La cigarette dans le cendrier

david-b

D'un geste subtil, son bras et sa main se désarticulent de telle sorte à faire tomber les cendres de sa cigarette dans le cendrier noir, tandis qu'au loin un avion file dans le ciel dégagé. Autour de lui, tout est enfumé de cette habitude qu'il a acquise après que sa femme l'ait quitté. Fumer lui permet d'atteindre un certain calme, bien que bref. À peine la cigarette allumée, elle se consume trop vite, il doit déjà l'écraser au fond du cendrier, où ne résident plus que les cendres grises de ce délicat moment.

Il fume dans sa chambre d'hôtel car il ne peut plus fumer ailleurs. La société est contre les fumeurs, ces gens qui ont besoin chaque jour de se consumer un peu plus pour continuer à vivre sereinement. Pourtant, la vie demande à tous de consumer une part de soi, pour poursuivre. Pour lui, c'est la cigarette. Vouloir chasser le tabac, c'est comme vouloir chasser le passé. Il est toujours là, il est vain de vouloir s'en séparer, son emprise est trop forte.

Ses lèvres trempent dans le sombre liquide du café qu'il termine d'un trait, il prend sa valise et quitte l'hôtel, pour rejoindre l'aéroport et son avion.

Dans le taxi, il imagine les vastes champs de tabac qui lui permettent de vivre. Ce sont ses poumons à lui. Il imagine le vent les parcourir. Avant de s'enregistrer, il fume une cigarette.

La nicotine seule ne rend pas accro au tabac, c'est la combinaison de la nicotine et du sucre contenu dans la cigarette qui crée la dépendance. Il a pu en faire l'expérience lorsque, six mois plus tôt, il a tenté d'arrêter de fumer, toutes les heures il mangeait une viennoiserie, s'engouffrait un paquet de gâteaux. Sa vie était devenue une lutte contre le gras, ainsi il avait décidé d'en revenir au tabac, afin de conserver sa silhouette longiligne.

Après trois heures de vol, il commence à s'agiter, il ne tient plus en place, il a besoin de bouger, de respirer, il a besoin de fumer. Le tabac le hante, ses vêtements sont imprégnés de son odeur, sa bouche aussi, ce goût est en lui et il a envie de fumer. Mais il ne peut pas. Il se dirige jusqu'aux toilettes, et à l'abri de tout regard, il peut enfin embrasser l'amer sésame, il essaye d'inhaler le maximum de fumée mais le détecteur finit par se déclencher, l'aspergeant d'eau. Sa cigarette s'éteint, l'hôtesse de l'air tape à la porte, lui demande d'ouvrir immédiatement. Ce n'est pas possible, ce n'est vraiment pas possible. Il ouvre la porte et braque l'hôtesse avec son revolver, elle panique, il lui tire une balle dans la tête, du sang sur la paroi grise, les gens crient, il demande à ce que tout le monde se calme, Car sinon les choses vont empirer !, il arrive à s'introduire dans le cockpit et prend le contrôle de l'avion.

Les champs de tabac. L'avion plonge vers les champs de tabac, il commence à se consumer sous la vitesse de l'air, de la fumée s'échappe de ses réacteurs, et bientôt l'avion blanc s'écrase dans le champ devenu cendres sous le feu du crash.

C'est la cigarette dans le cendrier.

  • J'aime beaucoup votre style ; votre écriture, le ryhtme et la précision de vos phrases, votre douce impertinence... Continuez à vous démarquer !

    · Il y a environ 13 ans ·
    Tumblr lisj57magf1qdogv5o1 400 orig

    Marie Leroy

  • Une originale et inédite façon de traiter ce sujet bateau ! bravo, j'aime beaucoup !

    · Il y a environ 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Bon jusqu'à ce qu'il braque l'hôtesse, on se reconnait pas mal en tant que fumeur. D'ailleurs tu veux que chacun se tordes dans son lit ou dans son siège en lisant tu pourrais t'étendre sur le moment ou le fumeur cherche l'odeur de la cigarette sur le bout de ses doigts, celui ou il essaye de fumer une cigarette imaginaire, puis quand il demande un stylo à son voisin pour tirer un tube vide et essaye d'y mettre un obstacle pour simuler... celui ou il tente de penser à cette émission sur la méditation qu'il a vu la veille à quatre heure du mat' ... rire... Bon la fin n'est ni très sérieuse ni très intéressante. On dirait un peu une fin baclée, mais la chute mieux tournée aurait pu être bien. Petite question à laquelle tu es absolument en droit de ne pas répondre: " tu fumes ? ". Parce que moi personnellement ça me rend vraiment plus dingo que dans le texte comme tu peux en lire quelques exemples... rire

    · Il y a environ 13 ans ·
    Japon dos orig

    jone-kenzo

Signaler ce texte