Chroniques ta mère: Le dernier des hommes

Y K

Kamel et Jissé vous démontrent que le cinéma muet en noir et blanc tout chelou, c'est pas que pour les Pulls qui grattent

- Ouèche Kamel bien ou bien?
- Yo Jissé ça va tranquillement hamdulah t'arrives d'où là ?
- Bah jreviens du cinéma...
-Ah ouais t'es allé voir quoi ? Ya Aïrone Manne 2 kè sorti Abdelkrim y m'a dit c'est grave d'la bombe.
- Nan nan, laisse tomber, rien à voir ; tu sais ma nouvelle meuf là Gèssika...
-Ouais ouais, d'ailleurs bravo mon frère franchement elle déchire la vérité, rèspè;
- Ouais cimèr, bref le truc c'est qu'elle est étudiante en cinéma, du coup elle va voir plein de films chelou… genre là on a été voir un truc muet…
- Naaaan…. Sérieux ??! Genre Charlie Chapline et tout là? Arf
- Ouais voilà, là c'était un film allemand, «Le dernier des hommes » ça s'appelait.
- Ah ouaaaais chanmé, j'ai vu celui avec Will Smith où il est tout seul sur la terre y doit buter des morts vivants y déchire grave; genre ça c'est la version originale ?
- Nan trop pas, cherche même pas cousin, c'est un film de 1924, le réalisateur c'est comment déjà… le mec il a changé de nom en plus sa mère… ah ouais voilà y s'appelait Plumpe à la base et il a changé pour Murnau ;
- Ah ouais tu m'étonnes vas faire une carrière avec un nom de bouffon comme asse.
- Grave; mais tu vois genre c'est lui qui a fait le premier film de vampire, Nosferatu, il avait grave d'influence dans le milieu chte jure ; c'était genreuh le Wes Craven de l'époque quoi
- Ouais ok et ça parle de quoi alors?
- Bah au fait c'est l'histoire d'un mec qui bosse dans un hôtel de luxe, et lui il est genre le mec à l'entrée de l'hôtel, genre trop bien sapé et tout là…
- Comment… majordome là ?
- Nan, portier voilà, avec le putain de costume, la casquette et tout, genre bien à l'ancienne quoi. Bref, en gros le mec y commence à devenir vieux, y peut plus trop assurer dans son taf, donc on le remplace par un mec plus jeune.
- Normal quoi, comme mon oncle Hamid à l'usine.
- Voilà, en plus le chef de l'hôtel y fait pas son bâtard, y lui file un autre taf, bon c'est pas aussi classe, genre c'est nettoyer les chiottes et tout, mais t'as vu, il est pas au chômage au moins.
- Ouais bon et alors ?
- Bah le truc c'est que le mec pour lui son taf c'est toute sa vie quoi ; genre son costard et tout, s'il l'a pas y pète un câble. Et du coup le keumé il est grave blasé normal kêkeupare, et voilà quoi l'histoire ça raconte les consékensses sur sa vie en gros.
- Chè pas ça a l'air à moitié pourri ton truc là en vérité. Déjà c'est muet et tout…
- Bah franchement tu vois, c'est ça le truc de ouf ; moi au début pareil jme dis wallah, dans quoi elle m'entraîne celle là, mais au fait le réalisateur comment dire, il arrive trop à te faire passer les émotions ! Genre tu vois la nature humaine comment elle est pourrie, les gens comment c'est des bâtards en vérité, comment y se moquent de lui et tout! Tu sais quand Momo y s'était fait péta sa béhème l'an dernier, et il avait des problèmes de thune et tout?
- Ouais c'était abuzé grave abuzé sa mère
- Ouais bah franchement jme souviens les gens c'était grave des bouffons, yen avait trop qui le respectait plus dans le quartier, les mecs qui lui léchaient les bottes avant et tout… et Momo y déprimait grave jme souviens… wallah… et bah là tu vois c'est trop pareil… et en plus le Murnau là y fait des effets avec sa caméra, bon franchement c'est pas non plus ltruc de ouf normal quoi, mais pour l'époque c'était énorme, c'est une des premières fois qu'il faisait bouger la caméra!
-Nan, genre avant les caméras elles bougaient ap?
-La vérité! Du coup au final ça rend trop bien, t'es grave dans la psychologie du personnage quoi !
-Wolah vazy kess tu racontes mon frère elle t'a fait quoi la Gèssika arf
- Vazy c'est ça fous toi dma gueule, en attendant j'ai bien tripé ; le mec y se démerde pour faire un pur truc en muet, avec aucun texte comme y font des fois, ou alors c'est fait de manière grave subtile et tout, genre le vieux type lit un papier et tu vois ski lit, ou la meuf elle écrit sur un gâteau pour faire passer un message, bref eh ben tu vois c'est là jme suis dit en vérité, jme suis dit « le temps, ça veut rien dire ».
- Wo. T'es trop fort toi.
- Nan mais vazy arrête de tfoute de ma gueule là t'es relou sans déconner! Nan mais ske jveu dire c'est que Murnau là, il utilise tellement bien les trucs qu'il a à sa disposition, la lumière, la caméra tout ça, et l'acteur y joue trop bien aussi, il était grave connu à l'époque d'ailleurs, que bah au final t'oublies que c'est vieux, que l'image elle est pourrie, que ya pas de son et tout, et voilà tu tripes quoi.
- Ouais chè pas ; vazy on va chez Jihème y vient d'acheter la Péhèsse 4.
- Allez chte met ta race à Fifa 14.

Signaler ce texte