Chapulines

Dominique Arnaud

En tentant l'expérience, j'ai pensé à ma petite nièce Émilie qui en rêvait lors de son séjour au Mexique. Hélas, au « mercado » de Cuernavaca, nous avions cherché en vain les fameuses chapulines, qui se trouvaient en rupture de stock. Contrairement à ce qui se dit parfois, les chapulines ne sont pas des sauterelles mais des criquets (espèce voisine) de la famille dessphenarium qui notamment dans la région de Oaxaca sont consommées grillées, assaisonnées de citron, d'ail, de piment.

Passant à vélo à proximité d'un étal proposant les spécialités de Oaxaca (notamment un fameux fromage) j'ai demandé au commerçant s'il en disposait et il m'a répondu « si » avec un grand sourire. Je ne pouvais plus reculer... il me fallait donc satisfaire l'envie exprimée par Émilie pour la lui raconter.

J'en pris cent grammes, pour 25 pesos soit un peu moins de 2 euros. Arrivé à la maison, il me fallut goûter. J'en croquais une, puis deux, puis une troisième, sans grande répulsion, mais sans vraiment me régaler. C'est croustillant sous la dent, une peu comme un bouquet desséché, avec un petit goût acide et épicé assez long en bouche, mais l'expérience en valait la peine. Il me faut maintenant me confronter aux œufs de fourmis, aux vers d'agaves et aux punaises dont se régalent (entre autres insectes) les gastronomes mexicains. Pour les punaises (jumiles) se savourant vivantes, ce sera un peu plus difficile, à moins qu'elles n'aient goût d'huîtres ?

Au plan diététique, il faut savoir que les insectes sont généralement très riches en protéines. Alors, vous reprendrez un peu de caviar de mouches, sur toast bien sûr, à l'instar du caviar d'escargots en vogue dans l'Hexagone ?

A l'attention des Boulonnais : dans le grand port du nord de la France, les crevettes, crustacés marins, sont couramment baptisés sauterelles. Alors ?

Pour en savoir plus sur le Mexique : http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/

  • Toujours intéressant de partager ce genre d'expérience. Autre endroit où l'on consomme beaucoup d'insectes, c'est la Thaïlande (en dehors des circuits touristiques bien sûr). Et en cas de catastrophe mondiale, il paraît que les seuls à survivrent seront les insectes.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Ic16 orig

    pouetpouet06

  • félicitations et courage
    j'ai mangé des sauterelles, en 1953, dans le Sud marocain et les dents m'en craquent encore
    pour les fourmis je renvoie l'homme de lettres que vous êtes au best seller de Maeterlinck (1930) "la vie des fourmis"

    · Il y a environ 12 ans ·
    Pour twitter orig

    Olivier Memling

  • merci amigos pour tous ces commentaires sympas et conviviaux, les chapulines doivent contenir du phosphore bon pour les écrivains auxquels je donne RV : http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/

    · Il y a environ 12 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

  • Manger des insectes pour sauver la planète !
    Il parait que les insectes sont la meilleure alternative à la viande, beurk !
    bonne chronique, bravo !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Flottins orig

    sophie-dulac

  • Ah pareil, j'y gouterai les yeux fermés ! Quelle chronique, bravo !

    · Il y a environ 12 ans ·
    B3

    janteloven-stephane-joye

  • moi je goûte! sans hésiter! bravo Dominique!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • hummmm miam il faut juste ne pas s'arreter a l'aspect de l'insecte et croquer a belles dents comme dans ce texte bon appetit

    · Il y a environ 12 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • Craquer pour des criquets croquants.

    · Il y a environ 12 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • J'ai toujours dit que c'est la moindre des courtoisie que de goûter à ce qu'apprécient les autres, moui, jusqu'à maintenant ! Très bonne chronique qui m'a fait voyager et bien-sûr réfléchir à nos conditionnements y compris alimentaires.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Gants rouge gruauu 465

    eaven

Signaler ce texte