Big Mother

rorodator

Hier est déjà demain

Métro à l'arrêt, pied sur le quai, direction la sortie. Tandis qu'il filait bon train, Xbvrt avisa devant lui une charmante demoiselle qui peinait à traîner derrière elle une trop lourde valise. À peine eut-il le temps de former cette idée qu'un énorme carton jaune se matérialisa dans sa VR — sa Virtualité Réelle —, accompagné de libellés explicitant ses méfaits.

« Matricule Xbvrt, vous vous êtes rendu coupable de crime de lèse-bien-penser, à deux titres :
– genrisme : vous estimez le genre du sujet sur le fondement de ses attributs physiques, sans égard pour sa conscience intérieure.
– sexisme : si l'on admet que le sujet est une femme, vous jugez de son statut social, « demoiselle », sans égard pour sa réalité matrimoniale ».

Xbvrt étouffa un juron et vérifia son crédit vital dans le coin inférieur gauche de sa VR Il approchait dangereusement du zéro fatidique qui verrait son existence s'arrêter. En effet, comme tous les membres du Parti Qualitatif — le PQ —, Xbvrt n'était pas propriétaire de son existence, il n'en était que locataire, sous le régime LAAS — Life As A Service —. Pour alléger sa peine, une seule solution, demander rapidement l'absolution.

« Big Mama is watching me, j'aime la loi et le Parti, qui sont là pour m'empêcher, d'avoir de trop vilaines pensées ».

Le carton jaune disparut alors que son crédit vital diminuait légèrement : il avait heureusement été prompt à réagir.
La péripétie passée, Xbvrt put à nouveau porter son attention sur l'entité anthropomorphe qui le précédait — entité que nous nommerons désormais XX pour simplifier la lecture —, et se débattait toujours avec son barda récalcitrant. Les escaliers qui approchaient constitueraient un obstacle intéressant, et Xbvrt se demandait comment XX allait se débrouiller pour le franchir.

Alors, une autre entité anthropomorphe que les aïeuls de Xbvrt auraient stupidement qualifié de « garçon », que nous nommerons XY par pur choix éditorial, se retourna et considéra le calvaire que vivait XX. Sur une impulsion, Xbvrt mit en route sa CSG — Cam Sous-Globulaire — pour enregistrer la scène : une intuition lui soufflait qu'il tenait là une opportunité de récupérer quelques points de vie.
XY ralentit sa marche et se laissa rattraper par XX.
— Bonjour Mademoiselle, vous me semblez bien en difficulté. Souhaitez-vous que je vous aide à porter votre méchant bagage.
Elle, souriant bêtement :
— Mais avec plaisir Monsieur, cela m'aiderait effectivement.
Et, alors que XY s'était emparé du colis encombrant, ils avancèrent de conserve tout en échangeant regards rieurs et paroles fleuries.

Encore des prolétaires non équipés du Béat-Ware 2.0, logiciel implanté à tous les cadres du parti. Ils avaient commis tellement d'infractions en un temps record que Xbvrt avait eu du mal à en tenir le compte.
Ils étaient bien évidemment tous deux coupables d'un genrisme aggravé ; à cette faute, XY avait ajouté l'impardonnable faute de harcèlement en s'adressant à un congénère sans avoir reçu son consentement écrit au préalable. XY avait également supposé que sa force était supérieure à celle de XX, ce qui constituait une atteinte grave à au moins deux des piliers de la neo-nation recomposée : libéralisme, égalitarisme, sororité.
Ayant tout filmé, Xbvrt se hâta de se connecter au réseau 37G fourni par Gogole, privilège exclusif de la vie LAAS, et envoya les preuves accablantes au ministère de la bienséance.

Il avait bien œuvré ; non seulement il avait fourni l'illustration d'incivilités caractérisées, mais en plus il avait sans doute tué dans l'œuf la possibilité d'une union entre deux prolétaires à peine humains, qui aurait sans doute conduit à l'horreur d'une naissance en dehors des couveuses étatiques.

Il reprit sa marche d'un pas joyeux, certain de récupérer dans l'instant quelques points de vie bienvenus.

Signaler ce texte