Les ignorants

july

Vous en avez sans doute croisé plus d'une fois.

Ils sont partout. Ce sont ces personnes qui vous déconseillent vivement telle ou telle voie professionnelle alors qu'ils n'y ont jamais foutu un pied, parce qu'ils ont un cousin germain ou un pote qui galère dans cette branche. Ils sont bien au courant de l'état du marché du travail, tu vois.

Ce sont ceux qui établisssent votre profil psychologique à la minute où ils font votre connaissance, car ils lisent toutes les rubriques "Psycho" des magazines de la salle d'attente chez le médecin. Ils ont une intelligence grave analytique, c'est clair.

Ce sont ceux qui vous exhortent à changer cet aspect de votre personnalité si dérangeant pour la société humaine (surtout pour eux), emplis de bienveillance à votre égard. Ils ont l'art et la manière de conseiller, je ne vous raconte pas.

L'Ignorant est une espèce amusante à étudier si l'on sait faire abstraction de leur manque cruel de bases dans tous les domaines. Cet individu arbore le plus souvent une apparence soigné et un vocabulaire varié. En apparence. Car après quelques conversations, on a vite fait de constater son manque d'assurance et son besoin constant de ramener sa fraise sur tous les sujets, surtout ceux qu'il ne maîtrise pas.

Comment piéger un Ignorant (amusons-nous un peu)? Demandez-lui de préciser les sources de ses arguments. Notre cher ami restera vague, insinuera une longue explication, trop personnelle ou compliquée pour lui permettre de vous la livrer à vous, pauvre mortel que vous êtes. Mais ne lâchez pas le morceau pour autant, insistez lourdement, en public si possible (une petite dose de sadisme n'a jamais tué personne, voyons) et s'il s'agit d'un sujet que vous dominez, posez des contre-exemples à ses affirmations. Ayez l'air de vous prendre vraiment, mais vraiment au sérieux. Soyez chiant un max.

Amusez-vous bien

Signaler ce texte