Les larmes des héros

cerveau-lent--2

                                      Les sabliers déversent l’histoire, comme enivrés

                                  Légende des héros passés, maîtres des souvenirs

                                         Comme papillon, de son cocon prêt à surgir

                              Mais tombent comme une flèche dans l’eau, abandonnée.

                                 Dans les larmes des guerriers se trouve leur fortune

                                   De la grande richesse, ils ont fait leurs miroirs

                                    Sur le fumier, ils ont fermé tous leurs tiroirs

                            Sachant bien qu’eux seuls pourront marcher sur la lune

                                    L’or de leurs découvertes sera toujours crié

                                     Par des êtres mort-nés se tenant la chandelle

                                     A leur image jamais ils ne seront fidèles

                                Se contentant seulement des histoires rapportées

                                     La course dans le noir sera souvent fatale

                                      Et se soldera d’une mort d’épouvantail

                                 Faisant crevasse au milieu de leur route sans faille

                                   Et hurlant un désespoir face à la grande salle.

Seuls, les héros meurent, à nous de les ressusciter, jusqu’à en devenir nous-mêmes.

  • Jusqu'à preuve du contraire, chacun est libre de dire à Cerveau Lent qu'il aime son texte. Et sans pour cela qu'il se prenne la tête à se croire génial. Cerveau Lent ton texte a une force interne qui me plaît.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Img 0789 orig

    Gisèle Prevoteau

  • Je trouve vos commentaires légèrement dévalorisants. Je ne sais pas quel age a l'écrivain, mais je ne peux m'empêcher de le comparer à Baudelaire, à cause de son écriture ; il y a un message magnifique, que peut être vous n'avez pas compris, et, si je trouve en général vos commentaires - par exemple sur mes textes - très constructifs, je trouve que ceux là ne sont que déstructeurs et inutiles. En tout cas, moi, je viens de trouver un texte fétiche et je trouve qu'un écrivain comme celui ci mérite les "commentaires flatteurs", comme vous le dites si bien.

    Félicitation pour votre texte, il donne envie de lire des histoires d'héros, et même d'en devenir un.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Dessin fille

    Lisa Mody

  • C'est vous qui ne me comprenez pas.

    J'envoie justement se faire foutre une personne qui, quasi systématiquement, poste en bas des textes un lapidaire et insignifiant "j'aime" ou "j'adore". Ça lui prend une seconde et ça n'apporte rien. En plus, c'est hypocrite, puisque je constate que personne n'a voté pour mon texte ou ne l'a mis en "coup de coeur". C'est une forme de racolage typique d'un réseau social mais pas d'un site littéraire. Ça lui permet de mettre un lien vers sa page en bas de votre texte, et d'avoir l'air "sympa".

    Je n'ai pas l'air "sympa", mais je suis honnête. Veuillez noter que mes longs commentaires critiques prennent, eux, de longues minutes à écrire et sont susceptibles, si mon avis ne vaut pas rien, d'aider la personne à qui ils s'adressent. Ils contiennent de la substance, ils ne sont pas insignifiants. C'est peut-être prétentieux de ma part, mais ce n'est pas mal intentionné.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Nouveau image bitmap orig

    rocco-cartland

  • Et au pire, défoule toi un peu sur les coeurs rouge, afin de d'avoir l'illusion que ta rage fait marque.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Loup27 1  orig

    cerveau-lent--2

  • hey mais mec, j'ai l'impression que tu ne comprends pas le sens de ce site. Il est fait pour écrire des textes et voir ce que les autres en pense non? Bizarre, je viens de voir un de tes textes, poème honorable, où un lecteur t'a dit qu'il aimait ce que tu faisais, et tu l'envoies allègrement se faire foutre.

    Je ne dirais rien sur ton côté critique à propos de mon texte, je l'accepte totalement.

    Mais alors il y a deux solutions, soit tu acceptes que certaines personnes aiment le travail d'autrui, comme ils pourraient le détester. Soit tu ne postes plus sur ce site, tu écris sagement chez toi et ne montre tes écrits à personne, afin tu arrêtes d'agresser les gens qui aiment tes "défecations " (je cite ton commentaire).

    · Il y a presque 13 ans ·
    Loup27 1  orig

    cerveau-lent--2

  • Et moi je trouve cette dernière phrase complètement ratée. D'abord, elle est "hors poème", hors quatrains, elle arrive comme un commentaire aux vers eux-mêmes. Or, un texte qui a besoin que son auteur le commente, est un texte raté.

    Ensuite cette phrase n'a pas de sens, peut-être à cause de la ponctuation. Les héros sont-il seuls à mourir ? Ou meurent-ils dans la solitude ? Pas clair. Dans les deux cas, ça n'a aucun rapport avec la deuxième partie de la phrase.

    Jusq'à en devenir nous-même ? Devenir nous-même au sens de devenir qui l'on est, ou bien devenir nous-même des héros. Pas clair.

    Bref, je répète que je ne cherchais pas à essayer de "flinguer" ce texte. Je suis juste une fois de plus sidéré de voir un tel déferlement de flatteries sur ce site.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Nouveau image bitmap orig

    rocco-cartland

  • Moi, je trouve ce texte superbement écrit ! J'aime beaucoup le thème et surtout la dernière phrase ; "Seuls, les héros meurent, à nous de les ressusciter, jusqu’à en devenir nous-mêmes." C'est vraiment magnifique ! On peut ne pas aimer, mais en tout cas, il est impossible de dire que c'est mal écrit !

    · Il y a presque 13 ans ·
    Dessin fille

    Lisa Mody

  • Héhé ! J'aime.

    · Il y a presque 13 ans ·
    10391448 781667118533535 5399400668324213335 n

    Isaac Tuscq

  • Pas du tout. Histoire d'être honnête et de ne pas se croire génial à cause de quelques flatteurs. D'ailleurs, il me semble que je viens de vous propulser en page d'accueil en mettant ce texte en "coup de coeur" pour pouvoir suivre ces commentaires...

    · Il y a presque 13 ans ·
    Nouveau image bitmap orig

    rocco-cartland

  • Histoire de me laisser un goût amer dans la bouche?

    · Il y a presque 13 ans ·
    Loup27 1  orig

    cerveau-lent--2

  • Bien sûr, tout le monde n'a pas les mêmes goûts, tout est subjectif, etc... Je ne cherchais pas à vous agresser, mais à nuancer, surtout si vous êtes jeune, l'effet des "avis" ci-desus.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Nouveau image bitmap orig

    rocco-cartland

  • Des gens apprécient, d'autres non. c'est dans l'ordre des choses.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Loup27 1  orig

    cerveau-lent--2

  • Des gens vous flattent. Ces vers sonnent assez mal, à mon oreille. Une impression de lourdeur s'en détache.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Nouveau image bitmap orig

    rocco-cartland

  • Oh Yeah!!

    · Il y a presque 13 ans ·
    Pict0112

    nawyecky

  • Magnifiquement écrit !!! Merci ...

    · Il y a presque 13 ans ·
    K2124790 orig

    calypso---telemaque

  • superbe!

    · Il y a presque 13 ans ·
    101 0061 500

    saki

Signaler ce texte