Les yeux fermés et l'esprit ouvert

lucastissier

-L'imagination est une réalité augmentée-

Quand mes yeux se ferment, mon esprit s'ouvre. J'ai l'impression que mes globes oculaires fonctionnent en deux temps comme la personnalité d'un schizophrène. Quand mes paupières s'ouvrent ils partent en chasse d'informations extérieures. Ce sont des milliards de sondes qui sont lancées dans tous les sens à la recherche de formes et de couleurs. Les globes oculaires parcourent le globe terrestre, une petite chose en interprète une immense.

Ma rétine traque scrupuleusement ce monde extérieur et dangereux, il faut qu'elle tire rapidement des conclusions pour survivre. C'est un milieu hostile, tout est si complexe qu'il est nécessaire de prendre des raccourcis et de faire confiance à son instinct.

Mes yeux rebondissent sur les surfaces, les murs, les arbres, les voitures, les humains. J'ai beau lancer mon regard plus fort, froncer les sourcils, plisser les yeux, rien n'y fait mon regard n'arrive pas à percer les surfaces. Je ne vois pas les battements du cœur de cette femme, l'horizon derrière ce mur, les explosions des moteurs à combustion, les racines de cet arbre sous la croûte terrestre.

Notre perception de la réalité est limitée, c'est avec l'imagination qu'on perce les horizons.



  • Avec quelques idées, des pas hésitants sur la berge,
    Il se hasarde sur le seuil de l'existence,

    Et quelquefois trempe son corps en entier,
    Où juste un doigt, histoire de « tester ».

    C'est sûr, sa vue ne porte pas loin, pas plus
    que la lueur d'une lampe de poche, pointée sans grande portée.

    Nous dirons que c'est la nuit, ou un soir bien avancé.
    Ce n'est pas un phare, qui fend l'obscurité.

    Mais plutôt une luciole .
    Une pensée qui jouit de sa propre lumière .

    L'étreinte de l'extérieur, est un espace .
    qui semble se refermer sur lui à mesure qu'il avance .

    L'arbre était immobile , sentinelle de plein vent .
    Une présence, qu'il aurait pu ne pas voir ,

    s'il était passé une dizaine de mètres sur le côté .
    En fait, la marche porte son propre aveuglement .

    Il est difficile d'embrasser le monde, même à courte échelle,
    Sans se faire porter par la lumière d'un astre .

    Celle d'un livre, par exemple .
    Sans être universel, le regard n'en sera que plus étendu .
    RC nov 2014

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Tulip  avr  21  03

    rechab

  • J'adore.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    13936765 320060985050469 540605077 n

    mglow

  • Certaines limites sont préférables, imaginez un instant que nous puissions voir et discerner sans lentilles notre entour à l'échelle microscopique !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Ouais, le cerveau cherche les raccourcis et simplifie la perception pour nous aider à survivre dans notre environnement

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 4321

      lucastissier

  • Un Sublime texte qui mérite des acclamations intérieures se manifestant par des yeux brillants !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Default user

    albatros-perdu

  • Etre aveugle mais voyant en esprit ...
    Ce que nos yeux voient n'est que le voile illusoire de la Maya ...

    · Il y a presque 10 ans ·
    Printemps   2011   n%c2%b0 n%c2%b0 016 n b

    akhesa

  • Il ne faut en effet surtout pas ne croire que ce que l'on voit.
    C'est bien peu de choses, tu as parfaitement raison.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Belle vision des choses!

    · Il y a presque 10 ans ·
    Dskds

    laas

  • Ton texte a réellement ébouillanté mon imagination, bravo pour ce génial petit texte.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Imageldd1

    ------

  • L'imagination venant de l'intellect, ou une conscience plus acérée sont les auxiliaires des poètes, des auteurs, des artistes.

    · Il y a presque 10 ans ·
    015

    carmen-p

  • Sans nous connaître, nous avons écrit, traité un thème assez proche. Si vous voulez jeter un œil ( :) ) à mon texte "Frontière de paupières" Nous avons dû prendre la même drogue, celle de l'âme.

    · Il y a presque 10 ans ·
    %c3%89cusson rb 15x15

    Rémi Bisson

  • Voir plus loin oui, on veut lire plus loin aussi!!!

    · Il y a presque 10 ans ·
    P%c3%a9roquets %c3%a9quateur yasuni parc

    chrisalexandra

  • Beaux mots employés.
    Ton vocabulaire sans limite pour l'imagination m'a percuté de plein fouet, un grand merci d'avoir écrit une merveille.

    · Il y a presque 10 ans ·
     fa4b4505d65e21f847b1c2b8097e24b0da43df96d1a52c2083 pimgpsh fullsize distr

    oriana

  • C'est un très beau texte ! Sincèrement Et merci de ton passage sur mes textes. A bientôt

    · Il y a presque 10 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de la densité !!! bravo !!!

    · Il y a presque 10 ans ·
    W

    marielesmots

  • quelque chose se passe qui promet...à suivre...

    · Il y a presque 10 ans ·
    Snapshot 20120624

    Jean Marc Frelier

  • "L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le cœur" Belle écriture et ouverture chez vous ;)

    · Il y a presque 10 ans ·
    Ange

    Apolline

  • Bonjour et merci de ton passage sur mes textes mais SVP pas de note même bonne je déteste ça un com c'est mieux... marci ! bien ton texte t'as l'air jeune faut continuer...

    · Il y a presque 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • Tu pouvais continuer... tu as matière et style... j'attends une suite, parce que je ne suis pas rassasié et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu... on attend un rebond supplémentaire !

    · Il y a presque 10 ans ·
    10712727 927438223957778 7773632960243052824 n

    cerise-david

  • bravo pour ce texte dense et claire et qui se termine d'une façon très poétique. Moi j'ai un fort imaginaire mais une imagination très faible quand il s'agit de sortir de la réalité.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Imagination, reine des facultés ! disait Baudelaire

    · Il y a presque 10 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

  • L'empathie est tout un art qui peut aider l'imagination, il faut souvent ouvrir les yeux... merci de ton passage chez moi... kiss A+

    · Il y a presque 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Bien belle,éé,fée,dé,sens,encens,patère diantre cornée,O,pli,pas,pied,d,une,a,sied,peau,pierre,grimoire bréviaire,d un fugue,ACE,rime,m,aile,Bonne encre,craie,journée,ettt Bonne vigie toute pépie,BIC,d ogive,or,Beat,mirage mascara SET,page,.

    · Il y a presque 10 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

Signaler ce texte