La goutte d'eau

Patrice Merelle

Vie et mort d'une goutte d'eau sur un pare brise

Il était une fois une petite goutte de pluie qui s'accrochait avec détermination au pare-brise d'une voiture. La pluie tombait doucement, créant une mélodie apaisante qui berçait la goutte dans sa descente vers le sol. Elle avait l'habitude de cette routine, glissant le long de la surface vitrée, espérant toucher le sol et se mêler à la terre nourricière.

La goutte était un rêveur, elle imaginait les merveilles du monde sous sa forme liquide. Elle rêvait de rejoindre les rivières qui se frayaient un chemin à travers les paysages, de se mêler à l'océan immense et de danser avec les vagues. Elle était remplie d'espoir et d'enthousiasme, même si elle savait que son voyage serait éphémère.

Mais alors que la goutte glissait le long du pare-brise, une brise légère s'éleva. Cette brise était accompagnée de la chaleur des essuie-glaces de la voiture qui venaient de se mettre en marche. Soudainement, la goutte sentit une force inconnue qui la repoussait violemment.

Le cœur de la goutte se remplit de terreur alors qu'elle tentait désespérément de s'accrocher au pare-brise. Mais les essuie-glaces ne lui laissaient aucune chance. Ils se déplaçaient rapidement, de gauche à droite, effaçant tout sur leur passage.

La goutte fut fauchée par l'essuie-glace, brisée en de multiples morceaux qui se dispersèrent dans l'air. Sa vie prit fin en un instant, et elle tomba en pluie fine sur le bitume, se mêlant aux milliers d'autres gouttes qui avaient déjà rencontré le même destin.

Bien que la goutte n'ait pas pu réaliser tous ses rêves, elle avait accompli sa mission de nourrir la terre et de faire vivre les plantes et les arbres. Même dans sa mort prématurée, elle avait contribué à la beauté et à la vitalité du monde qui l'entourait.

Cette petite goutte, qui avait descendu le pare-brise avec tant de courage et d'espoir, resterait à jamais dans la mémoire de ceux qui avaient eu la chance de l'observer, rappelant que même les vies les plus modestes et les plus éphémères peuvent avoir un impact significatif.

Signaler ce texte