☼ Au soleil ☼

Aliénor Samuel Herve

Cela n'est plus possible...

Désert. Chaleur. Océan à perte de vue. Le sable fin glissait lentement sur sa peau, n'y laissant nulle trace, et ses cheveux brillaient dans la brise. Seul le remous des vagues brisait le silence. Solitude parfaite sous les rayons du soleil. L'écume troublait l'air et le rafraîchissait. Tout était si calme et doré, estival. Quelque chose de dur heurta sa tête, bousculant ses pensées. Elle sort de son rêve, l'esprit confus. Il n'y a pas d'air ni de ciel ni de mer ni de sable. Pas de brise ni de soleil ni de calme ni d'été. Elle est dans le métro se rêvant ailleurs... Loin. Dans le monde qui l'oppresse, elle murmure, frénétique : « Désert ! ». Et quand les portes s’ouvrent enfin elle s'échappe presque en courant du wagon, avalant l'air par grandes goulées. Cela n'est plus possible... Il lui reste encore cinq stations pour aller au travail dans un bureau sans fenêtres. Elle doit reprendre le métro. Prochain train dans dix minutes. Cela n'est plus possible. Désert doré. Soleil et sable. Métro bondé. Boulot misérable. Le choix était simple, la résolution déjà prise. Elle court à présent, et bouscule les gens qu'elle ne voit plus. Elle court vers la vie, un sourire aux lèvres. Tout ce temps perdu, cela n'est plus possible... Un taxi l'emporte au loin, tellement plus loin... elle s'en va rêver ailleurs. Sur une plage au soleil... océan à perte de vue... chaleur... désert.

  • Ah oui chère Aliénor j'oubliais le principal, l'emploi des temps, le présent, l'imparfait, et le passé simple pour les instants courts du passé qui ne se répètent pas, c'est pas évident, je m'y perd aussi un peu .... mais bien utilisés ça donne un texte vraiment joli....

    · Il y a plus de 10 ans ·
    5023283 7500212

    hvm

    • Oh oui en effet je n'avais pas fait attention ! comme quoi un regard extérieur est vraiment utile ! merci beaucoup !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Moi

      Aliénor Samuel Herve

  • L'image est présente, la sensation aussi, ça devrait le faire en dosant les mots, les ruptures, les répétitions...Bonne nuit.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    5023283 7500212

    hvm

    • Je vais retravailler tout cela, merci pour ce commentaire !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Moi

      Aliénor Samuel Herve

  • probablement une esquisse en devenir ou peut-être se suffit-il à lui-même sans doute plus une question de dosage mais ce n'est qu'un avis de premier jet...merci Alié...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Snapshot 20120624

    Jean Marc Frelier

    • Merci pour ce message ! C'est un petit texte que j'ai écris sans trop savoir ce que j'allais en faire, probablement à retravailler

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Moi

      Aliénor Samuel Herve

  • Pas mal :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bzh hermine

    Frédéric Baraer

Signaler ce texte