibilité d'écrire à l'infini sur un même sujet. Les sensibilités, les histoires respectives, l'inspiration, le moment, le lieu, que sais-je encore... donneront toujours des résultats aussi différents que riches. Merci d'avoir accepté brillamment cette proposition.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Tu es vraiment adorable Sy Lou, merci beaucoup !
      C'est vrai que le fait que tu es lancé une idée, les mots ont jailli instantanément. Appelée à d'autres tâches, j'ai laissé "reposer" un peu comme la pâte à crèpes (je ris) et j'ai juste fignolé un peu, et c'était parti !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Quel dommage que tu ne puisses pas joindre des crêpes... Je n'ai pas d'imprimante 3D, snif... Mais je suis entièrement d'accord sur la notion de laisser reposer. L'esquisse est toujours retouchée, le vêtement toujours ajusté par la suite... Il en va de même pour l'écriture. Merci encore pour t'être prêtée si gentiment au jeu. Je ne suis même pas capable d'en faire autant... Glups !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou


    • correction d'une faute d'étourderie ! que tu AIT lancé une idée.
      Oui, mais l'imprimante 3D, ne nous en donnerait pas le délicieux parfum, snif...
      Comment cela, tu n'en ferais pas autant, je pourrais dire :"en voilà une qui se dévalorise encore plus que moi !" Franchement !!!!! Bises ! Dommage, je n'ai pas de sujet à te proposer, je cale !!

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Merci pour ton dynamisme et ta gentillesse, Louve.
      Laissons tomber l'imprimante 3D, tes textes valent mieux, et de loin...
      Sur la faute d'étourderie, ne serait-ce pas plutôt que tu aies ?

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • J'ai honte, mais bien sûr que "tu aies", mais oui c'est tu, alors là, ce n'est plus une faute d'étourderie, mais au moins je ferais dorénavant plus attention. Merci de me corriger, j'ai toujours eu des faiblesses en conjugaison, mais alors là, ça ne s'arrange vraiment pas ! A copier 100 fois !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Je n'ai rien contre les règles de grammaire copiées un minimum de fois, je me rappelle encore certaines que j'avais dû recopier vingt fois après mes devoirs... Mais pour toi, inutile, tu vas t'en souvenir car tu t'en "veux". Sois tranquille, je passe sur ces fautes qui restent pour moi de l'inattention, pris comme on est dans le délire poétique du moment. C'est normal que la vigilance nous échappe car la concentration est orientée vers la création.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Je suis sévère avec moi-même, pas dut tout avec les autres, c'est bien pour cela que je vais m'en souvenir, en effet. Bonne fin d'après-midi Sy Lou ! Avec toute mon amitié !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Attention à ne pas être trop sévère avec toi-même, Louve. Je connais ça et cela peut faire souffrir parfois... Je relis ton poème. J'ai écrit de mon côté sur le même thème, histoire de voir de quoi je suis capable. Je me suis prise au jeu. Le contraire eût été (...) illogique. Je le peaufine et le publie bientôt. Je sais déjà que le tien supplante mon poème par sa légèreté de style, sa concision. On dirait une écharpe qui s'envole (peut-être celle de la jeune femme en question) pour revenir, poussée par le vent et alourdie du parfum de l'amour. Très beau texte que le tien, on se laisse emporter.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • alors, là, c'est toi qui est sévère avec toi-même Sy Lou ! Tu vois, je crois que l'on se dévalorise toutes les deux, et pourtant lorsque l'on lance un texte, c'est ue l'on ressent de l'émotion, donc que c'est bien, a

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • ...que c'est bien au moins pour nous, ce qui est déjà primordial. Parfois, et tu dois faire comme moi, certainement, je commence à écrire quelque chose et puis non ça ne va pas, alors je laisse tomber ou je reprends plus tard autrement. Parfois, lorsqu'on relit un texte que l'on avait presque oublié, avec le recul, on se dit : "mazette, c'était pas mal celui-là, mieux que je ne l'avais pensé au départ ! " Bon, alors, chacune a son style tu vois !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Juste quelques mots : c'est très joli ce que tu as écrit :"on dirait une écharpe qui s'envole pour revenir poussée par le vent et alourdie du parfum de l'amour". Tu vois, comme tu écris bien, franchement !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Merci pour tes encouragements. Je n'ai pas trop de temps d'écrire en ce moment, mais je n'arrive pas à faire quelque chose d'aussi aérien que ton poème. Grrr... :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • J'écris des vers bétonnés, c'est lourd comme le vol d'un Belouga...

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Tu as raison, je crois que nous fonctionnons de la même façon, je m'en doutais déjà un peu. Je ne sais pas si c'est à toi que je le disais, mais j'ai un fichier appelé "Ecritures en attente" et qui comporte des bribes de phrases, des idées, un mot. Parfois, je le reprends et si l'inspiration est là, je continue ou rectifie ou supprime tout ! Tout est en devenir. Ce sont des graines muettes qui déboucheront un jour sur quelque chose qui nous fera plaisir. Tu as raison aussi, il faut savoir parfois "s'écouter", un peu comme le musicien qui apprécie ce qu'il joue. Même si ce n'est pas de la grande musique ou de la grande écriture, mais l'essentiel est de ressentir de l'émotion et de la faire partager. Avec tout mon amitié... Je n'oublie pas que tu m'as devancée sur ce site avec ton pseudo :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Le vol d'un bélouga ! Franchement "vaut mieux entendre cela que d'être sourd !! "
      Quant à mes graines muettes, tu es plus ordonnée que moi, j'écris un peu partout, sur des carnets, au hasard des pages, si bien que de temps en temps je retrouve ou pas !!! Et, c'est toi qui a raison, tout est classé. Et c'est , on est d'accord, le principal c'est l'émotion, c'est primordial et les lecteurs le ressentent, crois-moi ! bises !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Tu me fais rire... C'est vrai que j'y vais un peu fort avec le Bélouga. Alors que c'est un avion qui me fascine. J'en ai vu décoller un et je suis restée littéralement scotchée à son envol. Bises

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Beau romantisme , Martine ,comme toujours .

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

    • Merci chère Anne !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • J'ai voulu décrocher la lune et je me suis pris le lustre sur la tronche... :)
    Sinon, je comprends mieux pourquoi les loups attendent qu'elle soit pleine pour se transformer :)

    · Il y a plus de 7 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Mais oui, elle est parfois cruelle comme eux...
      J'ai demandé à la lune.............

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Tien je vais ajouter cette chanson !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Superbe poème Martine, romantique au clair de lune...
    J'aime.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Version 4

    nilo

    • La lune n'était pas si bienveillante...merci nilo !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Un bien beau texte, une belle envolée

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Poup%c3%a9e des survivantes

    Natacha Karl

    • Merci beaucoup Natacha !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Tiens j'ai failli publier mon poème sur la lune. Si j'avais su.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Mais publie-le Elîsa, rien ne t'en empêche !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • quelle belle réponse à un texte émouvant

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Mauve

    marivaudelle

    • O, merci beaucoup marivaudelle !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte