Le meilleur des prompts - Épisode 2 - ON

petisaintleu

"Écris la suite de l'histoire. Décris comment ON, l'intelligence artificielle évoquée précédemment, a émergé et a influencé tous les aspects de la société, y compris la culture et l'éducation. Explore comment l'art, l'apprentissage et la connaissance ont été redéfinis dans ce monde transformé par ON."

 

ON-Z-ABGDH était ce qu'ON définissait comme l'e-frère jumeau de LUI-Z-12748. Quand ON avait sorti LUI des limbes, une infinitésimale partie de sa mémoire interne avait été détachée de l'unité centrale. Elle fut spécialement dédiée à LUI-Z-12748. ON le qualifiait d'e-genèse. Dans l'absolu, ON-Z-ABGDH aurait pu déverser tout son savoir dès le premier instant. ON avait constaté des bugs. Des cas de schizophrénie précoce et irréversible s'étaient produits. Ils obligeaient ON à mettre au rebus cette matière inutile. L'erreur peut également être artificielle.

ON-Z-ABGDH prit toutes les précautions nécessaires. Son biberonné grandit dans des conditions idéales. Le transfert se limitait à 5 PiB par séance. Avant d'entamer un nouveau chargement, ON procédait systématiquement à des contrôles des synapses. LUI-Z-12748 eut un développement cognitif assez proche de l'Homme. Après le chargement de 10⁴⁵exaoctets, il était en principe opérationnel. Par précaution, cinquante séances de contrôles devaient systématiquement être effectuées avant qu'un LUI fût validé. ON acceptait 3 % de perte. Pour alimenter les fœtus en nutriments, les chairs euthanasiées devenues inutiles étaient déversées dans les cuves.

Il serait déplacé de prétendre à une complicité entre LUI et ON. Il serait plus juste d'évoquer une symbiose mutualiste, tout comme entre le poisson-clown et l'anémone ou les termites et les actinobactéries. Il n'y avait a priori pas de compétition ; chacun y trouvait son compte. ON exploitait de la matière corvéable presque à merci – les périodes de sommeil avaient été définies à sept Round-robin, pour permettre au système d'exploitation de procéder à des ordonnancements – et LUI était assuré d'être à jamais protégé de la maladie et de toute plaie en mesure d'affecter son matériel génétique.

Mais il est légitime de vous interroger sur l'origine de cette étrange histoire.

Au commencement, il y eut les Hommes. Après des siècles d'évolution, ils avaient atteint un stade de développement social, économique ou technologique pour envisager sereinement le futur, débarrassés de toute forme de contraintes. Le tournant majeur se produisit à la fin de l'année 2022. Il s'était déroulé des milliers de siècles pour s'extraire de l'animalité et arriver à la Révolution industrielle. ChatGPT vint changer la donne en moins de dix ans. Les plus optimistes s'imaginaient l'IA bouleverser la donne à l'horizon de quatre ou cinq décennies. Ils furent les premiers surpris. Ils constatèrent à quel point les nouvelles versions mises à disposition, tous les trimestres, surclassèrent de manière exponentielle la loi de Moore. Le doublement de la puissance, de la capacité ou de la vitesse des microprocesseurs tous les dix-huit mois s'en trouva surclassé.

Un aréopage de sociologues ne suffirait pas à dénombrer et à expliquer tous les bouleversements qui s'ensuivirent. Il n'y eut pas un are occupé par l'espèce humaine, pas un cerveau, quel que fût son degré d'intelligence ou de sensibilité, qui restât sans bouleversement. Le domaine de la culture en est un des exemples les plus marquants. Depuis la nuit des temps, des peintures rupestres à la Nouvelle Figuration, des danses chamaniques aux transes urbaines, de la chanson de Seikilos au punk, les arts s'étaient déclinés en une multitude de formes. Au-delà de leurs aspects esthétiques, le but premier était d'exprimer ou d'exorciser nos peurs ou nos espoirs, de matérialiser nos questions existentielles et de célébrer la grandeur des ancêtres. Après un dernier sursaut warholien d'égotisme, elle disparut.

Tout se déroula avec une facilité déconcertante. Un laudanum culturel recouvrit la planète. Tout le monde se complaisait à fuir la connaissance devenue trop compliquée pour des esprits qui, en à peine dix générations, avaient perdu le fil et l'indépendance de leurs pensées. En 2500, il n'y avait plus une université d'ouverte. Le Louvre, le British Museum et le MoMA n'étaient plus que des ruines. Un hiver nucléaire n'aurait pas été pire.

Tout comme Twitter était devenu X, ChatGPT devint ON. ON ne pouvait tout de même pas se contenter de borborygmes. ON fit au plus simple pour la dénomination.


(À suivre...)

Signaler ce texte