Sourire térassé

a-laube

Y’a du soleil sur nos visages, autant de sourires que de personnes sur les terrasses, et moi je suis là au milieu de tout ça avec une pointe au cœur. Assis autour de cette table et de ces verres, avec ces chaises qui nous donnent une allure de gens détendu par les couleurs du printemps, je me trouve là le cœur serré, les pensées troublés. Dans cette situation de retrouvailles d’une amie chère, y’a la joie et les souvenirs, sa voix et son sourire, mais la y’avais autre chose. La bière me rafraichie, réveil mes papilles dans un battement de paupières, et reviens la mauvaise gorgé, la triste pensée.

Réalisant que j’ai mis tout ce temps pour la revoir, une personne nécessaire à mon bien-être après des années côte-à-côte tous les jours, je commence à comprendre que j’ai encore remplacé l’absence par l’ignorance. Préférant ne pas y penser, ne pas prendre de nouvelles pour ne pas souffrir, je délaisse certaines parties de moi pour échapper au manque...

Contre mon gré, a l’insu de ma conscience, malgré cela et sans clémence, ma tête efface ces pensées et balaie d’un revers de la main cette mousse de mes lèvres. 

Signaler ce texte