La mort à petit feu

Alain Le Clerc

Un journaliste a reçu une bande audio d'une conversation privée entre une femme suicidaire et son mari. Une incursion dans les pensées d'une femme en détresse.

La mort à petit feu.

Jeudi 16h12. Voici la transcription exclusive de la dernière conversation téléphonique entre Charles et Emma B.  

-              (Emma soupire) Tu dois savoir, Charles.  

-              Répète ça ?

-              Ta vie morne, ta banalité... Je n'en peux plus.

-              Peut-on discuter de tout cela à mon arrivée ?

-              (Son débit est hésitant) Il sera trop tard.

-              ... Tu as bu ?

-              J'en ai assez. Assez de l'ennui. Même dans le lit... tu ...

-              Emma !

-              Tu es prévisible. Un peu de vin, tu me flattes un peu les seins et tu soupires après quelques remous..

-              Mais tu es complètement folle !

-              Je suis prise au piège, Charles. (Sa voix est éteinte, il s'agit presque d'un murmure) J'ai des dettes, des amants.

-              Mais c'est une blague ou quoi ? 

-              Charles, j'ai compris. Au fond tu as peur. Peur de ressentir, peur de vivre.

-              Mais je t'aime, Emma ...

-              Vraiment ? Tu fais ce qu'on attend de toi. Une coquille vide. Voilà ce que tu es. Tu es un médecin sans aucune ambition. 

-              Pourquoi es-tu aussi dur, Emma ?

-              Tu dois savoir Charles. C'est absurde. On dirait que tu attends tranquillement la mort. Je n'en peux plus ... (la voix est à peine audible) je refuse la mort à petit feu.  


Emma B. a été retrouvée sans vie peut de temps après l'enregistrement.  Notre journaliste, G.F. poursuit son enquête.

Signaler ce texte