Eloigner les bandits

aile68

Eloigner les bandits, éloigner les gourous, les filous, surtout ne pas mordre à l'hameçon de la déroute, dire non, dire oui, à l'horizon se fier, rajuster les défauts, rajuster le tir, comprendre des années après à quoi on a échappé, les pleurs m'en viennent. Chercher la perle dans le coquillage, chercher l'au-delà, l'ici-bas n'est pas assez précieux, et puis un jour on comprend qu'il y a des choses qui ne comptent pas, ce désir de plaire aux gens, ce souci de l'image qu'on leur renvoie, tous ces artifices, ces maquillages qui trompent, qui font illusion, où est la beauté en vérité? Je ne suis pas assez vieille pour le dire, je dis ça mais je le sais bien et vous aussi. Ouvrir les yeux, avoir le droit de les fermer aussi, avancer avec le coeur et ses envies, ses aspirations, ses désirs les plus chers. Excaucer ses voeux avant que le temps passe trop vite, se préparer à les réaliser, les réaliser vraiment. Aller ici ou là avec la ferme conviction que c'est le bon chemin, le bonheur oui.

Y a des choses que je ne peux noter, que je garde en moi comme des boulets, des rancoeurs qui pèsent autant que la chape de plomb que vous sentez au-dessus de votre tête. Difficile de les dissiper parfois ces nuages lourds et noirs comme les forêts profondes des contes où l'héroïne hélas! se perd. Surtout ne pas attendre, ne pas se laisser envahir par eux, vite passer à autre chose, à ce que vous aimez faire, à ce qui vous sauve en vérité. De la musique, de la poésie, un  coup de fil, un rêve éveillé, un somme dans la lumière du soleil, que sais-je? Laisser la nuit dehors, laisser briller les chaudes lumières du coeur, faire des crêpes, des bugnes, j'aime quand ça sent bon la foire, les beignets, les cris qui émergent du train fantôme et les miroirs déformant qui se moquent des normes que la vie nous impose. Redonner leur forme aux choses, figure humaine c'est un peu notre travail à tous, non? Les restaurer dans leur coeur, leur confiance, leur estime de soi, l'estime de soi, tout part de là, je pense et de l'amour qu'on peut avoir en soi et pour soi.

  • Ben finalement, on pense pareil ! :o) J'ai adoré ton texte qui semble déjà (hélas) venir d'une autre époque, mais courage, tout n'est pas perdu.

    · Il y a 7 mois ·
    Gaston

    daniel-m

    • Je suis de l'époque des charrettes avec un téléphone pour tout le village.... :o)

      · Il y a 7 mois ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte