Tragédie du Presque

rafistoleuse

Lui, il se tait. Ca doit bien faire des jours, peut-être une semaine, qu'il ne dit rien, qu'il ne fait rien, qu'il ne voit personne. Il ne peut pas, c'est ce qu'il dit au gens. En réalité il ne veut pas. Ouvrir la porte et affronter le regard de ceux pour qui c'est déjà de l'histoire ancienne. S'il reste enfermé là, ce n'est pas réel, concret. Dans son appartement, il y a des jeans sales sur le canapé, et des propres tombés parterre, qu'il n'a pas eu envie de ranger. Dan la cuisine, il n'a pas fait la vaisselle depuis qu'elle est partie. Ca sent bon le renfermé et le yaourt périmé. Il n'a pas vraiment mangé, juste vidé leur réserve de gâteaux et autres friandises. Il n'a conscience que du jour qui se lève et qui s'en va. Les heures, les dates, rien n'importe. La télévision est allumée non-stop, il lui faut un bruit. Juste pour ne pas être obligé de penser, pour éviter de ressasser les débris de bonheur. C'est trop tard, il le sait. Espérer ne fait plus partie de ses projets. Avant il était peut-être un peu plus con, un peu plus seul mais il n'était pas aussi vidé et perdu qu'à ce jour. Ce qu'une personne vous apporte, elle le récupère en partant, et avec les intérêts. Autant dire que l'amour ça ne s'emprunte pas, ça se donne ou ça se vole.


Elle, fait les cent pas. Elle a l'impression qu'on lui mâche l'estomac. Elle a le visage blême et sillonné d'eau salée. Elle fume cigarette sur cigarette. Parce que c'est le seul moyen pour quelle ne balance pas tout ce qui passe entre ses mains. A ses pieds, des piles de boites en cartons pleines de photos, des petits mots laissés sur le frigo, de lettres qu'ils s'écrivaient alors qu'ils étaient dans la même pièce. Une cuillère en plastique pour la première glace partagée. Une corde de guitare pour les cours qu'il lui avait donnés. Un croquis de son dos parce qu'il ne voulait pas qu'elle le dessine de face. Les billes de cartouches d'encre qu'il collectionnait, une brique de jus qui avait son prénom. Chaque petit souvenir redécouvert, c'était comme perforer son cœur pour en faire des confettis. C'était lui la petite cuillère pour la ramasser quand elle était en miettes. Et maintenant ? Dans son petit studio déserté depuis des mois, elle a tout refait. La décoration, le ménage, elle ne s'arrête pas. Si elle s'arrête de ranger, nettoyer ou trier, elle va s'écrouler. Elle se le doit à elle même, de ne pas flancher. Alors elle s'active jour et nuit et s'endort exténuée, dans la salle de bain ou sur la terrasse. Elle fait taire en elle tout pressentiment de boucle pas encore bouclée. Trop de risque. Trop d'enjeux. Trop douloureux.


Lui, ne tient plus. S'il ouvre la porte, s'il sort, ce sera pour lui parler. Elle, s'en remet au destin et préfère se résigner. Il prend impulsivement les clefs de sa voiture et fonce jusqu'à chez elle. Elle, met la musique à fond et chante fort pour ne pas crier, pour étouffer les larmes qui semblent vouloir s'échouer. Il arrive devant chez elle, il panique. Et si elle préférait en avoir terminé avec lui ? Et s'il la dérangeait ? Et si elle était plus heureuse sans lui ? Elle, elle danse. La souffrance la fait danser. Il se décide à sortir de sa voiture et vient frapper à sa porte. Une fois. Elle n'entend pas. Deux fois. Elle comprend que c'est lui mais n'ouvre pas. Elle ne sait pas, elle est paralysée, terrifiée, et à la fois, se surprend à espérer de nouveau. S'il cogne une troisième fois, elle lui dira. Qu'elle est prête au meilleur comme au pire pour lui et qu'elle n'envisagerait rien sans lui à ses cotés. Elle attend quelques secondes qui semblent des éternités. Elle n'entend plus rien.


Elle n'a pas ouvert. Il a cessé de cogner. Elle suppose que c'est mieux comme ça, qu'il ne voulait sans doute pas. Il imagine qu'elle a tiré un trait.
Le bruit du moteur fuit à toute vitesse.

Il suffit d'un rien, d'une seconde, d'un geste.

