Ex-écho [Défi N°11 / club "Jetez l'encre"]

rafistoleuse

Texte écrit dans le cadre du club "Jetez l'Encre" qui posséde maintenant son forum : http://jetez.l.encre.xoo.it/index.php

Y a des bouquins qu’on relit tant de fois qu’on a l’impression de les vivre plus fort, plus vrai. Il  avait toujours trouvé aux commissures des livres, des trésors d’échappées. Mais aujourd’hui qu’il parcourait les pages écornées de sa vie, elles lui semblaient être un beau gâchis : des blancs tombés à l’eau, des chapitres qu’il avait jeté à la bouteille. Des images décollées de sa mémoire, comme les tatouages Malabar, on comprend plus ce que c’est, mais il reste des traces. Il avait déconné, et pas qu’un peu. Il avait passé des éternités à se fracasser contre les falaises de ses désillusions, sans jamais entendre la voix à suivre.  Son goût pour la vie,  exténué de marcher sur des échasses, avait fini par s’étaler en flaque désolée. Avec elle, il pouvait.

Le voir se détruire sans rien pouvoir faire l’écorchait au plus vif. Lalie avait su arracher l’écorce de son sourire pour creuser dans les scories. Et dessous c’était sombre, encombré. Des collections de complexes dans des vitrines poussiéreuses. Elle avait dû jouer au mikado avec ses peurs, les enlever une à la fois sans qu’une seule fasse trembler les autres. Elle avait fait le grand ménage dans son entourage. Les collègues, les connaissances, il lui fallait une déconnexion  à laquelle il était incapable de se résoudre. Trier les cons, logique. Ressouder les copains autour de lui. S’assurer une place dans son cœur, ne pas laisser les connes y faire leur nid, sans qu’il décode. Détruire le décor planté.

 Il allait coopérer, elle ne lui donnerait pas le choix. L’écho d’hier frappait depuis trop longtemps déjà.

Lalie était le prisme qui lui fallait, elle lui permettait enfin de faire exploser cette lumière tapie dans les recoins sourds de ses non-dits. Elle avait enjambé les obstacles, balayé les interférences et absorbé ses mauvaises ombres pour en faire des horizons d’espoir.

Les poings serrés, le cœur sur les ailes, petite coccinelle résonnait « bonheur » à son oreille.

  • Merci Anne ! :)

    Octobell, je crois que t'as fait ma journée là avec ton commentaire XD Où devrai-je dire le mien... J'ai même pas envie de corriger ça :D

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • "Octobell, joui" Nan mais ! C'est quoi cette façon de s'exprimer Rafi ?

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Logo bord liques petit 195

    octobell

  • De très belles images, j'ai aussi particulièrement aimé les mikados de la peur...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 4223 ld2

    Anne S. Giddey

  • Pourtant je sais pas écrire de poésie moi ... Je te remercie !! Pis, je suis désolée pour les multiples lectures, je vais essayer d'écrire plus accessible, plus simple.

    En tout cas, merci beaucoup !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Rafi, ton texte est une trouvaille de poésie ! J'avoue que j'ai dû le relire plusieurs fois... amis dès la première lecture, on se laisse emporter par les images, les effets de sens sur les mots. Comme dit Yoda, ne t'arrête pas de nous ravir !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar loup 54

    matt-anasazi

  • C'est drôle que tu me dises ça, parce que j'ai l'impression que c'est tout l'inverse ...
    Je te remercie Yoda, vraiment.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Tu t'améliores à chaque texte, c'est que du bonheur de te lire, tes expressions, tes comparaisons, elles sont si justes! Ne t'arrête pas!
    CDC

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Merci beaucoup Hector :))

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • un petit bonheur ce texte. C'est truffé d'images (la commissure des livres, le mikado, la collection de complexes dans des vitrines poussièreuses). Tu as l'art de repècher l'âme de tes personnages.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Image 8 54

    hectorvugo

  • Oh ben ça me fait plaisir, que tu remarques mes pâles effort pour introduire un vocabulaire scientifique :D Il faut dire que je suis une littéraire pure souche alors les maths et moi, c'est compliqué ^^

    Bref, merci beaucoup ! :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • j'aime beaucoup ton texte spécialement la métaphore des mikado ! Excellente idée !
    De plus j'ai aimé les touches de science avec les complexes, le prisme, les interférences (désolé je viens d'avoir mon bac S :p )
    Bravo !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Capture d  cran 2013 08 21   14.37.53 150

    heartthrob

  • Octobell, joui, je vois ce que tu veux dire :) Bon on en a parlé mais je suis assez d'accord avec toi, je n'étais pas au mieux de ce que je peux faire avec ce texte .... Et je te remercie, pour ta franchise et tout !


    Christine, tu ne patauges pas tant que ça, ta deuxième interprétation est la bonne :) Merci pour ton commentaire !

    Effect, merci !! :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • je viens de lire ton texte, et je l'ai peut etre mal lu ou mal interprete je ne sais pas. l'echo dont tu parles c'est le reflet de la vie qu'elle a faconne pour elle et son ami ou mari. ou elle veut etre l'echo du Coeur de celui qu'elle aime meme si il est pas en tres bon etat l'homme dans l'histoire. tu vois je suis patagee entre ces deux explications et si ca se trouve c'est ni l'une ni l'autre. mais cela n'enleve rien a la qualite du texte c'est juste moi qui patauge. voila bon ben moi je retourne me coucher

    · Il y a plus de 10 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • Encore une fois, j'ai peur de rater un truc que j'aurais pas vu... En tout cas, "lui" me parle, il m'est familier (tu vois ce que j'veux dire ? ^^) Elle... Dans un sens elle me parle aussi, et au final, j'y vois un écho très personnel. Seul reproche... Je trouve que tu n'y as pas trempé ta plus belle plume, dans ce texte, et je pense que tu le sais toi-même ^^ Bon, après, j'fais la meuf exigente hein ! C'est quand même du très très haut niveau, et c'est toujours un pur plaisir de te lire (plusieurs fois, inévitablement ^^)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Logo bord liques petit 195

    octobell

  • Beau.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Tetedevache

    arteffact

  • Merci Ode, je crois que je suis un peu déçue, beaucoup de temps pour écrire et ça n'est pas à la hauteur de ton défi, j'en suis désolée ... Pourtant il m'a beaucoup plu ce thème !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Ah comme toujours j'aime beaucoup toutes les images que tu utilises Rafi, tu fais d'un texte simple, quelque chose de beaucoup plus subtil ! Très joli texte !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    De grandes quantites de pluie vont tomber 150

    odepluie

  • Bien sûr :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Ah mais t'en as eu l'écho ? :))

    Merci !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • J'ai dû relire pour capter l'écho. Ca me plaît, mais je crois que j'ai été perturbé par mon devoir électoral : paraît que t'es en finale ailleurs :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

Signaler ce texte