UTILISER UN PSEUDO OU NON

Dominique Arnaud

Mon ami Bleuterre vient d'évoquer la question des pseudos, mode de signature fréquent sur ce site et ailleurs

Sur Internet, sur les forums, l'usage des pseudos est plus fréquent que l'usage du vrai nom. Personnellement, je préfère signer de mon vrai nom, ce qui donne plus de poids à ce que j'écris, car je n'ai pas envie d'avancer masqué.

J'ai le même nom sur Facebook, sur WLW, sur IP, sur mes blogs dont http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/

De surcroît, quand on écrit de son vrai nom, on tourne sept fois la plume dans l'encrier, et on veille à l'orthographe...

L'usage du pseudo est une forme d'anonymat qui me gêne personnellement. Qu'en pensez vous, allez-vous bientôt révéler votre véritable identité ???

J'ajoute que je comprends néanmoins ceux qui usent d'un pseudo pour raisons professionnelles : moi je suis à la retraite...

  • Spontanément, j'ai donné mon vrai nom ! Tant pis ou tant mieux si je suis certainement plus vulnérable qu'en me cachant derrière un pseudo. Mais au moins, c'est bien moi avec mes idées : jolies phrases ou mots maladroits !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci Martine d'avoir commenté ainsi un texte déjà ancien. Nous sommes en phase. Actuellement je ne publie plus sur WLW mon consacrant à mon blog sur lequel tu pourras me retrouver, et bien sûr, je n'utilise pas de pseudos, même quand je traite de sujets un peu chauds. Bien amicalement voici l'adresse : http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Moi da orig

      Dominique Arnaud

  • Merci à tous d'avoir participé au débat sur les pseudonymes utilisés de tous temps par les auteurs. C'est en effet une question de choix personnel et aussi dans certains cas de prudence. Après tout, Dominique Arnaud pourrait être un pseudo, mais ce n'est pas le cas...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

  • Mes raisons pour utiliser un pseudo sont similaires à celles de Bleuterre, mais au-delà d'un devoir de réserve, cela me permet de conserver une certaine distanciation par rapport à ce que j'écris.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Lange02b

    Johann Christoph Schneider

  • j'aime utiliser un pseudo parce que ça me donne de la liberté dans mes écrits. tout simplement. je comprends les personnes qui sont comme moi, forcément et je comprends celles qui choisissent de signer de leur nom. chacun fait comme il le sent et c'est ça qui est bien!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Pseudo ou pas pseudo?...Le plus important c'est l'intérêt du texte qui est livré en pature au lecteur

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ic16 orig

    pouetpouet06

  • Plus qu'un simple nom, le pseudo, c'est aussi une autre identité.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Imagescaolxyq7 150

    rcclarence

  • Je remets ici le commentaire que j'ai posté sous mon dernier texte :
    merci Dominique d'évoquer la question du pseudo, qui me taraude, vraiment. Je pense aussi que c'est lié à ma profession, où au contraire du journalisme, je suis liée à un certain devoir de réserve et surtout, à une certaine laïcité, c'est à dire ne pas exprimer ni opinion politique, ni religieuse. J'imagine qu'en étant journaliste, tant que l'opinion reste dans la ligne éditoriale du journal, il n'y a pas de souci particulier.....mais dans ma profession, le pseudo permet une certaine liberté... effectivement....
    Ceci dit, ouf, mon mail est aussi anonyme, enfin presque puisqu'il permet de trouver l'adresse IP.... aïe....
    Bien amicalement

    · Il y a plus de 11 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

  • D'accord avec Stef.
    Je viens de changer pour un pseudo (que je devrais modifier) pour différentes raisons dont celle d'une discrétion un poil plus grande, même si je ne me cache pas, je suis bien Mathieu Jaegert...
    Le plus drôle Dominique, c'est que WLW permet d'accéder facilement aux adresses mails des membres. Parfois celles-ci révèlent l'identité exacte...Pas grand monde semble le savoir.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

Signaler ce texte