La Politique

Soda Pop

Nos avis concernant nos opinions politiques sont très différents.

Certains en France, nous croient à gauche et d'autres écrivent que nous sommes anarchistes de droite, nationalistes, centristes, communistes, socialistes, républicains, verts, Néo-gaulliste, et j'en passe...

Mon avis ?

Mon avis c'est que les uns et les autres sont, quelque part, n'importe leur culture et religion, des cons profonds et pas heureux. Vouloir classer la pensée d'une âme est d'une outrecuidance miséreuse qui m'indignerait si je ne me foutais d'à peu près tout.

Les hommes ont besoin d'étiquettes comme les pots de confiture, et les étiqueteurs ne se donnent pas la peine de goûter. Ils vous classent « de prune ou d'abricot » selon des critères auxquels ils se réfèrent distraitement, comme un commandant de bord souscrit à sa check-list avant de décoller.

La seule certitude que je sois en mesure d'apporter à ces trieurs de haricots, c'est mon aversion totale pour tout ce qui est doctrinal. Quelques idées me séduisent, je les adopte, les aménage pour mon confort, les abandonne si je les trouve tout compte fait pas si probantes « que ça ». Je les attrapes un peu partout, l'occasion faisant le larron. Il y avait chez nous un personnage important de la publicité TV, une lavandière, qui s'appelait « la Mère Denis » et dont le leitmotiv était « ça c'est vrai, ça ! ». Lorsque je lis certains journaux de gauche, de milieu ou de droite, que j'écoute certains hommes qui leur correspondent, il m'arrive de penser « ça c'est vrai, ça ».

Peut-être est-ce en effet une forme d'anarchie intellectuelle; alors disons que je suis anarchiste. De droite ? En tout cas pas. De gauche ? En tout cas pas. Je suis un anarchiste que l'on appellerait « à la noix » parce qu'il aime l'ordre dans la liberté. Ça, ce n'est pas une doctrine, mais un besoin élémentaire. Donc anarchiste de bon sens.

Voilà la classification adéquate : je suis un anarchiste de bon sens...

Signaler ce texte