Conflits de génération

Colette Bonnet Seigue

« Je, tu, il et moi, on en a marre de se taper tout le boulot, tandis que d'autres mots, bien planqués dans le dico, bossent une fois tous les trente-six du mois… »  Thème Proposé par Pascal Perrat.

- Tu grailles* ? Môsieur se prend pour une corneille sur un surin* printanier les jours de syzygie* !

Dans la bonzerie de tous ces mots- zénitude, un dodécaphonisme* à vous éclater la ventrière du cervelet. « Ventre Saint gris ! » s'écria le je, avec un égo -égrefin*tandis qu'une élégie d'elles à hélipanthe*elléboracée* déployait ailes et grâce.

Trilogie du je, tu, il, se prenant pour des maringouins* en île vierge ! Bref, un réveil de dico inspiré du trudgeon* dans une mare à canards.

- Oui ! Oui ! Crièrent en chœur tous ces maudits mots laissés aux oubliettes des pages jaunies du Littré poussiéreux.

-Nom d'un raton laveur de bibliothèque ! Nous avons notre mot à dire !

A mots couverts tous ces vieux routards pélasgiques sortirent mot à mot des lustres d'un dico. Railleurs, sarcastiques, à demi-mot, tirant grammaire en grimelin*.

Puis, des mots de gueule gras et gros : morbleu, palsambleu, morguienne, s'imposèrent en délégation.

Ah! Ils avaient belles touches les pronoms personnels pas réfléchis à marier tous ces mots d'aujourd'hui chelous et chibrants qui kiffaient dur dans le dico nouvelle génération !

Motus ! Une motacille* sortit avec silence et élégance incitant les ancêtres bavards à se taire.

-Moi, je pense, donc, je suis ! s'exclama le je égocentrique.

-Tu penses, donc, tu es ! reprit avec admiration le tu qui se tut…

-Ils pensent, donc, ils sont ! répétèrent ensemble les troisièmes personnes du pluriel d'un flegme indifférent.

-Ça suffit ! répliqua une voix d'outre-tombe avec intermission. Je suis lagan*, un jouteur de la haute, j'ai droit de parole sur des vaisseaux- fantôme et j'ai l'art du laguis*. Tandis qu'il étouffait un moi avec insistance, le je le pressa de le desserrer. Le moi devint si effacé, qu'il supplia son agresseur de le lâcher, lui promettant en échange de ne plus se prendre au sérieux.

C'est ainsi que les je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles firent désormais bon ménage avec les ancêtres du dico qui moutonnèrent grave.

*Graillement : le cri de la corneille.

*Surin : jeune pommier pas encore greffé.

*Syzygie : opposition de la lune et du soleil.

*Dodécaphonisme : langage musical fondé sur l'emploi systématique des 12 sons de la gamme.

*Egrefin : intrigant

* Ellipanthe: Terme botanique, fleur incomplète

* Elléboracée : vient d'ellébore

*Maringouins: Moustique des îles.

*Trudgeon : technique de nage (sur le côté)

*Grimelin : joueur mesquin

*Motacille : Bergeronnette

*Lagan : droit qui appartenait aux seigneurs sur les débris des vaisseaux naufragés.

*Laguis : Nœud de matelot

Signaler ce texte