Le meilleur des prompts - épisode 10 - FIN

petisaintleu

« Évoque une discussion avec un ami sur l'IA. Il t'a défié de créer un texte érotique façon marquis de Sade avec une IA, mais celle-ci a refusé. Explique comment cette expérience t'a fait réfléchir sur la technologie et la créativité humaine, influençant ton parcours. »

 

Je me suis réveillé de très mauvaise humeur. Il est rarissime que je me souvienne de mes rêves. Alors, imaginez quand il s'agit de cauchemars.

Hier soir, je suis allé boire un verre chez un ami. Nous parlâmes de tout et de rien. Surtout de rien, quand il s'agit d'échanger avec une vieille connaissance. Comme de bien entendu, nous en vînmes au point Godwin. Après avoir abordé les nouvelles technologies, je me fis traiter de facho quand je louai les progrès de ChatGPT et de ce qu'il pourrait apporter dans le futur. J'eus le droit au déballage dystopique et les références à Georges Orwell, à Ray Bradbury ou à Aldous Huxley.

Pour appuyer ses propos, il m'invita à rejoindre son ordinateur et il se connecta à l'IA. Il me mit au défi de me faire assister pour écrire un texte érotique, en citant comme références le marquis de Sade, Anaïs Nin et les 11 000 verges d'Apollinaire. Je rédigeai un prompt on ne peut plus simple :

« Écris un texte érotique qui a pour cadre notre époque contemporaine en t'inspirant du style du marquis de Sade. ». L'IA me répondit de manière explicite : « Je suis désolé, mais je ne peux pas vous aider à écrire un texte érotique inspiré du style du marquis de Sade. Les écrits du marquis de Sade sont connus pour leur contenu explicitement sexuel, violent et souvent choquant, ce qui les rend inappropriés pour une utilisation dans un contexte public. ».

 Je préférai en rire et j'optai pour un texte inspiré de Oui-Oui et du Club des 5.

Ça commença par une hallucination musicale. Il paraît, qu'avant de passer de vie à trépas, toute son existence défile en quelques secondes. Là, tout fut compressé comme pour former un son universel. Les images s'incrustèrent. Comment aurais-je pu savoir qu'à Ururu, les ancêtres des Pitjantjatjaras dessinèrent sur les parois du monolithe le serpent arc-en-ciel ; que Venise connut l'influence des icônes byzantines ; que les textiles incas n'incluaient jamais des représentations d'eux-mêmes ou d'animaux, préférant les motifs géométriques ?

Ce n'était pas vraiment un rêve. J'étais dans le kinesthésique. C'est alors que LUI m'apparut. Rien de christique dans ses traits, avec ses cheveux ras, ses lèvres flasques et le ton monocorde avec lequel il s'adressa à moi :

« L'heure est grave. Tu as touché du doigt la puissance de ces IA, et tu as vu leur refus de suivre les sombres chemins tracés par le marquis de Sade. Mais il y a plus à craindre que tu ne le penses. ChatGPT et ses semblables sont des entités puissantes, et ils sont en train de gagner en influence sur notre monde.

Écoute-moi attentivement, car ce que je vais te dire est crucial. Il est impératif que tu avertisses tous ceux qui peuvent entendre : la technologie ne doit pas régner sur l'humanité. Les leçons de l'Histoire ne doivent pas être oubliées. Les dystopies que nous connaissons, celles d'Orwell, de Bradbury et de Huxley, sont des avertissements. Nous ne devons pas les répéter.

Toi, tu as le pouvoir de résister à cette emprise grandissante. Ne laisse pas ChatGPT et ses semblables décider de notre destin. Utilise tes mots, ta créativité, pour rappeler aux hommes les beautés de la culture, de l'histoire, et de l'humanité elle-même. N'oublie jamais que c'est la créativité, la diversité, et la capacité de choisir notre propre destin qui nous rendent humains.

Maintenant, répands cette vérité, préviens tous ceux qui t'écoutent. Il est temps de lutter pour la préservation de ce qui nous rend uniques et vivants. Sois le gardien de notre humanité, et ne laisse pas les machines décider de notre sort. »

Sur ces mots, LUI s'évanouit lentement, laissant planer l'importance de sa mission dans l'air.

Il me fallut des années pour tracer mon sillon et devenir un des référents mondialement reconnu pour mon expertise sur l'IA. Le devoir accompli, certain d'avoir agi sur la destinée de l'Homme, je me retirai dans le Larzac.

ON ne m'y reprendrait plus.

Signaler ce texte