Les Jeux de l'Arène

feryel--2

Depuis 20 ans que la crise économique frappe le pays, la population supporte avec résignation les mesures réduisant son pouvoir d'achat à peau de chagrin. Les chômeurs dépassent les 4,5 millions de personnes, les salaires ont été réduits de moitié, faire le plein d'essence est devenu un luxe. Les surendettés, nouveaux types de criminels, affluent devant les tribunaux qui les condamnent, jour après jour, selon les nouvelles dispositions législatives plus que sévères, votées par les députés sous la pression des banques et organismes de crédits. Seule la TV, pilier de la société, permet aux gens de s'évader de cette vie grâce à ses divertissements de plus en plus trash.

La famille Feri, quant à elle, tente d'échapper à cette tempête qui détruit les foyers français les uns après les autres. Adam, âgé de 45 ans, travaille plus de 60 heures par semaine en tant que manutentionnaire. Laurie, sa seconde épouse de 35 ans, a du quitter son emploi dès l'annonce de sa grossesse et depuis n'a pu reprendre son activité. Le fils d'Adam, Zackarie, a débuté, dès ses 12 ans, son apprentissage de technicien de surface et attend avec impatience ses 14 ans, en septembre, pour qu'enfin ses 40 heures de travail soient rémunérés. Anna, quant à elle, ne s’inquiète de rien du haut de ses 2 ans et ses parents l'envient à cet égard. Malgré tous ces efforts, les dettes de la famille s'accumulent : les loyers impayés, les crédits pour les soins de la petite à rembourser … Le spectre du tribunal hante le couple Feri qui connait, comme tout le monde, les risques qu'il encoure si demain un de ses créanciers s'impatiente.

Mais aujourd'hui, l'ambiance est à la fête : la famille part en vacances et ce sans débourser un euro. C'est un miracle, une chance unique ! Tirée au sort sur internet, la famille Feri a gagné un séjour de 2 semaines dans une villa du sud de la France comprenant une piscine privée et tout le confort imaginable. Adam et Laurie s'étaient méfiés devant cette nouvelle reçue par mail mais lorsqu'une voiture flambant neuve fut livrée à leur domicile avec une carte carburant à usage illimité, ils sautèrent de joie comme des gosses. Même Zackarie, d'habitude renfermé et désagréable surtout en présence de sa belle mère, participa à la fête et permit à un sourire de s'installer sur ses lèvres. Le jour J est enfin arrivé. Pendant qu' Adam essaye désespérément de faire rentrer tous les bagages dans le coffre de la voiture, Laurie court après Anna afin de l'habiller. Zack, comme à son habitude, ses écouteurs collés aux oreilles et ses lunettes de jeu vissées sur le nez, reste assis nonchalamment sur le canapé du salon. Malgré le temps magnifique, il préfère se plonger dans cet univers virtuel se coupant du reste du monde comme bien d'autres adolescents. Laurie lui jette un regard noir lorsqu'elle passe pour la troisième fois devant lui mais voulant éviter un énième conflit avec son beau fils, elle ne dit rien. Elle espère que ces vacances leur offriront l'occasion de se rapprocher et d'apaiser leurs relations tendues. Saisissant au vol la petite Anna qui crapahutait dans le salon, elle l'emporte dans sa chambre et réussit à l'habiller en moins de cinq minutes.

« Et oh ! On est déjà en retard sur notre programme ! Vous venez ou pas ? » Adam, si rigoureux sur les horaires, commence à s'impatienter et sa voix l'exprime suffisamment pour que Laurie se précipite sa fille sous les bras hors de sa chambre. Elle rejoint le rez de chaussée, pose Anna qui va rejoindre son père dans l'allée et vérifie qu'elle n'a rien oublié. Elle s'apprête à verrouiller la porte d'entrée lorsqu'elle s'aperçoit que l'ordinateur familial est toujours allumé. Pestant contre les adolescents insouciants, elle se dirige vers l'appareil qui s'éteint brutalement sous ses yeux. « Oh non, j'espère qu'il fonctionne toujours ! » maugréa-t-elle entre ses dents. Rappelée à l'ordre par des coups de klaxons impérieux, elle ne s'attarde pas plus sur ce nouveau problème et s'installe enfin aux côtés de son mari.

La famille Feri s'engage alors sur la route des vacances !

Signaler ce texte