L'air du temps

ellemayne

Synopsis

Céline, développeur de sites web pour IBM, 35 ans, mignonne, célibataire, un peu nymphomane, porté sur l'alcool et sur certaines substances illicites. Doit certaines de ses qualités à son parcours atypique.

Alors que sa passion pour l'informatique l'a fait basculer vers un schéma relationnel hors norme avec les hommes. Un contrat avec Daren Wright, magna de la presse américaine. Risque de chambouler sa vie. La création du site Affinity Utility dont elle se retrouve en charge est, de loin, le plus gros challenge de sa vie...

Première partie

« Le plus sûr garant de l’homogamie et, par là, de la reproduction sociale est l’affinité spontanée (vécue comme sympathie) qui rapproche les agents dotés d’habitus ou de goûts semblables, donc produits de conditions et de conditionnements semblables »

Pierre Bourdieu.

Je suis une geek.

Il n'y a pas de féminin a geek. D'abord parce que c'est un terme anglo saxon et ensuite, parce que c'est une tare exclusivement masculine.

Quand les ordinateurs ont fait leur apparition au collège, des Thomson TO7/70, ça a été une révélation pour moi. Il fallait manipuler des bits, et j'aimais déjà ca. Alors, dès qu'Amstrad a commercialisé le CPC 464 en supermarché, j'ai supplié mes parents de me l'acheter, même les garçons a l'époque, ça ne les intéressaient pas, il préféraient de loin les consoles de jeu Atari 2600.

Les garçons, je les connais plutôt bien, je peux même dire que je les pratique assidûment depuis des années.

En 1991, j'ai été, pour ma plus grande joie, admise en D.U.T. Informatique, dans ma promo on dénombrait 21 garçons... et moi !

Le groupe était composé d'une majorité de moches et de dégénérés, beaucoup de garçons insignifiants, mais il y avait aussi, deux trois garçons loin de me laisser insensible.

Durant les années fac, concernant les rapports entre filles et garçons, l'impulsivité l'emporte généralement sur la patience... dans notre cas, a 21 contre une, aucun mec n'osait tenter sa chance.

Nous décidâmes donc, tacitement, qu'il serait plus simple que je sois une des leurs et que les soirées infirmières du jeudi seraient l'environnement idéal pour assouvir notre soif de rencontres.

En fait de rencontre, tous les jeudi nous étions 22 à nous saouler ensemble, sans que personne ne tente ou ne réussisse à rencontrer qui que ce soit, et cela semblait finalement, nous convenir assez bien.

Un jeudi, j'avais bu un peu plus que d'ordinaire, suffisamment en tout cas, pour puiser en moi le courage nécessaire à une tentative de rapprochement. J'avais ciblé Jérôme, un grand brun, aux airs de Patrick Swayze, que je trouvais vraiment craquant. Un concours stupide avec les infirmiers l'avait visiblement bien éméché.

Me disant qu'en pareille circonstances, quoi qu'il advienne ne porterait pas à conséquences, je crois lui avoir hurlé un truc horrible du genre : « je suis sure que toi t'es une vrai brute au lit », il m'a regardé avec un sourire gêné, a appelé les autres, et a déclaré que la soirée était finie. Nous sommes tous rentrés chez nous...

C'est à partir de cet épisode que j'ai pris conscience que la quête du prince charmant, se ferait pour moi en dehors des sentiers battus. Avec tous les risques que cela comportait.

Aujourd'hui Je suis développeuse php. Personne ne sait ce que ça veut dire, et personne ne comprend en quoi ça consiste. Pour faire simple c'est de la programmation informatique pour élaborer des sites internet. Comme peu de gens savent le faire et que c'est un peu à la mode, c'est très bien payé. Je travaille pour une des plus grosse entreprise du monde, l'essentiel de ma tâche, est de faire en sorte que des gens qui n'y connaissent rien en informatique, puissent utiliser leur ordinateur le plus facilement possible.

Dans mon équipe, il y a 14 mecs... et moi! Je travaille entre 9 à 12 heures par jour et comme on a des bureaux dans le monde entier, quand je rentre chez moi, je travaille encore, en " remote " on appelle ça, dans notre jargon.

