Chronos

anthony-lonewolf-ecrivaillon

La Grande Horloge dominait la ville de toute sa hauteur, majestueuse, visible par tous, de même que ses cadrans. L’un d’eux montrait l’heure, mais les autres étaient plus étranges, leurs aiguilles semblaient se déplacer de façon erratique, parfois avançant, parfois reculant… Personne ne comprenait à quoi ils servaient, et ceux qui avaient tenté de le savoir avaient totalement disparu. Les Gardiens du Temps étaient venus les chercher après avoir appris qu’ils posaient des questions au sujet de la Grande Horloge, et les avait emmenés. Puis les familles avaient reçu une lettre disant que la personne emmenée était simplement partie, sans rien, pour repartir à zéro, ailleurs, loin d’eux…

Si personne n’était vraiment dupe au point de se laisser prendre à un mensonge aussi grossier, personne n’osait courir le risque de chercher ce qui était arrivé à tous ces gens. Et, rapidement, le mystère qu’est la Grande Horloge resta dans les esprits, mais jamais la moindre question ne fut plus posée en public. Les archives autorisées n’en disaient pas grand chose, de leur côté. Tout au plus apprenait-on qu’elle avait été bâtie bien des siècles plus tôt par une civilisation aujourd’hui vraisemblablement disparue, et que ses fonctions n’étaient plus connues de personne depuis. On pouvait aussi lire que les Gardiens du Temps ont existé dès la fin de la construction, et qu’on leur a confié comme mission de protéger la Grande Horloge et ses secrets, jusqu’à la fin des temps… La civilisation originelle n’était plus là, mais l’ordre des Gardiens, lui, continuait, et remplissait son devoir par tous les moyens. Si quelqu’un savait ce que cachait la Grande Horloge, c’était eux.
En sortant des archives, les questions se bousculaient dans la tête de Michael. Pour cet ancien policier qui a toujours placé la vérité par-dessus tout, la Grande Horloge ne pouvait rester un mystère insondable, à la seule disposition d’une petite poignée de personnes. Il lui fallait accéder aux secrets des Gardiens, mais les dirigeants étaient bien incapables de l’aider, l’ordre étant indépendant, et frapper à leur porte pour poser des questions s’apparentait surtout à un suicide.

Il lui fallait s’introduire à l’intérieur. L’étude des rondes des Gardiens du Temps finit par lui faire voir une ouverture, un accès par les conduits d’aération, qu’il décida d’exploiter. Après plusieurs minutes difficiles, il sortit enfin du conduit, décidé à savoir tout ce que cachaient la Grande Horloge et ses gardiens. Ce qu’il vit le subjugua. Des formes éthérées et indéfinissables flottaient dans les couloirs de l’horloge, remplis de cristaux qui semblaient faire tourner les cadrans auxquels ils étaient reliés. Certains s’éteignaient, d’autres se rallumaient, créant un kaléidoscope de lumières et de couleurs toujours incompréhensible aux yeux de Michael.

Après quelques secondes de contemplation, il reprit ses esprits et décida de trouver un uniforme. Traversant plusieurs des formes indéfinies, il réussit à aller jusqu’à un vestiaire sans se faire voir, et à enfiler un uniforme des Gardiens du Temps. Son exploration pouvait vraiment débuter. Chaque étage renvoyait le même décor, à des échelles et couleurs différentes. Seuls les deux derniers étaient différents. L’avant-dernier étage était composé des bureaux de l’ordre, où s’entassaient des dossiers sur d’éventuels dissidents. On pouvait aussi observer l’immensité de la ville à travers la baie vitrée qui entourait l’étage. Soudain, un gardien surgit du couloir en face de Michael, qui resta pétrifié. En partie par crainte d’être découvert, mais surtout par ce qu’il voyait.
Le Gardien du Temps ne portait pas son casque, et son visage aurait terrifié n’importe qui. Son orbite gauche était vide et on distinguait l’os autour. Tout son côté droit était ridé, mais le gauche était assez jeune, une partie de ses lèvres avait disparu, et ses cheveux étaient parsemés de quelques mèches blanches… Il semblait à la fois jeune et vieux, vivant et mort, perdu dans les méandres du Temps. Après son passage, Michael reprit ses esprits tant bien que mal avant d’atteindre le dernier étage, celui qui cachait tous les secrets de la Grande Horloge. L’endroit ressemblait à une salle de contrôle, avec des moniteurs partout et des données qui défilaient. Au cœur de la salle principale, un poème.

Gardiens de l’œuvre de Chronos
Observez les ravages du Temps
Veillez sur son bon fonctionnement
Protégez bien ses secrets
Ainsi que la vérité
Et Chronos deviendra un jour Thanatos

Tout s’éclairait pour Michael. La Grande Horloge avait pour but d’égrener les heures qui séparaient chacun de la mort. Chronos était Thanatos, le Temps était la Mort, une mort lente et inarrêtable, et l’arrêt d’un cadran signifiait la mort d’une personne. L’arrêt de l’horloge serait la fin des temps… Les formes éthérées étaient sans doute les âmes de ceux qui étaient encore vivants, qui perdaient de leur éclat à mesure que le cadran avançait, et les Gardiens du Temps étaient prisonniers des limbes temporelles, appartenant à tous les temps à la fois.
La vérité lui était connue, il lui fallait maintenant la raconter, faire comprendre ce qu’était la Grande Horloge. Mais il était trop tard. Les systèmes de sécurité, invisibles et insonores, avaient fait leur office et il était surveillé depuis qu’il avait commencé à gravir les étages dans son uniforme. Les Gardiens du Temps s’emparèrent de lui rapidement, avant de lui faire comprendre que la vérité ne devait pas sortir, et qu’il allait devenir à son tour un des leurs, à jamais lié à la fois au Temps et à la Mort, à Chronos et Thanatos, qui sont liés et une seule entité jusqu’à la fin des temps…

Signaler ce texte