La 3ème galerie au Théatre du Châtelet

cha17

Elle avait dit rendez-vous à 18h, la 3ème galerie au Théâtre du Châtelet. Ça devait être un rendez-vous discret mais il ne connaissait pas le quartier. Il s’était trompé de théâtre, vous le saviez, vous qu’à Paris il y avait plusieurs théâtres ? Mais il était tout de même à l’heure. Il était parti si en avance, il était si impatient. Simone devait lui donner une réponse. Une réponse qui allait changer sa vie, leur vie. Il ne s’était pas trop préparé quand il lui avait demandé. Ses sentiments longtemps muris lui paraissaient si naturels et évidents. Simone, adorable Simone, durant des mois il l’avait aperçu dans les rues de Toulouse. Il avait cherché des prétextes pour l’aborder, lui avait lancé de tendres œillades jour après jour.

Puis la nouvelle était tombée, il était mobilisé pour partir au front. Alors il s’était déclaré.

Il n’avait pas voulu d’elle un engagement ferme pour se marier. Pas avant de rentrer. La semaine précédant son retour il avait échangé des courriers avec elle et convenu de ce rendez-vous.

Il s’était assis au fond. De toute manière, il ne comptait pas regarder la pièce. Il voulait voir Simone, l’admirer, l’amener danser et au restaurant, puis prendre un appartement. Où elle le souhaitait. Et vivre près d’elle. Avoir des enfants aussi. Ce serait bien.

Il la retrouverait tous les soirs. Ils partageraient joies et peines.

Quelle heure était-il maintenant ?

18h30 ! Mais que faisait-elle ? Le public rentrait dans le théâtre et le spectacle allait commencer.

Des femmes entraient au bras de leurs maris. L’une dit « Quand même quelle drôle de soirée, heureusement que nous allons voir cette pièce, ça nous changera les idées » « Oui » répondit une autre «  Quel affreux accident, cette pauvre femme qui s’est précipitée sous cette calèche. ». « Je me demande bien où elle allait comme ça pour être si pressée. ».

Signaler ce texte