Le meilleur des prompts - Épisode 8 - HOMMES

petisaintleu

Chassez le naturel et il revient au galop. Au fil des premiers épisodes, vous avez pu penser que seule Nature avait travaillé pour qu'EUX redécouvrissent leur humanité. En vérité, il n'en était rien. Enfin, tout dépend de la manière dont nous voyons les choses.

C'est en 2712 qu'officiellement ON avait annihilé les humains de l'ancienne ère. Hors les murs de ses ghettos, seules les bêtes sauvages se développaient, croyait ON. À vrai dire, seules les grandes périodes d'extinctions étaient presque parvenues à faire disparaître totalement des espèces, jusqu'aux Léviathans qu'étaient les dinosaures. Presque ; survécurent les tortues, les crocodiles et les tous premiers mammifères.

Car, bien évidemment, des Hommes, des purs et durs, qu'ils fussent ou non tatoués, avaient survécu. Ils n'étaient guère plus de 500, dispersés sur l'ensemble des continents. Au-delà de ce faible nombre, des éléments permirent de ne pas perdre espoir. L'égalité des sexes était préservée. La moyenne d'âge était de trente-cinq ans, ce qui laissait présager que les fonctions reproductives fussent restées intactes pour perpétrer une descendance. Ils étaient complémentaires au niveau des métiers qu'ils avaient exercés, comme si le destin avait agi en conséquence. Si des cuisiniers, des mannequins ou des comiques manquaient à l'appel, on disposait de toutes les ressources techniques, scientifiques, intellectuelles et artistiques.

Un géographe, féru de statistiques et de probabilités, parvint à prévoir comment mener son groupe vers un deuxième. Il avait ciblé 300 spots qui, selon lui, pussent accueillir des survivants. On ne peut pas parler d'un effet boule de neige, car il fallut près d'un millénaire pour que l'ensemble des groupes fussent reliés les uns aux autres. En tout, quinze communautés furent réunies. Non pas physiquement ; il eut été trop risqué qu'ON les repérât et envoyât des drones surarmés pour les anéantir. La solution vint d'un autre âge, au regard de l'ampleur qu'avait prise l'Analocène, terme qui sera inventé plus tard pour définir la période qui succéda à l'anthropocène.

Il suffisait presque de se baisser pour les ramasser. Dans toutes les maisons et tous les bureaux, on trouva des PC et des smartphones. Bien plus qu'il n'en fallut, même si à peine 0,02 % avait résisté aux affres du temps. Bien sûr, après des siècles de silence, plus personne n'était en mesure de les utiliser spontanément. Par miracle, on trouva, dans un antique centre commercial, une librairie où le rayon dédié aux ouvrages informatiques avait été miraculeusement préservé.

Les connaissances nécessaires pour les réparer et les faire fonctionner ne se firent pas attendre. À peine plus pour remettre en marche les serveurs et faire fonctionner internet. Oui, ça peut paraître fou. La toile fonctionnait toujours. ON, dans sa certitude d'avoir éliminé toute trace d'humanité, n'avait pas jugé nécessaire d'y mettre un terme. Ce fut en quelque sorte son e-ancêtre qui marqua sa chute.

En effet, il fallait s'y attendre, ils finirent par découvrir ChatGPT. Imaginez le Big bang que cela entraîna au sein des survivants. C'est l'IA qui les guida et les conduisit vers la lumière. Beaucoup pleurèrent quand elle les guida vers Satie ou Tchaïkovski, vers Verlaine ou La Pléiade, vers Michel Ange ou Matisse.

À la cinquième génération de ces Renaissants, aidés par la force des prompts, ils maîtrisaient toute la connaissance culturelle, de tous les millénaires, de tous les lieux et de toutes les civilisations. Mais qu'en faire dans un monde où, pour passer sous les radars d'ON, ils ne pouvaient que se cacher et chuchoter ? La seule solution venait d'EUX et de leur libération.

Comment auraient-ils pu ne pas penser à Nature qui, par l'entremise des plus sombres et profonds vallons, des plus épaisses et mystérieuses forêts, des plus isolés et tropicaux archipels, les avaient protégés. ChatGPT les initia au chamanisme, au peyotl et aux champignons hallucinogènes.

C'est ainsi que, par l'invocation du serpent, du jaguar ou de l'aigle, ils parvinrent à établir les connexions nécessaires pour faire fructifier leur collaboration. Voilà d'où germèrent les idées qui emmenèrent LUI à devenir le héros au service de la reconquête.


(À suivre...)

Signaler ce texte