LETTRE OUVERTE AU PERE NOEL

lys


   

 Après quelques années de bon et loyaux service je te donne la permission de m'oublier, cet héroïsme qui faisait que tu affrontais dans le froid et la neige , les falaises de glace ,je t'en libère.

 Ah!! le grand bonheur de ne plus avoir à mettre sur la cheminée, posé près du candélabre une tasse de lait avec une coupe de fruits et des gâteaux secs;je suis restée longtemps assise sur le tapis, devant le doux foyer espérant ta venue, mais rien!!

 Je regardais émerveillée l'étoile placée par mes soins, dans les bras de mon père qui me hissait tout en haut de ce sapin gigantesque,de tous les endroits de la pièce je pouvais voir son reflet moiré et légèrement doré.

Mes prières de petites filles et mes espérances n'avaient rien d'extraordinaire.
Une liste donnée par ma mère,avec un choix de cadeaux que tu pouvais emmener, me signifiant ainsi que je ne devais pas être trop demandeuse.

Et d'année en année je collectionnais tes cadeaux qui ornaient les étagères de ma chambre.
Une petite ballerine rose, posée sur un coquillage , qui tournoyait et que je remontais à l'aide d'une clé,dansait sur un air de piano.
Une boite contenant un jeu de l'oie,un jeux de dames et des petits chevaux,que j'emmenais partout et qui était trop grand pour mes petits bras.

J'eus même une petite barque avec des personnages qui pouvaient voguer dans n'importe quel endroit, y compris mon bain, incoulable .
Un jeu de construction en bois,qui faisait un bruit creux ,lorsque je m'essayer à construire la maison de mes rêves tout en défiant les lois de l'apesanteur, me fait encore sourire.

Et les cubes, ancêtres du puzzle,dans une petite valise,donnaient sur chaque faces,des images différentes,en occurrence les reproductions d'un superbe éléphant aux oreilles démesurées, d'un majestueux aigle royal en plein vol,d'un zèbre qui semblait porté un pyjama, d'un lion sous un arbre qui semblait me fixer et  d'un singe avec de grand yeux dégustant une banane .

Pour finir, une photo de tous ces intervenants à reconstituer.
Inutile de te dire que j'étais très fière le jour ou seule j'ai pu finir sur une journée ce précaire assemblage.

Mais mon plus beau cadeau fut la bague que tu m'as apporté, je la garde précieusement dans mon coffret à bijoux;bien sur elle a changée de couleur,et La petite perle nacrée n'a plus son verni,mais quand je la regarde,je me replonge dans ce matin ou émerveillée,je glissais à mon doigt la bague du père noël.

La même sensation m'envahis,je sens les odeurs d'oranges piquées de clou de girofle,les voix excitées dans la maison,les odeurs de gâteaux préparés par ma mère, je vois mon père remettre du bois sur les cendres du foyer;le bol fumant de chocolat sur la table de la cuisine.

Et l'envie de recréer ce bien être.
Mais voila,je ne suis plus une petite fille, le temps a laissé dans mon cœur quelques failles qui ne se refermeront jamais.
Je n'aime plus le jour de Noël,je n'aime plus ce père noël.

Ai je vraiment aimé d'ailleurs celui qui a été pendant des années un menteur,que des milliers d'enfants ont attendus vainement.
Noël une fête de famille ,mais quand la famille n'est plus la ,peut on encore rire,et savourer pleinement la fête.
La réponse reste ouverte alors surtout ne te gène pas si tu en as une s'il te plait réponds moi...........

  • Il vous a laissé en tout cas le cadeau qui peut aller en grandissant : l'art de nous écrire un très joli récit de souvenirs d'enfance... la fin est trop triste pour un coeur tel que vous ! plus sérieusement, peut-être que ce "mensonge" que l'on raconte aux enfants a ses vertus ? personnellement on m'avait expliqué qu'il n'existait pas, mais je jouais à y croire... par amour du rêve, comme j'aime à rêver que ceux qui ont disparu, n'ont pas vraiment disparu ? Merci et bravo de m'avoir fait rêver et inspiré un si long commentaire...

    · Il y a environ 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

Signaler ce texte