La Déclaration des Droits de l'Homme et de l'Écrivain

anthony-lonewolf-ecrivaillon

Les représentants du peuple écrivain, constitués en Assemblée Littéraire, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Écrivain sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption de la Littérature, ont résolu d’exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’Homme écrivain, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les membres du corps littéraire, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs. 
En conséquence, l’Assemblée reconnaît et déclare les droits suivants de l’Homme et de l’Écrivain. 

Article premier

Les écrivains débutent et demeurent libres et égaux en droits. L’écriture est un acte ouvert à tous et à tous les genres.

Article II

Le premier droit inaliénable, naturel, et imprescriptible de l’écrivain est celui au retard. Il est seul maître de son œuvre et du déroulement de son écriture.

Article III

La liberté d’expression de l’écrivain s’arrête là où commence celle des autres, dans les limites du respect à la personne et à la loi. 

Article IV

L’écriture étant un travail d’imagination, l’écrivain a tout droit d’utiliser des noms parfaitement incompréhensibles du commun des mortels. 

Article V

Chaque écrivain doit partager son propre travail. Les plagiaires et autres voleurs seront immédiatement mis au ban de la société écrivaine et de la société humaine de par leurs agissements inqualifiables et contraires à la présente Déclaration. 

Article VI

Le lectorat n’est en aucun cas autorisé à proférer des menaces contre les auteurs.

Article VII

Tout écrit composé de Mary Sue et Gary Stu et ayant pour seul but de satisfaire les pulsions sexuelles de l’auteur et de son lectorat limité ne peut prétendre au titre d’œuvre, et l’auteur ne peut être considéré comme écrivain digne de ce nom. Au mieux, il ou elle gagnera le titre honorifique d’écrivain de comptoir. 

Article VIII

Un auteur de longue saga aura le bon goût de ne pas décéder avant la fin de son cycle. 

Article IX

Tout écrit a le droit voire le devoir d’être publié, à moins qu’il entre en contradiction directe avec l’article VII.

Article X

Tout écrit doit être conçu dans un langage compréhensible de la plupart des Humains, sans fautes d’orthographe. Seul le cas de figure de l’article IV peut faire exception.

Article XI

Tout auteur désireux de publier veillera à la légalité de son texte, notamment ce qui touche aux droits d’auteurs et au droit à l’image pour les œuvres à licence ou utilisant des personnes réelles, ainsi qu’à la liberté d’expression, et aux limites du bon goût définies en grande partie dans l’article VII.

Article XII

L’auteur et le lectorat se doivent un respect mutuel. 

La présente Déclaration prend effet immédiatement et s’applique à tout écrit existant ou à venir. Toute œuvre ou personne y contrevenant s’expose à des poursuites.  

A prendre évidemment au second degré ;) Très librement inspiré de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.

Signaler ce texte