Ils ne font qu'un

Mathieu Jaegert

Autre contribution à l'atelier / concours sur le thème des "4 éléments"...

------------------------------

Ces deux-là ne font qu'un. Ils savent désormais contrecarrer le déchaînement des éléments. Les écueils d'un brouillard insidieux tentant d’embrumer leurs cerveaux ou les pièges de la subtile frénésie des cieux capricieux cherchant à précipiter leur œuvre n’ont plus de secrets pour eux. Maintenant, ils prennent leur temps, bien décidés à ne plus jouer avec le feu ou à déchirer l’eau de coups d’épée inutiles. Une approche pragmatique de leur art, très terre-à-terre finalement. Ces touche-à-tout cherchent à faire parler la poudre et à sublimer leurs sensations, chacun dans son registre de prédilection, dans son élément.

Elle, légère et volatile, est constamment attentive à son environnement. Sa sensibilité sans cesse exacerbée par le souffle d'une conversation, par le taux d'émotivité de l'air ambiant ou par la simple découverte d'une œuvre chaleureuse et lumineuse d’un de ses contemporains, s’exprime à travers lui. Quand il s'attèle à la matière, fonçant tête baissée vers ses compositions, s'engageant tout-feu-tout flamme dans sa passion, elle sait prendre le recul nécessaire pour nourrir de conseils avisés le travail de son compagnon. Aérienne et virevoltante, elle hume les atmosphères parsemées de beau et parfumées d’indicible, et s'imprègne de la saveur des sensations en suspension alentour. L'air de rien, et bien que douce et apaisante de nature, le feu couve parfois en elle, un feu piquant et acide. Elle se teinte dans ces moments-là d'un regard noir, trempé dans des humeurs goût braise, et distille alors ses conclusions acérées et glaçantes. Mais quel que soit son état, qu'elle baigne dans la sérénité ou nage dans cette rage liquéfiante qui ne fait jamais long feu, elle ne le laisse pas de marbre. Sa bienveillance envers lui coule de source sûre et rassurante. Une source fraîche lui permettant de garder la tête froide, l’esprit ouvert, et les pieds sur la terre ferme.

Ils ne font qu'un. Leur duo ne manque de rien. Il ne manque surtout pas d'air.

Ils savent en vieux briscards entretenir la flamme. Et justement, l'air alimente le feu de leur complicité. L'eau aussi. Elle sert, elle, à contenir le foyer, à lui éviter tout emportement et débordement, et à magnifier le couple.

Lui est persuadé qu'elle est habitée de génies. C’est pour cette raison qu’il essaie d’en extraire en permanence la quintessence, d’exalter sa compagne pour qu’elle se sublime. Il passe de longues heures, en ascète, à la contempler sous toutes ses facettes que les éléments reflètent à l’infini.

Leurs enfants les entourent, pas encore mûrs pour les quitter.

Mais bientôt, eux aussi voleront de leurs propres plumes.

Il sait que c’est inévitable mais il ne se fait pas encore à l’idée de les partager. Pour l’instant il les habille, les embellit. Il les travaille, les cisaille, les peaufine, avec elle, sa fidèle complice.

Sa plume.

Ils ne font qu'un.

Ensemble, pluriels et uniques à la fois, ils livrent leurs mots et leurs expressions élémentaires dans leur particularisme singulier.

Signaler ce texte