Le Marcheur de Rêves, partie 3 : Le Cœur des Rêves

anthony-lonewolf-ecrivaillon

Le coup de feu de l’Homme des Abysses résonna jusqu’au Cœur des Rêves, troublant la quiétude du lieu. Le Cœur des Rêves n’était autre que la zone centrale liant les rêves entre eux pour former un monde complet, et les actes de l’Homme des Abysses le mettaient en danger.
Sa violence rompait l’équilibre, et inquiétait le Maître Rêveur, qui observait de loin son avancée et celle du Marcheur. Il était comme un témoin invisible et silencieux du duel auquel se livraient les deux aventuriers à travers les rêves. Mais il était préoccupé par quelque chose de bien plus grand…

- Si la situation continue, l’un et l’autre seront incontrôlables, pris dans une frénésie destructrice dirigée vers l’autre… Il faut stopper ça.
- Mais comment, Maître ? demanda l’assistant qui était avec lui, qui s’affairait dans le même temps à vérifier que le Cœur des Rêves fonctionnait parfaitement bien.
- Je ne vois guère que deux options… Neutraliser l’Homme des Abysses, c’est le plus violent des deux. Ou les amener ici, les confronter à la réalité des rêves… Et les y enfermer.
- Il y a bien une troisième option…
- NON ! répondit le Maître Rêveur sur un ton qui ne laissait pas place à la réplique. Il est absolument hors de question que l’on en arrive là. Tu n’as pas idée de ce que ça pourrait faire, de la folie qui pourrait naître… Il se pourrait que ça détruise les rêves. Et, par là, l’ensemble de toutes les réalités. N’oublie pas que c’est d’ici qu’elles naissent toutes. Non, je ne peux pas prendre un tel risque.

Le Maître Rêveur retourna s’asseoir devant la baie d’observation du Cœur des Rêves. Cet imposant espace circulaire transparent offrait un point de vue imprenable sur les monde des rêves, en-dessous du Cœur. Quiconque y regardait pouvait y voir la totalité de l’univers onirique, quelle que soit la distance. Le Maître y voyait où la situation tournait au cauchemar, où se trouvaient le Marcheur de Rêves et l’Homme des Abysses, espérant toujours qu’ils soient très éloignés, dans deux esprits différents et lointains. C’était justement le cas en ce moment.
Mais le Marcheur de Rêves s’approchait de plus en plus des dernières traces du dernier crime de l’Homme des Abysses. La situation ne préoccupait pas encore beaucoup le Maître Rêveur.

- Qu’il constate ce que l’objet de son obsession a fait. Cela devrait suffire à lui faire prendre conscience de la vacuité de sa quête. Ils ne peuvent pas se tuer. Du moins… Ils ne le doivent pas… Ce serait la fin de tout.

Le Maître s’enfonça dans son siège, soupirant, les traits tirés. Il savait que cet affrontement ne pouvait pas bien se terminer, et se demandait quelle attitude adopter. Son assistant, lui, vérifiait les Piliers Oniriques, véritables indicateurs de santé du monde des rêves, et surtout du Cœur. Et ce qu’il vit le terrifia.

- Maître !!! Les Piliers commencent à faiblir ! Il y a bien trop d’énergie négative, le Marcheur aura bien du mal à gérer le problème seul !
- Nous n’interviendrons pas. Ce serait bien trop risqué, pour nous comme pour le monde. Pour l’instant, ils peuvent réussir à se contrôler mutuellement.
- Et si ce n’était plus le cas ? insista l’assistant.
- Alors… Il me faudrait intervenir, et tu n’aurais plus qu’à espérer que tout se passe bien. Mais pour l’instant… Observons.

Et ils observèrent. Ils observèrent l’avancée des deux antagonistes, pendant que le Maître Rêveur restait préoccupé par leur lourd secret. Plus l’Homme des Abysses détruisait, et plus le Marcheur aidait et reconstruisait, parfois à en tomber de fatigue. Seule la perspective de retrouver son alter ego le maintenait debout, quoi qu’il arrive. Alter ego qui riait aux éclats pendant que le Marcheur pleurait, redoutant la confrontation, et la conséquence annoncée par l’Homme des Abysses.
Le Maître Rêveur la redoutait encore plus. Pour le monde, pour lui… Et pour le duo antagoniste. Incapable de prendre une décision quant à la façon de les arrêter, il observait le monde des rêves, le regard perdu dans son immensité. Un phénomène étrange attira soudain son attention. Un univers venait de naître, à part, vide et éloigné de tout. Le Marcheur de Rêves et l’Homme des Abysses semblaient s’y diriger.

Le Maître se leva, paniqué. Il savait ce que cela voulait dire. Les Piliers faiblissaient de plus en plus, et les cauchemars s’unissaient dans un seul esprit, vers lequel les deux antagonistes étaient irrésistiblement attirés. Quand ils se rejoignirent enfin, le Maître observa la conversation, l’esprit enfiévré. Mais il savait qu’il devait intervenir, cette fois, d’une façon ou d’une autre.

Le Maître Rêveur se leva, un air grave inscrit sur le visage.

- Si tu es croyant, prie. Sinon, espère… Il faudra beaucoup des deux pour que tout se termine bien… Lança-t-il à l’adresse de son assistant.

Et il disparut dans les terres oniriques, laissant celui-ci seul face aux Piliers, avec l’espoir que toutes les réalités survivent à la rencontre dans le Néant…

Signaler ce texte