  • En fait ce titre a failli être celui d'un recueil de nouvelles. .. mais j'ai trouvé que c'était peut être un petit peu morose ^^

    En tout cas merci beaucoup. .. cest toi qui est top ! :)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

    • un peu :p
      :)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

    • J'aime beaucoup le titre, et en recueil de nouvelles ce serait vraiment géniallissime! - comme quoi toujours se fier aux premiers instincts

      sinon cette nouvelle est tres bien écrite, on voit les mécanismes du "on s'est loupé de rien" a travers le fond et a travers la forme. donc bravo!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

  • Le titre exprime totalement toute l'histoire. C'est fort, c'est beau: c'est t.. op! ;)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

  • Merci beaucoup woody, ça fait d'autant plus plaisir :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • je ne le connaissais pas celui-là ... très bien ! je suis allé voter pour, car j'avais envie de le faire ... moi, le copinage je ne pratique pas ... je ne vote que si j'aime vraiment ...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 5684

    woody

  • Oh ben je vous remercie, tous, ça fait vraiment plaisir :)

    Juste pour info, ce texte est en finale sur Short Edition, si jamais certains d'entre vous ont le temps d'aller voter ... Je vous laisse le lien, merci d'avance ! :))

    http://short-edition.com/oeuvre/tres-tres-court/tragedie-du-presque

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • C'est vrai, c'est beau, ça se sent...
    Décidément, j'aime vraiment ce que vous écrivez

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Pivoines

    Ysabel G

  • Très douloureux et trop vrai... Sont pas futé(e)s et sont pas simples les Humains...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • C'est spontanée et puissant, j'aime beaucoup ! CDC

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Stand hight orig

    a-laube

  • "Ce qu'une personne vous apporte, elle le récupère en partant, et avec les intérêts. Autant dire que l'amour ça ne s'emprunte pas, ça se donne ou ça se vole." Ce texte est superbe, quel talent !!!!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Img 3458

    Alice Neixen

  • Ah mais oui, je connais cette chanson, c'est vrai que maintenant que tu le dis :)

    Merci beaucoup, ton enthousiasme me fait vraiment plaisir, pis ça m'encourage pour tu-sais-quoi ...

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • OU-AH-OUH ! Vraiment, c'est sublime ! Le premier paragraphe sur le mec m'a vaguement fait penser à une chanson des Wriggles ("Juste avant que je"). Tu nous plonge vraiment dans la tragédie de ces personnages. L'énumération des souvenirs est magnifique, et la fin m'a littéralement fait verser une larme. Vraiment, bravo, bravo, bravo !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Logo bord liques petit 195

    octobell

  • @Lounalovegood : Moi aussi j'aurai aimé qu'elle l'ouvre mais souvent la vie, c'est ça, des portes qui restent fermées... Malheureusement ...

    @Elisabetha : Je serai ravie de découvrir ce texte, ça me plairait beaucoup, si tu veux me le laisser en pièce jointe ;)
    Je comprends que tu restes sur ta faim, c'est un peu l'effet escompté, quelque part. Mais je reconnais que j'ai un peu de mal avec les histoires qui finissent bien ... Je les aime mais j'arrive pas à les écrire :)
    Cette adrénaline, oh oui, c'est juste incroyable ... Mais parfois c'est beaucoup de frustration, la page blanche et la touche "effacer" du clavier... Enfin.. MERCI !! :)

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • oh la fin me laisse sur ma faim! un peu télèporté! mais bon bien décrit, bien vu les sentiments, les actions, le décor. cela m'a rappelé un texte que j'ai écrit en atelier d'écriture mais qui lui se terminait bien justement. Où je décrivais comme tu le fais, un désordre insensé, sur lequel j'avais rajouté la poussière, comme un élément presque vivant du décor.
    j'ai l'impression de sentir les vibrations de ton coeur quand tu écris. Cette jouissance que l'on s'offre à soi, avant de la partager. On est tous accroc à cette adrénaline quand on écrit.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • beau .. j'aime ces vies parallèles et j'aimerais, j'aurais aimé qu'elle ouvre la porte ...

    · Il y a presque 11 ans ·
    Illustration campagne avc

    lounalovegood

  • Merci ! :)

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • j'aime Tphos

    · Il y a presque 11 ans ·
    Lune 08

    scribleruss

  • Merci beaucoup Helene :)

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Coeurs

    · Il y a presque 11 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

  • C est une description tres vraie. Bravo

    · Il y a presque 11 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

  • Merci beaucoup ! et bravo pour la rime ;)

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Très belle prose. De la douleur nait souvent de belles métamorphoses.

    · Il y a presque 11 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • Merci beaucoup,pour les accents Durassiens et tout :)

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Bonjour Rafistoleuse,

    Une très belle envolée lyrique aux accents Durassiens.
    Un très joli texte.
    J'aime et j'en partage un coup de coeur.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a presque 11 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Merci ! Encore ^^
    Tu as de la patience pour lire tout mes textes d'un coup, je salue ton courage :)

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Mais j'adoooooore!

    · Il y a presque 11 ans ·
    20141112 173659

    alcestelechat

  • Merci !

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Très joliment monté :)

    · Il y a presque 11 ans ·
    Ali

    Ali'

  • Merci Mathieu, on m'a dit que j'avais un style télégramme, une fois. Je sais pas si c'était un compliment mais en tout cas c'est vrai que c'est une récurrence chez moi, les phrases courtes :)

    Psycose, merci beaucoup. ëtre crédible c'est vraiment ce qui m'importe.

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • C'est fort, percutant et crédible. . .Ta perspective narrative est impressionnante !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • Et (presque) toujours ces phrases courtes. Une réussite.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Voir plus de commentaires
Signaler ce texte