Jusqu'à ce que la mort (ou moi) vous sépare

athena

CONCOURS FLAMMARION

(Titre alternatif : Moi, Cynthia, briseuse de ménage...)

SYNOPSIS :

Cynthia a un hobby particulier : empêcher les mauvais mariages, ceux dont les futurs maris sont infidèles. Elle a une technique bien rodée : lors de son enterrement de vie de garçon, elle séduit le futur marié, finit la soirée avec lui, et prend discrètement une photo pour prouver la traîtrise. Elle va ensuite prévenir la future mariée du comportement impardonnable de son fiancé...

Si à 31 ans Cynthia s'adonne à une telle activité, ce n'est pas par hasard ! Il y a un peu moins de deux ans, son tout jeune mari l'a trompée juste après le mariage, alors qu'ils venaient de rentrer de leur lune de miel, qui plus est avec une de ses meilleures amies. Du coup elle a décidé d'empêcher d'autres femmes de tomber dans le même panneau, en prenant au piège les futurs maris infidèles.
Depuis un an et demi, elle a empêché une quinzaine de mauvais mariages de se faire, et en est fière. Elle continue donc, sans se poser de questions.

Un jour pourtant, lors d'une fête d'après mariage (même si ledit mariage ne s'est pas fait), elle va faire la connaissance d'un des invités, et le trouver plutôt à son goût... Mais elle a peur de ce qu'il pourrait se passer. Sa meilleure amie, Ludivine, va quand même la pousser à accepter l'invitation. Elle passe une agréable soirée en compagnie de ce Lucas, et se prend à espérer...


Mais elle le zappe totalement quand elle apprend que son ex-mari va à nouveau se marier, à son ex-meilleure amie ! Elle est hors d'elle. Elle décide de lui rendre la monnaie de sa pièce, en allant séduire son ex, jusqu'à ce qu'il finisse, lui aussi, dans son lit... Puis elle va l'annoncer à la future mariée. Et si elle est d'abord stupéfaite, son ex amie va faire une chose qui l'étonne : pardonner à son futur époux, et accepter quand même qu'ils se marient. Ce qui laisse Cynthia sans voix, et perplexe...

Elle se sent à la fois mal par rapport à son ex-mariage (peut être que c'est aussi un peu de sa faute si leur mariage n'a pas marché ?), et mal par rapport à Lucas. Mais elle a tout de même du mal à lui faire confiance : elle demande à une amie de le séduire, pour voir s'il est du genre à succomber aux avances de n'importe qui. Le même soir, elle se rend à un autre enterrement de vie de garçon, et comme d'habitude le jeune homme ne se fait pas prier pour passer à la casserole. Le lendemain matin, alors qu'elle se rend au mariage de ce dernier pour l'empêcher, son amie réussit finalement à la contacter pour lui dire que non, Lucas n'a pas craqué. Cynthia se sent vide, et décide de ne rien dire à la future mariée de ce qu'il s'est passé : elle se contente de parler au fiancé, de vérifier qu'il regrette et ne refera pas la même erreur.

Déprimée par son propre comportement, Cynthia ne répond plus aux appels de Lucas, et reste prostrée chez elle. Quand finalement elle se décide à lui parler, elle lui avoue tout ce qu'elle a fait, et se coupe totalement du monde. Après plusieurs jours de grosse déprime, remise en question, et visionnage de tous les dvds qu'elle a, elle tombe sur de vieilles cassettes de son enfance. En les visionnant, elle se rend compte de la tristesse que dégagent ses parents, et comprend pourquoi ils se sont séparés alors qu'elle n'avait que 9 ans... et pourquoi elle n'a jamais vraiment cru au mariage, et a toujours gâché ses relations.
Comprenant qu'elle se pourrit elle-même la vie, elle décide de reprendre le dessus, et de tenter de se faire pardonner auprès de Lucas... Il est plein de doutes, mais décide tout de même de lui laisser une chance. Peut-être finalement réussira-t-elle à être heureuse en couple...

DEBUT DU ROMAN :

   Je l'avoue, depuis un an et demi j'ai une petite habitude pas très catholique : et ça tombe bien, ça se finit toujours dans une église. Un endroit parfait donc ! Généralement cela se passe le vendredi, samedi ou dimanche. Enfin, sauf le dimanche matin : il ne faut pas exagérer, la grasse matinée du dimanche c'est sacré ! Mais cette fois on était samedi midi, une heure idéale pour s'adonner à mon hobby préféré... Justement, c'est le moment d'y aller.


   Cynthia sortit de sa voiture, inspira une dernière bouffée avant d'écraser sa cigarette par terre, et ferma sa portière. D'un pas rapide et plein d'assurance, elle entra dans la petite église toute proche, typique des villages. C'était une belle journée pour se marier, ensoleillée et plutôt chaude. L'église était pleine de monde, chacun était sur son 31, prêt à célébrer l'union de deux êtres jusqu'à ce que la mort les sépare. Ou quelqu'un d'autre.
 Elle se rendit directement dans le petit bureau du prêtre : elle savait que la future mariée s'y trouvait. Sa demoiselle d'honneur était occupée à parler au téléphone, s'énervant contre on ne sait quel mec idiot, ce qui lui laissait le champ libre.


