Les dissidents

Jérémy Gallet

Les trois personnages sont assis derrière d’un bureau, sales, débraillés.

Personnage 1, grave : Nous annonçons aujourd’hui la scission du fan club officiel de Marilyn Manson…


Personnage 2 :… et la fondation du fan-club des dissidents du fan-club de Marilyn Manson.


Personnage 1 : La plaisanterie a assez duré !


Les deux autres : Ouais !


Personnage 1 : Notre colère n’a qu’un but : montrer que nous voulons des spectacles choquants, sans concession !


Personnage 2 : Or il nous a semblé que depuis quelque temps notre artiste préféré flirte avec une sorte de démagogie bien-pensante.


Personnage 1 : Cette démagogie consiste entre autres à dire « bonsoir » au public.


Personnage 2 :… alors que « salut bande d'enfoirés » correspond à l’idée que nous nous faisons d’un spectacle vivant !


Personnage 1, chaussant ses lunettes : A ce stade de notre propos, il est indispensable que j’énumère la liste des griefs ayant motivé notre départ du fan-club. Il est des vérités que tout un chacun doit savoir. J’ai établi un certain nombre de statistiques, relatives aux cent dernières prestations de Marilyn Manson. Il se trouve que les chiffres sont formels… et ils sont accablants : trois poulets désossés, un poussin massacré et deux scarabées éventrés… voilà ce que Marilyn offre à ses fans, en six mois de concerts ! Et qu’on aille pas me dire que c’est parce que le cirque Pinder a rompu le contrat, au début de la tournée…


Personnage 2, se saisissant à son tour d’une feuille : Je me permets de corroborer ces données en rappelant au public un chiffre éloquent : au début de sa carrière, Marilyn Manson était capable de tuer trois serpents entre chaque chanson.


Personnage 1 : Alors que maintenant, c’est un orvet après les rappels !


Personnage 2 : Ah, les rappels ! Quelle horreur !


Personnage 3 : Et il salue tête baissée ! Il mime le geste.


Personnage 1, reprenant sa liste : Le 23 septembre 2007, l’artiste donne une interview au Pèlerin. Les deux autres poussent un cri d’horreur, et font un signe diabolique… Le 23 septembre, Marilyn Manson déclare, je cite: « Il me tarde d’avoir des enfants. »


Personnage 2 : C’est inadmissible !


Personnage 3 : On ne saurait pardonner une telle attitude qui contrevient aux règles élémentaires de la provocation.


Personnage 1, poursuivant sur le même papier : Quelques semaines plus tard, dans « Modes et Travaux », il annonce qu’il est très fier de savoir planter un clou dans un mur.


Personnage 2 : Ce n’est effectivement pas le bon endroit.


Personnage 1 : Signalons enfin, et c’est une des raisons pour lesquelles nous annonçons notre scission, que les spectacles de Marilyn s’allongent de façon effrayante. Une heure dix, pour la dernière représentation !


Personnage 2 : Oh !

Personnage 3, nostalgique : Je me souviens de ses premiers concerts pour lesquels nous économisions quinze mille francs. Il arrivait sur scène le doigt levé. Il fait le geste… impérial. Il enchaînait deux chansons et le rideau se baissait définitivement. C’était royal.

Personnage 1 : Je terminerai en indiquant que la première assemblée générale aura lieu au cimetière du Montparnasse. Des punaises rouillées baliseront le chemin. Il est conseillé d’arriver pieds nus. Je vous remercie de votre attention.

Signaler ce texte