XI - Lettres de *** à ***

scribleruss

Ainsi peut s'écrire la vie

-

Mardi 29 mars 2022 17.51 14°

    La vie peut être une longue lettre tranquille. L'on y déroule sans manière le passé, le présent et l'avenir, autre manière de vivre, la comtesse de Sévigné l'avait bien compris qui ne savait vivre qu'à travers ses lettres ... 

   J'ai froid, ça fraîchit, ça rentre, la fin de journée déjà, maintenant que l'on s'est bien entretué, que les troupes sont sur les genoux, que les puanteurs des cadavres empestent les fossés et les gravats ça se calme là-bas... on dirait, on dirait ...

    La vieille amie du trente doit être déçue de ne plus me voir, ou plutôt de ne me pas me soucier d'elle, elle a dépassé les quatre-vingts ans mais demeure alerte et conduit sa bagnole comme une grande, moi je fatigue et je ne suis pas un bénévole des Petit frères des Pauvres ...

   Jacques de *** n'a pu courir avec nous ce matin il a encore la fesse droite douloureuse, une sciatique ...

     J'étais cet après-midi dans " Jean-Christophe " de Romain Rolland, long passage sur le caractère des Juifs, le livre est sorti en mille neuf cent douze .... Les Juifs dont il évoque la bonté, la répugnance à faire le mal, la tolérance ironique, enfin ne sont-ce pas eux qui ont cloué Jésus sur la croix comme on épingle un papillon dans son cadre .. 

-


Signaler ce texte