J'ai 35 ans, un PC portable 17 pouces, Core i7 sous GNU/Linux Ubuntu, un Apple mac pro 12-core, avec deux processeur intel xeon 6 core, un iPhone 4 bien sur! Je fais partie d'une communauté d'informaticiens qui développe des logiciels libres. Je suis sur tous les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, MySpace, que je n'utilise et ne consulte jamais. Je suis aussi contributrice sur un blog. Ca veut dire que des marques m'envoient des produits pour les tester et publier mon avis. Le dernier que j'ai testé est une veste qui intègre un emplacement sur la poitrine pour une tablette numérique. Le commun des mortels n'accorderait pas plus de trois secondes d'attention a une telle futilité, mais le geek (au fait..., on dit " guik " entre nous), il dit juste que «c'est trop délire».

C'est très intéressant pour un blog qui traite de technologie, qu'une fille donne son avis, ça lui donne presque une touche d'humanité.

Personne ne connait la véritable signification du mot geek, la seule acception commune du terme, semble être la folie... Mais la folie de quoi?

Pour moi, un geek est une personne qui consacre une part considérable de sa vie derrière un ordinateur et le temps qui lui reste, à acheter ou à rêver à des produits inutiles totalement indispensables, au détriment de sa vie sociale.

Pour les geeks, je ne suis pas une fille, c'est rassurant en quelque sorte, car ça doit être le seul univers où le sexe, la race, l'origine, les revenus, le physique ou les loisirs des êtres humains n'ont pas d'importance : ce sont juste des geeks. Pour les reconnaître c'est assez difficile, car on ne les voit presque jamais. Mais ceux que je connais sont toujours vêtu d'un jeans et d'un tee shirt rigolo.

Dans le monde des geeks, se distraire, consiste généralement à prendre un abonnement au jeu World Of Warcraft pour 13€95 par mois. Le geek passe alors des heures a fabriquer un personnage soumis a ses moindre désirs, qu'il pourra habiller et équiper comme il le voudra, pour lui faire faire les batailles en réseau, lui permettant peut-être d'atteindre le niveau ultime de 80 … Moi je suis au niveau 42, je suis un elfe de sang, baptisée Ellemayne (traduction du darnassien : déchiqueteuse d'ombre et saccageuse).

Le lendemain au boulot on se raconte nos parties, comme d'autres commentent Envoyé Spécial.

Le geek mâle, ce qui je le rappelle est un pléonasme, quand il lui arrive d'être pris d'une pulsion... disons, sexuelle. Je sais, c'est pas très geek comme expression, d'ailleurs ils ne le disent jamais ce mot mes collègues, mais bon, vu qu'a moi ça m'arrive, je présume que le gène geek ne doit pas avoir annihilé cette fonction chez les mâles non plus. Eh bien! J'ai comme l'impression qu'a eux quand ça leur prend, ils se connectent sur You Porn, et ils se masturbent 2.0.

Mon problème dans le monde des geeks, c'est que moi la masturbation 2.0, j'ai un peu de mal.

Vous vous dites surement que le geek doit être gros, moche et introverti avec des lunettes...

Et moi ? Vous m'imaginez grosse, moche et introvertie ?

Les geek ils sont comme Fred, grand blond des cheveux longs, les yeux verts, plutôt mignon... complètement attardé. Comme Julien, 27 ans, grand, black, timide, bien foutu, passionné d'art contemporain. Comme Olivier 36 ans, homo, dégarni, la bedaine, super cultivé. Comme Laurent père de famille, fou de course à pied et totalement introverti. Ou comme Yun un chinois alcoolique, toujours prêt à rendre service … mes collègues geek. Ils sont comme tout le monde!

Pour avoir voué un jour une passion au virtuel, chaque geek a ses raisons. Mais leur point commun, c'est qu'avec le réel... ils ont tous un contentieux.

contraction de bi[nary] « binaire » [digi]t « chiffre », terme d'informatique désignant « le chiffre binaire et l'unité élémentaire d'information »

Signaler ce texte