Une semaine avant Noël

aile68

Pour ma soeur, je veux: des cadeaux en vrac, un bric-à - brac, de présents qui n'ont de lien entre eux que l'amour que je lui porte, c'est ma soeur, elle le mérite grandement, je pense que ça lui fera plaisir ce "panier garni" que je lui prépare pour son anniversaire. Je ne sais plus quel âge elle aura ou plutôt je ne veux pas retenir son âge, elle a grandi trop vite, entre jeux et responsabilités d'adulte, à dix ans c'était une petite maman pour le benjamin de la famille. Mon amie d'enfance m'a dit un jour: "Ecoute ta soeur!", ces mots résonnent dans ma tête parfois quand je file un mauvais coton, je me suis promise de ne pas affligée mon aînée avec mes états d'âme. Je n'ai pas sa force mais je compte sur une bonne nuit de sommeil pour me restaurer, me régénérer, me recréer. J'aime ce terme "recréer", en italien il est lié pour moi avec le plaisir de se renouveler, enfin je ne sais pas bien m'expliquer...

Etre une personne nouvelle à mon réveil, quelle joie!! Commencer une nouvelle journée, j'aime ça, faire mon ménage, mon repassage, toutes ces tâches domestiques qui me font sentir bien chez moi. Le sapin est tel un petit prince sur son trône, droit, beau, mignonnet je dirais, d'une splendeur mesurée, d'un éclat doré et rouge affublé d'une guirlande faite maison qui rappelle l'enfance et les petits cadeaux de la maternelle, les fenêtres décorées de l'école et les napperons de papier blanc comme neige. Noël est un véritable voyage dans les étoiles, dans un bonheur chaud comme la dinde qu'on sort du four. J'aimerais qu'on lui donne un nom à ce bonheur, "douce nostalgie", "enfance privilégiée", le nom de ce garçon dont j'ignorerai toujours le prénom et qui m'a payé ces "photo-romans" qu'on aimait tant lire ma soeur et moi. Je n'ai plus jamais revu ce garçon, il est comme l'éclair qui passe en plein jour pendant qu'on joue dehors, un éclair qui lacère le ciel blanc de nuages. 

Non, je ne dirai jamais "good-bye" à tout cela. Tout ce bonheur telle une chanson triste, un peu mélancolique, un peu comme la chanson et le film "Diabolo menthe". Tous mes amis de l'époque, tous les souvenirs, je les garde bien au chaud dans mon coeur, dans ma mémoire qui n'est jamais trop pleine, un feu d'artifice de couleurs hétéroclites comme les cadeaux que j'offrirai à ma grande soeur bientôt, une semaine avant Noël.

  • Une période qui fut heureuse quand il reste de la braise sous les cendres.
    Les merveilleux souvenirs de ces Noëls de l'enfance sont pour moi sur une planète parallèle.

    · Il y a 6 mois ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

Signaler ce texte