Irrationnel, quand tu nous tiens...

Jean Marc Kerviche

Réflexions

Les religions sont des abus de confiance.

Elles mènent les hommes au bon vouloir de certains qui se prétendent guides, gurus, rabbins, imams, curés, pasteurs, bonzes et autres charlatans qui les dominent en leur promettant le ciel, la félicité, le paradis… pour faire bref, tout ce que les hommes n'ont jamais obtenu et qu'il n'obtiendront jamais de leur vivant, mais auquel ils accèderont au jour de leur mort s'ils suivent obscurément et j'irai même jusqu'à dire aveuglement les injonctions et conseils institués par le groupe auquel ils sont censés appartenir : après la mort, pour certains, être assis à la droite du père éternel, pour d'autres, abuser de soixante-douze vierges, pour tous, être les premiers alors qu'ils ont toujours été les derniers, satisfaire leurs rêves et leurs désirs jusqu'à plus soif et, plus particulièrement, pour les Intouchables… j'ose parce que c'est la vérité, ne plus avoir à nettoyer la merde des Brahmanes.

Et pourquoi d'autres en Asie se vouent à Allah, Bouddha, Brahma, Vishnou, Confucius, Shiva et autres vénérations ? Pourquoi d'ailleurs dans d'autres endroits du monde, certains ont été soumis à une époque sous peine de mort aux divinités toltèques, aztèques, incas, mayas, olmèques… aujourd'hui abandonnées au profit d'autres venues d'ailleurs ?

Et pendant que j'y pense, s'ils avaient réellement existé pourquoi ne célébrons-nous plus les dieux de l'ancienne Egypte les Amon, Aton, et toute leur lignée avec Osiris, Isis, Horus, Seth, Sekhmet, Geb, Nout, Hathor, Sobek, Râ, Ptah, Nephtys, Anubis et Thot, et ceux de la Grèce antique avec Zeus, Héra, Poséidon, Athéna, Arès, Déméter, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Aphrodite, Hermès, Hestia, et Dionysos… Ont-ils disparu ? Bien sûr que non. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont jamais existé ! Il ne nous reste plus d'eux que de vagues souvenirs entretenus par de savantes fouilles paléontologiques, architecturales, voire peintures pariétales afin de démontrer comment on assujettissait les hommes aux époques où la réflexion était absente car les hommes, pour la plupart d'entre eux illettrés et analphabètes, ne disposaient pas encore du recul nécessaire que nous offre aujourd'hui le progrès de l'instruction… j'irai jusqu'à dire laïque, neutre et impartiale afin d'éviter toute forme de prosélytisme idéologique ou religieux en incluant une liberté de conscience qui est de croire ou de ne pas croire.

Oui pourquoi se leurrer en permanence ? Parce que l'homme a ce besoin de croire en ses rêves et toujours espérer que demain sera meilleur qu'aujourd'hui. La religion est une drogue pour se masquer les réalités de la vie. Ce n'est pas pour rien que Karl Marx la désignait comme l'opium du peuple.

Signaler ce texte