Liberté

anthony-lonewolf-ecrivaillon

La ville s'étend devant ma fenêtre. Un magnifique horizon où chacun vaque à ses occupations, ignorant ce qu'il se passe là où je vis. Une fourmilière grouillant d'activité, dominée par la véritable tour d'ivoire où je suis enfermé. 

Ah, comme je les envie, les ignorants... Eux sont libres, au moins. Libres de se déplacer, de s'amuser... De vivre. Et moi... Je n'ai pour seul horizon que la fenêtre de ma chambre. Enfin, peut-être devrais-je plutôt dire ma cellule. Le monde extérieur ? Ici, il se résume à des murs ternes, à une vie bien réglée et minutée. La seule liberté qu'il me reste est celle de penser. 
Même mourir ne m'est pas accordé, on m'a enlevé tout ce qui pourrait me le permettre, on m'a entravé... 
On m'a pris toutes mes libertés, et jusqu'à ma dignité, mon humanité. 

C'est à peine si je peux m'exprimer, tellement la pression est constante. Je suis prisonnier, enfermé, mon propre corps semble être une prison tellement il se fait lourd. 

Et il ne me reste qu'à observer, imaginer, rêver à une éventuelle liberté. Comme j'aimerais m'ôter ce fardeau. Mais je suis seul responsable de ce qu'il m'arrive. C'est ma faute si je suis enfermé ici. 

Même si parfois, je me demande encore ce que j'ai fait exactement et pourquoi je l'ai fait... 

Si j'avais su que le prix à payer serait si élevé, jamais je me serais porté volontaire pour intégrer ces recherches scientifiques. J'aurais encore préféré une vraie prison. 

Nous sommes apparemment en 2541. Le temps passe si lentement pour quelqu'un de ma condition, il est difficile d'être vraiment précis. 
Et pourtant, sous prétexte de recherches, nous sommes renvoyés au temps de l'esclavage. Les mutations, les maladies se sont développées. Et les recherches ne sont qu'un vague prétexte pour parquer les patients loin de la vue de ceux qu'ils horrifieraient. 

Heureux l'homme ignorant qui vit sa vie grâce à nos sacrifices, sans se douter une seconde de ce qu'ils impliquent... La liberté est-elle finalement vraiment un vain mot ? Ceux qui sont morts à travers l'Histoire en son nom ont-ils été stupides ? Il semblerait. 

Heureux l'ignorant qui a la liberté de vivre sainement et en paix. Quand ceux qui le lui permettent n'ont même plus la liberté de mourir. 

Signaler ce texte