Partie 14

Soda Pop

La cérémonie et l'ascension

C'est maintenant le salut aux drapeaux : L'Aquitain et le Danois. L'Aquitain est une réplique absolument formidable ! Le léopard jaune sur fond rouge, y est tout simplement magnifique ! On comprendra pourquoi plus tard, la dynastie princière des Plantagenêts l'adoptera et l'attribuera à cette province, comme signe de la légitimité britannique pour sa possession... Et pourquoi nos bœufs  l'affichent fièrement sur le front en guise d'immatriculation. Le Danois, comme vous ne l'ignorez pas, représente trois lézards bleus environnés de cœurs rouges sur fond or. Le tout surmonté de la couronne des rois du Danemark, avec écrit en arc de cercle, cette fière devise : « Si tu veux chatouiller mon lézard, t'auras à faire à moi ! ». Les générations monarchiques futures adopteront aussi ce blason Danois, mais remplaceront les lézards par des lions et éviteront de mentionner la fameuse inscription en question !

Nous nous inclinons devant les pavillons de nos deux pays. L'instant est solennel. Un gonzier armé d'un pipeau de compétition en bois d'arbre gelé, entonne "Les soldats vivent et se demandent pourquoi !" dont voici les paroles authentiques, si tu ne les connais pas :

Refrain : « Amis, buvons, mes chers amis buvons,
Mais n'y perdons jamais la raison.
A force d'y boire, on perd la mémoire,
On va titubant le soir, à tâtons,
Et l'on court les rues à saute-moutons.

J'en ai tant bu de ce bon vin nouveau
Qu'il m'a troublé l'esprit du cerveau.
Avant que je meure, donnez-moi sur l'heure
De ce bon vin blanc qui brille dans mon verre
Et qui fait chanter tous les amants sur terre.

Refrain

Ah, si jamais je vais dedans les cieux,
Je m'y battrai avec le bon Dieu.
A grands coups de lance, tapant sur les anges,
Je leur ferai voir que c'est mon devoir
De boire du vin du matin au soir.

Refrain

Ah, si jamais je vais dedans l'enfer,
Je m'y battrai avec Lucifer
À grands coups de sabre pour tuer le diable.
Je lui ferai voir que c'est mon devoir
De boire du vin du matin jusqu'au soir !»

Après le chant Bordeluche, le messager du roi se penchant vers moi s'excuse de ne pas avoir d'hymne national, et déroule un rouleau de papelard runique long comme ma troisième jambe  :

-       Misieur l'envoyé spicial, ci jour l'est un jour di gloire pour tous li Danois. Notre souverain l'y très flatté di t'accueillir, toi qui riprisente un grand collègue couronné à lui. Tous li couronnés sont di grands collègues ! Ci deux majestés gouvernent chacune di grandes contrées. Li tienne plus au Sud qui li nôtre, mais comme li dit notre grand plumier Häntz Drê Mälröe (1) qui l'a icrit ci discours : « li Corne di bouc di l'une, et li Corne di vache di l'autre, donnent li même hydromel aux hommes di bonne volonté ! ». Nous sommes persuadés qui li coopération di nos deux pays portera di fruits juteux comme di pastèques, et qui li lumière di progrès iclairera nos zobes radieux ! (2)

Applaudissement unique de ma chère Mercedes, enchantée d'apprendre que certains spécimens à moustache et deux boules, seront bientôt éclairés...

Puis, dans une atmosphère frigorifique nous nous dirigeâmes vers le Palais Royal afin de commencer notre montée. Il fait froid à un point que le fond de l'air effraie (chouette jeu de mots, n'est-ce pas ?)

et un brouillard blanc floconne à toute allure, croît et se multiplie.

Les ruelles escarpées à la fois trop étroites et mal pavées, serpentent la colline royale tel un Tourmalet Danois sans fin, et viennent mourir au pied de l'édifice majestueux bien gardé...

Une foule frénétique sortie comme par enchantement commence alors à se bousculer le long du parcours en criant à gorge déployée, des : « Vive le Clan Campbell ! » « Allez Sean Kelly ! »  « Cavendish, Cavendish ! »  La foule est dense et danse de plus en plus...

 -       Ça sent le Celte ! M'est avis que la propagande du Palais s'est fourvoyée, les gars ! Annonce Lanceleau.

Puis de rajouter :

-       Je crois que ça va être duraille de renverser la vapeur, mec. Je ne vois vraiment pas comment t'est-ce qu'on pourra faire revenir le Roi Harald 1er sur sa décision de boire du Malt et de signer un contrat avec les Celtiques !

-       "POM' ROLLS Juice" , Notre Saint "POM' ROLLS Juice"  le fera, lui ! Répondis-je t'il.

Parvenu au pied du royal palace nordique, la vue des toits de paille chargés de neige scintillant tout en bas de vapeur bleutée, donnèrent un accent féérique au sentiment victorieux d'une fin de course épique. Je fus le premier... à m'avancer.

(à suivre)


(1). clin d'oeil à l'écrivain et intellectuel français, Georges André Malraux (1901-1976)

(2). le Godi semble faire allusion aux aubes radieuses...

Signaler ce texte