LR1426 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 24 04 2024 Vallée, quartier, populaire, jardins, découvrez.

- Tu vas où mémé ?

- Chercher des plants de tomates chez le maraîcher des Jardins de la Vallée 

- Ah oui ! je le connais . Il est super sympa ! Et très intéressant. Il a toujours des histoires à raconter sur ses plantations. Dans son potager on y découvre plein de plantes anciennes oubliées et biologiques !

- Il a conçu cet endroit parce que quand il était enfant il vivait en ville dans un quartier populaire et son papa y avait créé des jardins partagés. C'est là qu'il a appris à s'occuper des plantes, à cueillir des herbes aromatiques, ou simplement à flâner et discuter avec les voisins…

- C'est un homme heureux !

- Il y a un proverbe qui dit à peu près ceci… « Si tu veux être heureux une heure, bois du vin, si tu veux être heureux un jour marie-toi ; Mais si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier »

- Ce n'est pas faux…

- Et pendant que je me rends chez cet heureux homme…

Si tu préparais la terre pour les tomates ? Tu pourrais déjà planter les piquets pour les attacher…par exemple…

- Tu ne perds pas le nord hein mémé…

- Gamin ! les tomates ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour bien pousser et développer leur arôme. Donc !  Direction : le sud !

- Bien chef !

- Voilà…

Signaler ce texte