Ecrivez "vous"

elisabetha

C'était un thème proposé par wlw

Je suis née d'une histoire d'amour. Mon père avait 20 ans de plus que ma mère.

Elle, belle fleur de soleil (marocaine) et lui(polonais ) perdu dans sa rêverie de survivant, éternellement coupable. Portant en lui « la guerre des autres ».

Ma mère au contraire était une femme exubérante, extrêmement charnelle, belle, autoritaire et explosive.

J'ai donc pris la sensualité de ma mère et la tristesse de mon père, d'où cette mélancolie qui façonne mon écriture.

De l'enfance j'ai connu le parfum des roses, la peur du noir et des serpents.

De l'adolescence je garde des souvenirs de romans, des rêves et aussi des regards d'homme très pervers qui me prenaient déjà pour une femme.

Quand mon père est mort, je n'avais que 19 ans. Ma vie intime a commencé après. Mon père était un gardien des mœurs de son temps : la virginité d'abord.

Ma vie d'aventurière a commencé vers 22 ans. Dans Paris. Avec ma cousine. Insouciante, jamais amoureuse. Ma cousine avait choisi les plaisirs de l'argent, moi celui des arts.

Et j'ai ainsi flirté avec quelques écrivains connus, dans des lieux mythiques de Montparnasse ou Saint- Germain.

Puis vint l'amour. Amour fou, passion absolu, pour un comédien qui récitait Apollinaire sur le pont Mirabeau, d'une voix rauque  à  laquelle toute mon âme appartenait.

C'est avec lui que j'ai découvert la « folie d'écrire ». Écrire pour lui, c'était juste comme Respirer.

Respirer pour lui c'était « jouer ». Jouer des pièces de théâtre, mais aussi des parties de poker, fumeur infatigable, funambule de la nuit que la mort a ravi si tôt.  « Vicky » portait en lui la tragédie de vivre.

 

Cette rencontre pour moi est restée unique. Après c'est une autre vie qui commence : rangée, constructive, travailleuse, maternelle. Sans manques mais pleine de trous, par lesquels s'infiltrait l'ennui.

Le reste est une histoire bizarre. Pourquoi la même année j‘ai du affronter un cœur  malade, des poumons  aux alvéoles détruites, et autre « diabète » qui m'ont définitivement livré à la médecine ?

De mes belles rondeurs, je ne garde rien. Seule une poitrine taille 95 bonnet C a su résister à l'ouragan qui m'a fait perdre plus de 15 kilos en 5 ans.

 

Difficulté à se reconnaître, gens qui vous regardent avec étonnement ou inquiétude, et pour moi un vrai dégout d'être maigre.

Il y a dix ans je m'étais écrit une lettre qui commençait ainsi : « Belle et rebelle » ces deux mots ne sont plus dans mon vocabulaire.

Mais j'ai encore l'envie d'être heureuse, de déifier les instants, les regards, la jeunesse que je croise chaque jour.

Me souvenir du passé et faire du présent une mémoire pour demain. C'est pour cela que j'écris ici ou ailleurs. Ne pas oublier mais aussi ne pas l'être des autres. Vivante, toujours sur le fil de l'émotion, entre sourire et mélancolie.

 

 

 









  • Faire du présent une mémoire pour demain, moi aussi je trouve cette phrase magnifique. J'aime votre façon de voir la vie malgré ses amertumes.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Ananas

    carouille

    • merci. Il vaut mieux trouver un sens à sa vie, et écrire aide à cela.

      · Il y a presque 9 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • Oui je suis bien d'accord ! Si ça n'a pas de sens, ça n'a aucun intérêt !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Vous avez probablement été belle. Moi, je vous trouve re-belle si vous me le permettez.

    · Il y a presque 9 ans ·
    479860267

    erge

    • merci. J'ai toujours un regard-velours et un coeur-dentelle.

      · Il y a presque 9 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Bonjour
    Une vie sans manques et pleine de trous! ... très émouvant. Je suis tombée sur vos textes par hasard, j'aime beaucoup votre plume

    · Il y a presque 9 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

    • merci beaucoup de le signifier. Beaucoup de mes lecteurs ne franchissent pas le pas de l'anonymat.

      · Il y a presque 9 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • " faire du présent une mémoire pour demain. " voilà un beau texte, probablement celui que je préfère de toi, c'est même certain...

    · Il y a presque 9 ans ·
    Portrait pawel pou livre11x18

    Pawel Reklewski

    • merci pour tous ces cadeaux. Vivre n'est pas une mince affaire. Résumer sa vie est un exercice de funambule.

      · Il y a presque 9 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • Se raconter c'est choisir les meilleurs verbes qui parlent de vous...

      · Il y a presque 9 ans ·
      Apophysis 140124 1 n1 lune 448x231

      Pawel Reklewski

  • plein de couleurs, tu écris mais tu peins aussi.




    Il y a toujours une multitude de choses à retenir de tes textes. Je vais me répéter mais quelle élégance et surtout une grande subtilité dans la description des sentiments.
    Beau texte... Merci

    · Il y a presque 9 ans ·
    057 300

    seb365

    • oh seb bonjour!

      · Il y a presque 9 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • C'est magnifique, poignant... A hurler contre le vent. Je le relis dans un soupir à plusieurs reprises, tes mots marquent, empoignent, alternant férocité et caresse sensuelle.. Je suis sous le charme de ta plume.. De cette noirceur, de cette force, de cette délicatesse.. Vraiment, CDC. 5. Rien à dire. C'est toi. C'est beau. C'est touchant. Tu nous prends dans tes bras, et on ne demande que ça.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Img 3458

    mamzelle-plume

    • oh, je ne mets pas en doute ta sincérité. Je vois que tu es enfin revenue. Tes coups de coeur me manquaient. Ils sont singuliers, et irremplaçables. je veux dire unique comme mon écriture l'est pour toi.

      · Il y a presque 9 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Chère elisabetha ! quel talent ! ! j'aime beaucoup

    · Il y a presque 9 ans ·
    P1020486

    Mina Elvé

    • merci Mina. C'est un texte qui m'a demandé un intense travail de réécriture, et de structure. Mais à la fin j'étais particulièrement heureuse de l'avoir écrit. Cette consigne a été merveilleusement mis en mots dans tous les récits.

      · Il y a presque 9 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

Signaler ce texte