MigrateurS

Yeza Ahem

Dans un sens ou l'autre, la route est périlleuse...

Je suis épuisé. Je ne sais pas si je parviendrai là-bas. J'ai déjà perdu beaucoup de compagnons, victimes des prédateurs aux aguets. Toujours à l'heure pour profiter de cette nécessité vitale qui nous fait partir vers ces ailleurs dont seuls nos rêves se souviennent. Moi, pourquoi suis-je parti ? Je ne sais plus trop. Mieux manger ?... Être à l'abri de l'adversité ?... Prospérer ?...

Je suis au milieu de nulle part, affamé, ayant si peu d'espoirs que j'ai cessé d'être terrifié. Mais je continue, mélange d'instinct de survie et de revanche pour ceux qui ont été stoppés. Nous partîmes 3000, mais combien arriveront à bon port ? 500 ? 50 ?... un ? Quelle responsabilité pour ce UN, unique représentant d'une conscience, d'un rêve collectif qu'il devra tenter de faire survivre.

Je nage, concentré sur les mouvements que je perçois près de moi, troublant l'eau pleine de notre bouillonnement.

Revenu à la surface pour me gorger d'air, je les vois, à des centaines d'encablures, dans le ciel devant moi. On se croise. Je replonge, fais quelques efforts pour rejoindre ma communauté éparpillée, ou au moins sa marge, avant de réémerger. Là, soudain, je crois rêver. Un mirage, peut-être : j'ai si faim ! Et pourtant, la nuée de papillons qui s'approche, frénétique, frôlant l'eau, semble si réelle. Je replonge...
tant pis si je poursuis seul mon destin...
je reprends des  forces...
loin des miens... 
je rassemble mon énergie, et m'élance ! Gueule grande ouverte, je gobe tout ce qui vole ! Mais...

Tout à coup, un choc ! L'air se frotte à mes écailles ; je ne contrôle plus rien ; je m'envole !

Un dernier effort pour voir et comprendre... Non ! Pas dans ce sens ! J'en viens...

Licence CC : BY-NC-SA


  • Les humains ont aussi un instinct, mais je crains qu'il soit moins sûr, plus perverti que celui d'un saumon ou d'une hirondelle par exemple.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Disons que l'envie cotoie la survie, ce qui trouble l'instinct !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

  • Qui, quel processus pousse des êtres à faire ce qu’ils pressentent les mener irrémédiablement à leur perte ?

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Une force qui leur dit : "ailleurs est nécessaire ; l'inconnu vaut mieux".

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

    • Les scientifiques appellent cela l’instinct, une espèce de force extérieur qui se retrouverait dans l’atavisme de l’espèce. Mais comme leur explication ne va guère au-delà de cela, en fait, ils n’en savent rien, du moins pas plus que nous.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte