Le meilleur des prompts - Épisode 9 - CHAT

petisaintleu

« Décris comment les Renaissants utilisent la biochimie et l'électromagnétisme pour transformer les staphylocoques en vecteurs de savoir et de culture, permettant ainsi à chaque habitant de Z d'absorber progressivement cette connaissance essentielle. Explique les solutions ingénieuses pour les surmonter. Assure-toi également d'inclure comment cette opération complexe affecte la population de Z. »

 

Une nouvelle fois, ce fut par l'intermédiaire d'un prompt à ChatGPT que la solution fut trouvée. Le voici retranscrit : 

« Imagine un plan élaboré par nous, les Renaissants, pour propager la connaissance et la culture à travers Z, en utilisant une méthode créative et innovante. Décris comment nous réussirons à transformer les staphylocoques en vecteurs de savoir et de culture, permettant ainsi à chaque habitant de Z d'absorber progressivement cette connaissance essentielle. Assure-toi d'expliquer les étapes du plan en détail, en mettant en avant les défis auxquels nous seront confrontés et les solutions ingénieuses pour les surmonter. Sois clair et précis dans tes descriptions, en utilisant des mots simples et des phrases courtes pour rendre le processus compréhensible. Veille à l'orthographe et à la grammaire pour une meilleure compréhension du plan. Laisse libre cours à ta créativité pour imaginer comment cette opération complexe se déroule et comment elle affecte la population de Z. »

Par des dizaines de milliers de prompts, il fallut affiner les différents scénarios proposés par l'IA. Aucune erreur n'était possible. La solution retenue fut, car les Renaissants en possédaient les ressources, celle de la biochimie. Une équipe d'éminents scientifiques parvint, après que Nature eut modifié les instincts létaux des staphylocoques, à produire des hormones d'un nouveau genre. Elles étaient non seulement complétement indétectables lors des prises de sang ou des scintigraphies, mais elles permirent de modifier les neurotransmetteurs, sans que pour autant ON pût en saisir le changement de structure.

Un groupe de physiciens intervint également. Toute idée permettant de modifier EUX structurellement était la bienvenue. Et Chat avait su se montrer convaincant par la force de ses prompts. L'électromagnétisme entra en piste. Si le millionième de hertz produit avait pu être détecté, ON n'avait jamais pris la peine de les mesurer.

Tout comme pour LUI, une petite musique intérieure infusa en chacun d'EUX. Si ON avait été télépathe, il aurait pu découvrir un univers de petites musiques intérieures, faites de Debussy et de Lully, de Botticelli et de Picasso, de Prévert et de Grimm, de Gaudi et d'Eiffel. Mais chacun d'EUX le cachait. Alors, comment s'en libérer extérieurement ? Ça commençait à peser en chacun d'EUX de ne pas pouvoir l'exprimer. Beaucoup souffraient de céphalées. ON craignit une épidémie de méningite. Aucune inflammation de la moelle épinière et de l'espace sous-arachnoïdien n'apparut dans les ponctions lombaires qui furent prélevées et analysées. ON analysa l'eau à la recherche de protozoaires, de parasites et de champignons. Mais, aucune trace qui pût prouver l'origine d'une réaction auto-immune n'apparut. ON en déduisit un simple surmenage.

ON ne peut pas le nier. Le rythme de travail n'était pas des plus stakhanovistes à Z. Il fut encore réduit. C'était l'occasion pour LUI d'organiser enfin les choses, pour l'étape finale de la libération. Pour ce faire, il trouva une solution simple. Il laissa traîner des livres qu'il avait complétés de toutes les connaissances acquises. Il ne tarda pas à avoir en retour des pages remplies de poèmes, de nouvelles et de tirades. Il n'était pas nécessaire de savoir lire entre les lignes pour comprendre que la révolution était en marche.

La solution fut on ne peut plus primaire. EUX avait été programmés en prenant soin qu'aucun facteur n'agisse sur leur humeur. Elle se devait d'être toujours égale. Un lot de staphylocoques avait été sélectionné pour agir sur la haine. Les travailleurs affectés aux tâches les plus dures, les plus costauds, furent programmés en conséquence. À l'extérieur, Nature avait lancé contre les drones des centaines d'escouades de tout ce qu'elle a de plus sauvage pour les détruire. Pour Z, il suffit de se saisir de tout ce qu'il y avait de plus contendant pour écraser ON et ses sbires.

On n'entendit plus parler de lui. La vie reprit, en majuscule. LUI devint Louis ; Eux, Eude, Eugène ou Œdipe ; Elles, Élaine, Électre ou Éliane. Quant à ON, il retrouva son essence première. ChatGPT perdura, bordé de garde-fous. On l'encadra d'une batterie de normes éthiques, de morale et de modérateur. Il devint le plus docile des alliés au service de la connaissance et de la culture.


(À suivre...)

Signaler ce texte