Que voyez-vous ?

lorine

La lecture et "l'exercice" en lui-même nécessité une écoute de la chanson associée au texte.

 Installez-vous confortablement dans votre siège ou dans votre lit, vissez votre casque sur vos oreilles ou allumez vos enceintes. Prévoyez quelques minutes de silence, uniquement destinées à l'inspiration et les notes de musique (ici : Blanket of Snow de Two Steps From Hell). Fermez les yeux, ou non, respirez et écoutez.

Que voyez-vous ? Qu'est-ce que votre inspiration vous souffle, vous taquine, à l'oreille ?


   Dans un premier temps, je vois une étendue enneigée, un chemin encore frai, constitué de traces de pas. Je vois de la neige, mêlée à de la pluie, tomber doucement sur le sol, aussi régulière qu'un métronome. Je vois les flocons s'envoler quand la brise décide de jouer avec eux.

  Si j'avance un peu sur ce chemin, je vois une aventurière a la peau très blanche, vêtue de vêtements de fourrure et de cuir, avancer sur son cheval. Ce dernier avance au pas. Il est noir et son tronc est parsemé de petites tâches blanches.

   La demoiselle ne semble pas craindre le froid, malgré les petits flocons qui alourdissent ses cils et la buée qui s'échappe d'entre ses lèvres et de son nez lorsqu'elle respire. Elle regarde autour d'elle le paysage enneigé. Un air de profonde nostalgie est dessiné sur son visage. Le cheval, sage et dressé, attend un ordre de sa maitresse sans bouger. Il arrête de marcher quand cette dernière le lui demande.

   La femme et l'animal sont maintenant immobiles. Je les vois sur une colline de neige. Les cheveux de l'aventurière volent au gré du vent et les flocons dansent avec sa chevelure brune. Son regard foncé est braqué sur un petit village minier en contrebas.

   Je vois les habitants vaquer à leurs occupations. C'est le matin, il y a un marché au centre du village. Je vois les marchands, les villageois regarder les étales et acheter de la nourriture, des vêtements, des bijoux, des outils... Il y a des enfants qui jouent dans la neige, non loin de la place du marché, et des gens accoudés à leurs fenêtres qui regardent l'agitation calme du village.

   Maintenant, je vois un souffle de vent dévaler la colline, passer les portes du village et s'engouffrer dans les premières rues. Je le vois commencer son exploration, passer de ruelle en ruelle, taquiner les hommes en faisant voler leurs cheveux, capuches et en rafraichissant leur visage, taquiner les femmes en soulevant leur robe et en emmêlant leurs cheveux, fouetter les jambes des passants et visiter les étales des marchands, avant de monter dans le ciel et de reprendre un long chemin, sans doute éternel.

   Je vois toujours la jeune femme sur son cheval. Elle a terminé d'observer le paysage et ordonne à son destrier de reprendre son chemin, d'un simple geste très doux. Elle commence à descendre la colline, suivant le même chemin que le souffle de vent. Certains villageois la voient arriver de loin et la regardent en souriant.


Qui était-elle ? Quel était ce village ? Pourquoi ? Aucune idée. Peut-être que si je note cette inspiration fugace quelque part, elle donnera quelque chose de plus intéressant plus tard.


Et vous, que voyez-vous ?



  • Superbe musique et texte très agréable à lire avec

    · Il y a presque 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • Merci beaucoup ! J'en ferais sans doute d'autres dans ce genre ! :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      1236877 10200598784880923 1449938848 n

      lorine

  • Je vois une valse, un long tourbillon infini, sans qu'il n'y ait plus de sol sous mes pieds, une immensité emplie de souffle et les battements de cœur de la musique. Merci pour ce beau voyage ;)

    · Il y a presque 9 ans ·
    Ananas

    carouille

    • C'est hallucinant la différence d'image que l'on peut percevoir avec une seule chanson. Comme quoi, l'esprit humain est bien complexe !

      · Il y a presque 9 ans ·
      1236877 10200598784880923 1449938848 n

      lorine

    • N'est-ce pas ? C'est ce qui fait tout l'intérêt de nos échanges ;)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Ananas

      carouille

Signaler ce texte