   « Mademoiselle ? Excusez moi, je peux vous parler ?
_ Vous êtes qui ? J'ai pas trop le temps là, je dois me marier.
_ Cynthia, je m'appelle Cynthia. Mais on ne se connait pas.
_ Non effectivement, je ne connais pas de Cynthia... c'est un joli prénom tiens, j'y penserais quand j'aurais une petite fille, ça vient d'où ?
_ C'est grec, c'est l'autre nom de la déesse Artémis. Bref, de toute façon je ne suis pas sûre que vous allez l'utiliser. Pas tout de suite en tout cas.
_ Pardon ? Je comprends pas... et puis j'ai pas le temps là, vous voyez bien que j'ai une robe de mariée, j'ai autre chose à faire que papoter avec une inconnue !
_ Je comprends, mais c'est très important, justement ça concerne votre mariage. Il faut que je vous dise quelque chose...
_ Comment ça ?.. De quoi vous parlez ?..
_ C'est un moment difficile, vous allez peut-être m'en vouloir, mais il faut que je vous le dise, sinon vous allez le regretter, et moi aussi. Bon... je me lance... »
   Cynthia avait maintenant l'habitude de ce genre de déclaration, mais elle aimait bien maintenir un peu le suspense, alors elle se prenait pour une actrice, feignait des pauses embarrassées, semblait mal à l'aise... mais en fait c'était devenu presque un automatisme.
   « Et bien en fait, hier soir, je suis tombée sur votre fiancé, à son enterrement de vie de garçon, dans une boîte de strip tease...
_ Et alors ? Il m'en avait parlé, ce n'est pas une surprise, il fallait bien qu'il en profite un peu.
_ Et bien, comment dire ça avec tact ?.. Je n'avais pas compris que c'était lui, qui allait se marier... »
   En fait Cynthia le savait très bien, évidemment.
 « Et quand il m'a offert un verre, je n'ai pas dit non, il faut dire qu'il est... tout à fait séduisant, si je peux me permettre. »
   La future mariée ne disait plus rien, elle s'assit machinalement sur un tabouret, attendant avec appréhension la suite.
 « Il était donc tout à fait charmant, et je dois avouer que ça fait longtemps que je n'ai pas eu de relation... »
   Pas de relation sérieuse en tout cas...
 « Donc quand il m'a amenée dans l'hôtel à côté, je n'ai pas dit non, il est irrésistible, enfin vous devez le savoir, bref. Donc voilà, on a passé deux heures ensemble dans une chambre, si vous voyez ce que je veux dire... »
   La demoiselle d'honneur avait à présent terminé son coup de fil, et écoutait la conversation attentivement.
 « Bien sûr qu'elle a compris ce que vous voulez dire, elle n'est pas stupide ! » s'exclama cette dernière. Quant à la future mariée (ou ex future mariée), elle restait silencieuse, immobile.
 « Je suis désolée, mais quand j'ai compris que vous alliez vous marier avec lui, je me suis dit qu'il était de mon devoir de vous prévenir... Tenez, j'ai même pris une photo de lui quand il se rhabillait, et que j'ai compris qu'il allait se marier...
_ Merci, vous avez bien fait, fit la demoiselle d'honneur en regardant la photo. Bon dieu, mais quel connard ! J'y crois pas... qu'est-ce que tu vas faire ?.. Julie ?..
_ Hm... je sais pas... »

   L'ex future mariée resta immobile encore deux longues minutes, pendant lesquelles Cynthia n'osa pas bouger.

Puis tout à coup, sans prévenir, elle sembla réaliser pleinement la situation, et elle se leva en deux secondes. Elle se précipita dans le choeur de l'église, et sans se soucier de sa famille qui attendait un mariage sans fausse note comme il se doit, elle se planta devant son ex futur époux, jeta sa bague de fiançailles par terre. Et sans réfléchir une seconde, elle lui donna deux gifles : « Ca c'est pour m'avoir trompée ! Et ça c'est pour avoir gâché mon mariage ! »

  Puis elle s'enfuit dehors, couru jusqu'à sa voiture, s'y engouffra, et finit en pleurs devant le volant. Dans l'église, c'était la stupeur, personne n'osait bouger, même pas l'ex futur marié, qui se contentait de toucher ses joues douloureuses et rougies. Quand il remarqua Cynthia dans un coin, il comprit tout à coup son erreur, ouvrit la bouche de surprise, mais ne savait que faire ou que dire. Les gens commençaient à sortir de l'église, et Cynthia fit de même.
   Elle avait toujours un petit pincement au coeur à ce moment-là, mais elle savait que c'était nécessaire. Elle se rendit près de l'ex fiancée quand elle se fut un peu calmée, et s'excusa d'avoir gâché son mariage.
   « Ne vous excusez pas... je vous en suis reconnaissante. Merci de m'avoir dit ce qu'il m'aurait caché, et merci de m'avoir permis de ne pas gâcher ma vie avec cet imbécile. »
   Elle la serra dans ses bras, lui proposa d'aller boire un verre avec sa demoiselle d'honneur pour se remettre de ses émotions, mais Cynthia refusa poliment. Elle s'en alla simplement avec le sentiment du devoir accompli, heureuse et le coeur léger...

Signaler ce texte