Professeur, Professeur !

Aly.

Professeur ! Professeur, attendez s'il vous plait. On peut parler ? J'ai quelques questions à vous poser. En fait j'ai sûrement plus de choses à dire que de réponses à donner. Peut-être que je vais perdre mon temps je sais pas. Mais qui ne tente rien, n'a rien. Alors voilà. Vous devriez vous asseoir parce que je crois que j'en ai pour le temps. 

Voilà, je voudrais des explications professeur. Pourquoi notre société est-elle comme ça ? Pourquoi est-ce que tout le monde a envie de lui cracher dessus ? Pourquoi tout le monde parle mais ne bronche pas. Pourquoi ? S'il vous plaît. Expliquez-moi.

Pourquoi tous ces ados ils se font tant de mal, pourquoi ils se terrent tous au fond d'un trou, pourquoi on a autant de difficultés à trouver des repères ici, pourquoi le bonheur est une course ? Comment on fait si on a pas d'endurance ? Comment on fait si on est déjà à bout d'souffle après si peu de temps ? 

Je comprends pas. Pourquoi on laisse ces gens mourir dehors dans le froid ? Pourquoi tout le monde passe devant en sifflant comme s'il ne voyaient rien ? Dites moi ce qu'ils ont de moins que nous à part les moyens de vivre ? enfin, les moyens, le mot est fort. On les a pas plus nous les moyens. On vit pas, on survit. 

Pourquoi plus personne ne prends le temps de lire un livre sur sa terrasse, pourquoi tant de réseaux pour relier des gens pourtant si proche ? Pourquoi privilégier la technologie aux rapport humains ? Des bébés par des hologrammes. Mais plus personne ne sait lire et écrire professeur. Pourquoi les gens n'ont plus de coeur ? Ou est-ce qu'elle est planquée l'humanité ? On trouve plus l'amour à l'épicerie du coin, on l'achète. Et on l'deglingue à coup de manchette. 

Nike air, sac à main, et ça ira mieux demain. On fume on boit, on baise et on consomme comme des pantins. "T'as vu l'autre planche a pain ?" "T'façon cette fille est une catin". Pourquoi professeur ? S'il vous plaît. Expliquez-moi. Restez pas comme ça avec cet air penaud. Vous aussi vous comprenez pas, pas vrai ? 

On ne vit plus d'amour et de pain, mais de misère et d'hypocrisie. Qui n'a jamais envoyé un SMS a une personne dans la même pièce que nous ? Vous trouvez pas ça absurde vous ? 

On ne sait plus parler de nos jours. On ne nous apprends pas à parler, on nous apprends à obéir et à nous tenir droit. A marcher au pas. 

On ne prends plus le temps de parler et de régler nos comptes avec nos ennemis, non, on les prends par derrière et on leurs plante un cut dans le dos, fini les cafés et les réconciliations. Non, ça c'est pour les faibles. 

Cigarette électronique, vodka, soutifs rembourrés et ça ira mieux demain. Smartphone à la main. 

Plus aucun môme ne rêve d'aller sur la lune. C'qu'ils veulent c'est d'la tunne. Pourquoi faire des études ? La télé-réalité fera notre fortune. 5000 followers sur ask & twitter. 

Puis vous savez professeur, je parle, je parle. Mais je prétends pas être mieux que les autres. Je suis pas une révolutionnaire voyez. Juste une ado avec un coeur calcaire un peu précaire voyez. 

©…

Signaler ce texte